Documents de référence
« La gratitude des Juifs ainsi que celle de tous les survivants de l’Holocauste prouve que Pie XII fut véritablement et profondément un Juste parmi les Nations »
(Rabbin David Dalin, 2001)
Le Saint-Siège s’est-il fait le complice du nazisme par son silence sur la Shoah ?
Les historiens ont montré l’impact contre-productif des protestations publiques contre les déportations des Juifs. Dans ce contexte très particulier, l’action du pape Pie XII en faveur des Juifs s’est faite discrète mais elle a été réelle et constante : il n’est plus possible d’en douter.
La réponse de Jean Chaunu
Top Articles (6)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Polémique malgré lui : le silence de Pie XII est un des dossiers les plus fréquemment avancés pour discréditer l’église dans le monde. Pour ses détracteurs, la plupart hostiles à l’église, pie xii aurait été au mieux victime d’une indifférence coupable à la shoah, au pire, collaborateur actif du nazisme. Cette vision de l’histoire déforme allègrement les faits. Non seulement le pape a condamné le nazisme, mais il a aussi mobilisé l’église pour sauver de nombreux juifs. Enfin, son pontificat ne se limite pas à la seconde guerre mondiale, même s’il touche bien à la question du positionnement de l’Église par rapport aux totalitarismes du XXe siècle. Sa béatification, régulièrement évoquée et ajournée, indique que des vertus héroïques lui sont aujourd’hui reconnues par l’Eglise, qui attend cependant un éclaircissement du dossier historique.
Il y a peu de silences qui aient généré autant de contenus que celui de Pie XII ! La documentation est pour beaucoup en anglais, émanant souvent de juifs anglophones qui se sont consacrés à défendre la mémoire du pape Pacelli. Mais il est facile de se faire une idée de son action en consultant les archives sur le site de la Pave the way foundation, ou en lisant le livre traduit du rabbin Dalin, Pie XII et les Juifs. Plusieurs clips vidéos présentent des témoignages souvent doublés en français, de survivants ou de réseaux clandestins animés par le pape. S’informer est souvent un droit : ici, c’est un devoir. Comprendre Pie XII relève aujourd’hui d’un devoir de vérité historique.