Qu'est-ce que la dévotion à « Marie qui défait les nœuds » ?
-
1.
Ce tableau de « Marie qui défait les nœuds », peint au 18ème siècle (1700) et attribué à Johan Melchior Schmidtner, est exposé dans l'église St Peter am Perlach à Ausbourg en Allemagne. Il illustre ce texte écrit par saint Irénée au IIe siècle : « Par sa désobéissance, Ève a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce qu’Ève a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi. » (Adversus Haereses III, 22, 4) Intuition confirmée dans les années 60 par le Concile Vatican II : « La foi de Marie dénoue le nœud du péché. » (Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 56)
-
2.
La dévotion à « Marie qui défait les nœuds » s’est propagée et le tableau a toujours fait l'objet d'une dévotion. D’abord cantonnée au sud de l’Allemagne pendant plus de deux siècles, puis en Argentine, lorsque le père Bergoglio, futur pape François l’y a fait connaître, elle est devenue mondiale, avec la diffusion d'une neuvaine de prières inspirée du tableau. Une histoire étonnante construite par des acteurs aussi différents qu'un futur pape, un peintre amateur, un prêtre de banlieue, un chômeur devenu éditeur, tous comblés d'être les instruments d'un projet qui les dépasse.
-
3.
Pourquoi prier « Marie qui défait les nœuds. » ? Innombrables sont les témoignages de nœuds dénoués concrètement. Ils concernent toutes les difficultés de la vie : la famille, la santé, le travail, le logement, l’argent, les dépendances, les études, etc. Et parfois, des témoignages font état d’un renouveau de la confiance en Dieu. En bons pasteurs, le pape François qui a eu l’intuition, puis le père Celeiro qui a écrit la neuvaine, l'ont bien compris et en ont encouragé la dévotion.
Promoteur en France de la dévotion à "Marie qui défait les nœuds"
Documents de référence
Autres questions sur le thème
Spiritualité
- Pourquoi choisir la Méthode Billings ?
- Qu’est-ce que la masculinité ?
- Comment accompagner l’être aimé qui s’en va ?
- Saint Jean, un apôtre pour aujourd’hui
- Le Seigneur des Anneaux a-t-il un rapport avec la foi catholique ?
- La Vierge Marie est-elle fille de David ou d’Aaron ?
- Comment vivre aujourd’hui l’ecclésiologie de communion ?
- Peut-on douter de Lourdes ?
2
commentaires
postés
Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, tous les lundis soir à 18h dans la Paroisse de l'Immaculée Conception, Notre Dame qui défait les Noeuds est vénérée devant une grande statue. Une Messe y est célébrée où plus d'une centaine de personnes venant de tous les horizons viennent déposer leurs noeuds qui sont déposées pendant cette Messe. 226 bd. Georges Richard 83000 Toulon
Avoir la gorge nouée par la peur, l'émotion, l'angoisse, la solitude, la pauvreté... autant de faiblesses où la prière à notre Sainte-Mère, qui est consolante, peut nous relever. Ce tableau et la dévotion qu'il suscite est "d'une modernité absolue". Merci Marie de nous toucher, d'émouvoir non seulement tes enfants, mais tous ceux qui te cherchent à travers leurs propres faiblesses. Merci à cette corde que tu retends : celle de nos vies. Par ton inépuisable miséricorde.