Documents de référence
Pourquoi le temps des fiançailles est-il si important ?
Au-delà de toute convention, les fiançailles sont là pour susciter les conditions d’un « oui » aussi libre et entier que possible, afin de permettre au mariage d’être vraiment « bâti sur le roc » (Matthieu 7,24) et de porter tous ses fruits.
La réponse de Père Cédric Burgun
Top Articles (5)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
L’engagement d’un homme et d’une femme se construit, se nourrit et s’entretient sur la durée. Voilà, en une phrase, le message de l’Église aux couples d’aujourd’hui, sans doute à contre-courant d’une culture qui confond la permissivité avec la miséricorde inlassablement offerte par Dieu aux faiblesses humaines pourvu qu’on s’en libère. La compréhension des fiançailles ou de la fidélité conjugale donne d’approfondir le sens des exigences de « la vie bonne », pour faire du mariage autre chose que des conventions étouffantes ! La vision chrétienne de l’homme et de ce qui fait son bonheur conforte la loi dite naturelle et permet même de s’y conformer : la fidélité mutuelle de l’homme et de la femme ainsi que la fécondité de leur union reflètent la bonté de la Création, dont la Révélation divine culminant en Jésus-Christ montre comment surmonter les désordres dus à l’anarchie des désirs . L’enseignement de l’Église sur la meilleure manière de vivre à deux les grands temps de la vie d’un couple – des fiançailles au veuvage, en passant par les noces, les enfants, les petits-enfants et le vieillissement – est donc fondée sur l’expérience à la fois d’une sagesse et de la volonté qu’a Dieu d’aider à faire de l’idéal de la communion entre les époux une réalité en ce monde. Bien au-delà d’une dialectique entre le permis et le défendu, ce que l’Église propose aux couples de vivre, c’est une éducation au discernement, à la patience, au respect de l’autre et surtout au dépassement des limites de chacun.
Le web fourmille de sites très bien renseignés sur ces questions, souvent inspirés par la génération saint Jean-Paul II et la théologie du corps. On consultera donc avec profit la rubrique Sites recommandés.
.