Documents de référence
« Jésus lui dit : "Suis-moi". L'homme se leva et le suivit»
(Mt 9, 9)
Pourquoi es-tu chrétien ?
Parce qu’il y a des raisons de croire en Jésus (intelligence), parce que c’est sur le socle de cet amour que j’ai choisi de fonder ma vie (liberté) et parce que j’ai rencontré le Christ dans ma vie (expérience)
Peut-on être chrétien sans avoir le souci de l’évangélisation ?
Beaucoup de chrétiens ne sont pas à l’aise avec l’évangélisation, mais on ne peut pas être disciple du Christ sans avoir le soucis de l’évangélisation. C’est une demande explicite de Jésus car le monde a besoin de Dieu et il a « le droit d’entendre » autant que nous avons donc « le devoir » de proclamer
Pourquoi évangéliser ?
Le Christ est le centre du cosmos et de l’histoire : en lui seul se trouvent la plénitude de la vie et du salut, sur la terre comme au Ciel. Tout homme a urgemment besoin de lui et ceux qui ont eu le bonheur de le rencontrer et de le connaître ont bien sûr la mission et le devoir de l’annoncer.
Y a-t-il encore des conversions comme celle de saint Paul ?
On entend encore aujourd’hui dire : « Dieu existe, je l'ai rencontré ». Saint Paul en reste l’exemple le plus éclatant. Mais nombre de conversions récentes semblent bien n’avoir été possibles que par des grâces extraordinaires.
Top Articles (4)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Que signifie se convertir ? Ce n’est pas seulement adopter des croyances. L’origine latine du mot laisse entendre que c’est se tourner vers Dieu. Le terme grec métanoïa suggère une transformation : après cette rencontre, on n’est plus le même qu’avant. Comment cela s’opère-t-il ? Il peut y avoir un moment décisif, une illumination, mais c’est surtout un processus. Car c’est l’entrée non pas dans un état où il n’y aurait plus de problème, mais sur un chemin où l’on prend conscience des enjeux et en même temps de n’être plus seul, ouvert à Dieu et donc aux autres auxquels il ne s’intéresse pas moins et vers lesquels il envoie même. Combien y a-t-il alors de chemins vers Dieu ? La question a été posée au cardinal Ratzinger, qui a répondu : « Autant qu'il y a d'êtres humains ! » (Le Sel de la terre, Entretiens avec Peter Seevald, Flammarion-Cerf, Paris, 2005). C'est bien normal, car Dieu aime et appelle chacun d'une manière unique et singulière, dans une relation unique et singulière. C'est ce que révèlent les témoignages de conversion : chaque histoire fait découvrir la patience et l’ingéniosité de Dieu, ce qu’elles ont changé et que l’on ne peut pas garder pour soi. Chaque récit relaie son appel et invite à lui ouvrir « l’oreille de son cœur ».
Les vidéos sélectionnées sont toutes formidables. Elles valent toutes la peine d’être regardées jusqu’au bout. Jean-Marc Potdevin a eu la chance de voir le Christ et il en parle très bien. De même, Afshin, membre du Hezbollah, donne un témoignage très fort. Tous les autres aussi. N'hésitez pas à compléter la liste en cliquant sur le lien « Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème » !