Documents de référence
France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ?
(Jean-Paul II au Bourget, 1980)
Quel est le message de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ?
Le Sacré-Cœur renvoie au cœur sacré de Jésus : l’immense Basilique blanche qui domine Paris est dédiée à Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, tel qu’il est connu en son cœur. Ce que l’Église veut ainsi spécialement rappeler, c’est la relation d’amour et d’amitié que Dieu propose à chacun à travers elle.
La réponse de Père Jacques Benoist
Top Articles (5)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Dans l’histoire du christianisme, la France tient une place particulière qui lui a valu le nom de « Fille aînée de l’Église ». En effet, très tôt la Gaule est une terre d’évangélisation. À la fin de l’Empire romain, le royaume franc est le premier en Occident à se convertir à la foi orthodoxe et s’érigera souvent en défenseur de la papauté. Dans ce pays, éprouvé par les tentations de s’approprier ou d’oublier les grâces reçues mais consacré à Marie, naîtra une multitude de saints et de missionnaires qui ont marqué l’ensemble de la chrétienté. Son patrimoine culturel et architectural se joint à l’appel de saint Jean-Paul II pour rappeler à la France la vocation qui est à la racine de son identité.
Vous trouverez dans ces pages plusieurs épisodes témoignant de la richesse de l’histoire commune de la France et du christianisme. Un ensemble coloré où l’on peut citer le baptême de Clovis, le règne de saint Louis, l’épopée de Jeanne d’Arc, le vœu de Louis XIII, les apparitions mariales, Thérèse de Lisieux, Péguy, Claudel, Bernanos, Maritain et nombre de grands théologiens du concile Vatican II, le tout servi de somptueuses réussites artistiques et culturelles : architecture, vitraux, peinture ou poésie.