Documents de référence
Que retenir du pontificat du bienheureux Paul VI ?
Le pontificat de Paul VI, débuté au milieu du concile Vatican II, est marqué par le souci de renouveler la présence de l’Église dans le monde moderne. « Premier homme moderne devenu pape », le bienheureux Paul VI a façonné l’Église contemporaine. Beaucoup de ses initiatives visionnaires ont été approfondies et pérennisées par ses successeurs.
La réponse de Cardinal Paul Poupard
Top Articles (8)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Les nombreux débats autour des papes du XXe siècle reflètent les problématiques de l’histoire de l’Église contemporaine. La papauté se transforme énormément : obligée de redéfinir son pouvoir temporel au rythme des bouleversements de l’histoire italienne puis mondiale, elle devient moins princière, plus spirituelle. De l’action de Pie XII pour les Juifs aux rassemblements des JMJ en passant par le concile Vatican II, les papes du XXe siècle ont façonné l’Église d’aujourd’hui. Son message est toujours le même, depuis 2000 ans, mais les méthodes de transmission sont adaptées.
C’est un thème riche en épisodes phares, dont il faut à la fLeois saisir la singularité, et apprécier la continuité, pour comprendre l’Église avant toute prise de position. C’est pourquoi nous avons regroupé ici plusieurs pontificats. Les contenus sont très abondants sur les héritages de Paul VI et de Jean-Paul II, récemment déclarés bienheureux et saint, ou encore de Pie XII. Signalons l’existence de vidéos d’archive, qui mettent à la disposition de tous des matériaux historiques et émouvants.