cover
  ∨ À débattre Spiritualité

Saint Jean, un apôtre pour aujourd’hui ?

Jean, le bien-aimé, est un témoin unique du mystère de Dieu : bien trop méconnu encore, il nous montre ce chemin de l’amour et de la lumière dont les chrétiens ont grand besoin pour redonner fraîcheur et jeunesse à leur foi, face à un changement de société sans précédent.
  • 1. 

    Saint Jean, fils de Zébédée est-il le « disciple bien-aimé » auteur de l’Évangile de Jean, évoqué dans 4 moments clés de ce récit (La Cène, la Croix, la Résurrection et Tibériade) ? Toute la tradition l'a toujours pensé mais les exégètes modernes sont majoritairement d'un autre avis. Pourtant la thèse classique semble vraiment fondée à partir notamment de deux arguments simples : 1°/ s’il y a en dehors des Douze un disciple aussi proche de Jésus et ayant joué un tel rôle, comment se fait-il qu’il ne soit mentionné nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament ? Et 2°/ inversement, si le grand apôtre Jean fils de Zébédée souvent mentionné dans les évangiles synoptiques n’est pas ce disciple, on ne comprend pas pourquoi il est presque totalement absent de l’Évangile qui porte son nom.

  • 2. 

    Cette tradition classique solide nous présente saint Jean l’évangéliste comme un apôtre très atypique : le plus jeune, le « disciple que Jésus aimait », qui restera finalement le dernier survivant de la génération apostolique pour clore la Révélation. Comment expliquer le destin extraordinaire de ce pécheur de Galilée qui est devenu le plus grand des théologiens ? Le secret de Jean est certainement d’avoir eu la chance de recevoir plus que tous des 3 grands maîtres de l’époque, en ayant été successivement disciple de Jean-Baptiste quelques temps, puis de Jésus, pendant 3 ans, et de Marie, pendant de très longues années ensuite certainement.

  • 3. 

    Jean a énormément reçu, mais il a sans doute aussi beaucoup médité et contemplé le mystère du Christ. La Tradition ne rapporte pas qu’il ait dirigé hiérarchiquement l’Église, comme saint Pierre, ou qu’il ait été missionnaire, comme saint Paul, mais il s’est probablement mis à l’école de la Vierge Marie dans une vie de prière et de contemplation qui a eu plus tard une très grande fécondité par le développement du monachisme, de la vie religieuse et par le dévoilement de tout le mystère de l’Incarnation.

  • 4. 

    Jean a probablement enseigné oralement durant toute sa vie, pendant plusieurs dizaines d’années après l’Assomption de Marie. Dernier apôtre vivant pendant environ 20 ans, il porta témoignage en Asie (Turquie actuelle) et à Rome (selon une tradition), avant d’être exilé à Patmos (île grecque en face de la Turquie). Après avoir reçu le message de l’Apocalypse, qui lui donne une intelligence et un amour renouvelé de l’Église, il repartira prêcher aux 7 Églises d’Asie mineure jusqu’à la limite de ses forces, avant d’envoyer ses 3 épîtres et de publier son Évangile au soir de sa vie, vers 90 ans.

  • 5. 

    Comment résumer un apport aussi gigantesque ? En complément aux évangiles synoptiques, saint Jean offre un regard très pénétrant sur la personne du Christ en relation au mystère trinitaire, premier objet de la foi des chrétiens. Il situe le Christ comme Verbe éternel qui s'incarne en notre monde : « le Verbe s'est fait chair, et il a demeuré parmi nous » (Jn 1,14), et montre tout au long de son Évangile que ce Verbe a été envoyé par le Père vers les hommes pour qu'il remonte ensuite vers le Père, avec toute son humanité. En étant le « Fils bien aimé », Jésus révèle aux hommes la paternité de Dieu ; il ne cherche en ce monde rien d’autre que d'accomplir la volonté du Père en toute chose, jusqu'à mourir sur la Croix et ressusciter le troisième jour. Uni au Père, il envoie à la Pentecôte l'Esprit Saint, ce nouveau Paraclet qui conduit les hommes à « la vérité toute entière » (Jn 16,13) : connaître et aimer le Christ dans la vie de l'Esprit pour remonter vers le Père en devenant de plus en plus des fils bien aimés, des enfants du Père, comme Jésus.

  • 6. 

    Jean révèle ainsi la grandeur et la richesse du mystère du Christ au sein du mystère trinitaire et il nous invite tout simplement et très concrètement à devenir des enfants bien-aimés, qui marchent dans la lumière et qui demeurent dans l’amour à la suite du Christ, « chemin, vérité et vie » (Jn 14,6). Saint Jean savait bien qu'il n’était pas le seul à être le « bien-aimé » du Christ ou le « fils » de Marie. Ce qu’il a reçu n’est pas pour lui seul mais pour tous ceux qui désirent devenir chrétiens : il nous donne accès à ces trésors et c'est à nous d'en profiter !

  • 7. 

    Jean garde plus que jamais son actualité pour l'Église d'aujourd'hui et dans notre foi chrétienne. Notre époque difficile peut être comparée à celle des débuts de l'Église, très chahutée, remise en question de toute part, voire martyrisée. Il nous faut un message lumineux et profond sur les mystères les plus essentiels de notre foi pour qu'il puisse être notre véritable espérance dans un monde en lutte. Tel est bien le message que saint Jean professe dans le prologue de sa première épître: « Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons touché du Verbe de vie (...) nous vous l'annonçons afin que notre joie soit plénière » (1 Jn 1,4). Saint Jean est l'apôtre de la vraie joie dont il nous montre le chemin dans le témoignage de sa vie et dans ses écrits.

1

commentaire

posté

Nicole 17/06/2017 19:04

Félicitations pour ce document qui peut être un révélateur d'une dimension mal connue, qu'on mesure encore très imparfaitement de cet immense Apôtre. St jean est loin d'avoir la place qu'il mérite. Merci !

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Geoffroy-Marie, csj

Le frère Geoffroy Marie (de Beaurepaire) est prêtre de la communauté saint Jean. Maître en philosophie et en théologie, il enseigne la philosophie à L'institut saint Jean - Cephi sur Paris. Il assure un ministère de prédication de retraites au prieuré de Troussures dans l'Oise. Il a fondé deux mouvements associatifs avec des laïcs: "Les jeunes de saint Jean" (pour les 20 à 35 ans) et les fraternités saint Jean (pour les couples).

Ses livres
  • Le couple durable, oser les fiançailles, construire son couple, avec Alain et Elodie Le Gendre, éd Sarments Le Jubilé, 2008
  • Evangéliser notre vie intérieure, édition des Béatitudes, 2010
  • Livres du père Philippe sur saint Jean Suivre l'Agneau, MD Philippe, éd saint Paul, 1999 tom I + II + III
Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia