Documents de référence
« Cherchez d'abord son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33)
Quelles sont les étapes de la vie mystique selon Thérèse d'Avila ?
Pour que nous nous ouvrions à sa présence qui nous habite et veut nous révéler notre vrai désir – aimer – Dieu nous conduit à travers l’expérience de sept traversées successives où il nous rend progressivement plus libres pour aimer et communier à son désir de sauver tous les hommes.
Qui était Marthe Robin ?
Marthe était une femme exceptionnelle, au sens fort du mot. 100 000 personnes sont venues la rencontrer dans la petite chambre où elle a été unie, avec la Vierge Marie, à la Passion du Christ pendant cinquante ans. Son œuvre, sa mission et les fruits de cette vie offerte sont difficiles à ignorer et suscitent l’émerveillement.
Top Articles (4)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
La recherche de l'union à Dieu est l’essence même de la vie mystique et l'histoire de l'Église montre que cette quête des plus grands saints a eu une incroyable fécondité. Quand saint Benoît au VIe siècle sortit empli de Dieu après trois années d'érémitisme dans la grotte de Subiaco, son rayonnement est extraordinaire, comme l’avait été celui de saint Antoine, le fondateur monachisme en Égypte au IIIe siècle, comme le sera celui de saint François d’Assise, de sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix, et de beaucoup d'autres comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le saint curé d'Ars, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, saint Faustine Kowalska, Padre Pio et Marthe Robin, parmi les plus célèbres, pour ne citer que les quelques-uns des mystiques les plus influents en Occident. C’est par eux que l’Église – c’est-à-dire des millions de croyants – reçoit, avec la grâce du renouvellement et de l’approfondissement de leur foi, le bonheur de l’espérance et de la charité, dans l’abandon à Dieu et la participation aux échanges entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint qui est la plus haute et la plus exigeante vocation de l’être humain.
Souvent Dieu multiplie les miracles autour de ces âmes privilégiées : saint François reçut les stigmates de la Passion du Christ ; Padre Pio bénéficia de faveurs étonnantes ; Marthe Robin, Rolande Lefevre, Thérèse Neuman et bien d'autres ont vécu en parallèle d'inexplicables « inédies » (abstinence de nourriture) pendant des années. Mère Yvonne Aimée de Malestroit, Adrienne von Speyr et d'autres ont eu aussi des vies remplies de charismes stupéfiants. Faire connaître ces grâces de Dieu et de la fécondité de ces âmes assoiffées de Dieu n’est jamais vain : n'hésitez pas à nous transmettre les témoignages que vous connaissez !