Documents de référence
« Les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ »
(Lumen Gentium 20)
Comment est nommé un évêque ?
Les procédures ont varié au cours du temps et elles varient en fonction des lieux. Seuls des évêques peuvent ordonner des évêques, en les inscrivant dans la succession des apôtres. Un évêque est « catholique », s'il est en communion avec le successeur de Pierre.
Qui était vraiment Marie-Madeleine ?
Madeleine est une figure féminine et populaire des Évangiles. Apôtre des apôtres, modèle de confiance, elle est celle qui a aimé Jésus d’un amour d’amitié unique, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer. La Madeleine est bien plus riche que tout ce que l’on a dit !
Top Articles (9)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres, et ceci en un triple sens : elle a été et demeure bâtie sur le fondement des apôtres, témoins choisis et envoyés en mission par le Christ ; elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit qui habite en elle, l’enseignement, le bon dépôt et les saines paroles entendues des apôtres ; elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée par les apôtres jusqu’au retour du Christ grâce à ceux qui leur succèdent dans leur charge pastorale : le collège des évêques, assisté par les prêtres, en union avec le successeur de Pierre, pasteur suprême de l’Église (CEC 857). Les Apôtres sont les envoyés du Christ (c'est ce que signifie le mot grec apostoloi) et ils sont ses témoins. Les disciples sont ceux qui se sont mis à l’écoute de Jésus et qui l’ont suivi. Tous ne sont pas des apôtres. Parmi eux, les saintes femmes sont un symbole de fidélité unique au Christ.
Plusieurs grands cas dans notre sélection : le cas de Saint Jean est aujourd'hui discuté par les exégètes, qui majoritairement n'identifient pas l'auteur de l’Évangile, le disciple bien aimé et l'auteur de l'Apocalypse et des Épîtres. Mais la synthèse du P. Geoffroy-Marie et la vidéo que nous présentons sont très stimulantes parce qu'elles présentent la position traditionnelle de l'Eglise d'une manière originale et avec des arguments qui méritent d'être entendus. Marie-Madeleine alimente aussi les révélations à sensation : notre sélection revient sur la vraie amie du Christ.