Documents de référence
« Derrière les mystérieuses portes de la mort se profile une éternité de joie dans la communion avec Dieu ou de peine dans l’éloignement de Dieu. »
(Jean-Paul II)
Que se passe-t-il au moment de la mort ?
Au moment de la mort, chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours. L’Eglise invite à la conversion et également à la confiance.
Top Articles (7)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
« Il fera disparaître la mort à jamais » avait prophétisé Isaïe (Isaïe 25,8). La Résurrection du Christ constitue les prémisses de cette promesse qui ne s'accomplira pleinement qu'au jugement dernier, mais désormais tout est changé : la vision du Christ ressuscité a transformé les disciples craintifs en apôtres de feu, que rien ni personne - pas même la mort - ne pourra faire renier leur foi. De même, d'une certaine manière, cette Bonne Nouvelle d'une vie après la mort a aussi été approchée quelque peu par tous ceux qui ont pu faire des expériences de mort imminente (EMI), qui en reviennent eux aussi transformés, selon tous les témoignages.
La mort qui n'était qu'un mal est aussi désormais un passage vers la Béatitude : c'était une fin et c'est maintenant un commencement, c'était la destruction de la vie et c'est ultimement l'entrée dans la vraie vie en Dieu. « Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de la perte des vivants. Il a créé le monde pour que tout subsiste » dit le Livre de la Sagesse (1,13-14) et c'est bien le cas depuis que le Christ a fait « toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21,5) : « mourir est un gain pour moi » disait saint Paul (Philippiens 1,21), un départ « pour aller demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5,8), où se trouve le meilleur. Les vidéos et témoignages sur ce qui est entrevu dans ces expériences de mort imminente (EMI) sont intéressants car ils apportent une confirmation supplémentaire à ce qu'annonce la doctrine de la foi chrétienne.