Documents de référence
« L’homme ne vit pas seulement de pain, il vit de prières, il vit de foi, d’adoration et d’amour. » (saint curé d’Ars)
Vénérer des reliques, est-ce bien chrétien ?
La vénération des reliques est liée à la mémoire des martyrs, qui sont membres du Corps du Christ. Cette pratique est aussi ancienne que l’Église : bien comprise, elle contribue à nous mettre en route vers la sainteté, à la suite de tous les grands témoins de l'Evangile.
Prier les saints, est-ce bien chrétien ?
Dès la première Église et même auparavant en Israël, on s’est adressé aux défunts comme à des vivants auprès de Dieu : dans la communion des saints, nous prions pour eux et ils prient pour nous car nous avons naturellement et charitablement le souci les uns des autres.
Est-il légitime de prier devant des statues alors que la Bible semble l'interdire ?
L’ordre de l’Ancienne Alliance est transformé dans la nouveauté de l’Évangile : par l’Incarnation, Dieu a pris un visage et s’est fait voir dans la chair. Je peux donc faire une image de ce que j’ai vu de Dieu, sachant que « l’honneur rendu à l’image remonte au modèle original » (Concile de Nicée II)
Qu'est-ce que l'acédie ?
Nos sociétés, marquées par l’instabilité, l’incapacité de tenir des engagements, la perte de sens et la désespérance, souffrent en réalité de ce que la tradition monastique appelle l’acédie. Elles sont invitées, pour en guérir, à redécouvrir la saveur de Dieu, l’élan du désir, la persévérance et la fidélité qui conduisent à la vraie joie.
Pourquoi Dieu ne répond-il pas à ma prière ?
Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c’est toujours Dieu qui nous interpelle le premier, et c’est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel et en apprenant à son écoute l’espérance et la patience dans les épreuves.
Comment prier chaque jour ?
Prier chaque jour, c’est faire silence, écouter, adorer, s’ouvrir au monde. La prière constante suppose une méthode et c’est un combat. Mais elle n’est pas facultative, elle est pour tous, elle est nécessaire et elle va changer le cours de notre vie : c’est une promesse garantie et vérifiée.
Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?
La prière est un dialogue avec Dieu. Jésus appelle ses disciples à prier sans cesse, comme des enfants bien-aimés, qui doivent trouver, avec la Bible et l’exemple des saints, leur manière personnelle de cheminer vers le Père.
Prier est un des traits distinctifs de l’humanité. La grandeur de l’homme n’est pas une supériorité sur le reste du créé inconscient d’un au-delà, mais au contraire l’intuition qu’il existe une transcendance, avec laquelle il est possible d’entrer en rapport. La forme primitive de la prière est donc humble quête de faveurs venues d’en-haut. Les religions plus évoluées en viennent à élaborer des codes de communication avec le divin, comportant à la fois des rites (souvent sacrificiels) et du langage, censés susciter des réponses ou du moins des réactions. Le judaïsme et le christianisme ont révolutionné cette religiosité naturelle en découvrant que cette relation n’avait rien d’un marchandage ou d’une soumission, et s’égarait en se contentant de ce que l’homme pouvait imaginer, mais devait être inversée : c’est le Dieu unique qui prend l’initiative de se révéler ; il parle le premier, il appelle l’homme qui ne savait trop à qui s’adresser ; il lui fait connaître sa volonté et comment la faire; il lui donne même les mots pour entrer en dialogue avec lui et avoir part à sa vie. La prière chrétienne est ainsi fondée sur l’écoute plutôt que sur la demande, et sur la Parole vivante de Dieu qui renouvelle ce que transmet l’expérience communautaire et éclaire les besoins personnels.
Les témoignages sur la prière, les invitations et les soutiens ne manquent pas, car quiconque est par là en relation avec Dieu sait devoir partager ce qu’il vit dans la liturgie, la méditation solitaire et l’écoute de Dieu, dans toutes les situations et malgré toutes les difficultés : des vidéos d’expériences, de témoignages et d’enseignements aident à s’élever et répondre à sa vocation d’être vraiment humain.