Documents de référence
« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne »
(2 Ti 3,16)
Qu’a-t-on réellement découvert à Qumrân ?
Les écrits et la vie de ce groupe juif orthodoxe, en rupture avec le Temple et en conflit avec les pharisiens et les sadducéens, ont permis de mieux comprendre la richesse de l‘univers biblique, la diversité du judaïsme pratiqué à l’époque du Christ et bien des détails du Nouveau Testament.
La réponse de Père Emile Puech
Top Articles (6)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
La foi chrétienne repose sur la Parole vivante de Dieu et elle est centrée sur la personne du Verbe éternel, du fils de Dieu, qui s'est fait homme pour nous. Cependant, Dieu n'a révélé cette parole que peu à peu, en venant à la rencontre des hommes et en s'adaptant à leurs limites. Dans la condescendance de sa bonté, il s'est penché vers ses enfants comme un père et il s'est adapté à leur capacité de compréhension. Durant des siècles, il s'est révélé au peuple d'Israël par l'intermédiaire d'hommes choisis par lui et l'histoire de cette première alliance a été consignée en des livres divers par les auteurs sacrés, inspirés par l'Esprit Saint.
La Bible est la Parole de Dieu exprimée en paroles humaines, elle doit être lue et interprétée avec l'aide de l'Église, dans le même esprit que celui dans lequel elle a été écrite. Cette interprétation passe par une recherche sur le contexte, l'histoire et les intentions des auteurs sacrés, qui ont écrit en vrais auteurs, en utilisant toutes leurs facultés. Les extraordinaires découvertes de Qumran que résume père Émile Puech, ont été un moment très important pour la progression de notre connaissance sur l'Ancien Testament et son contexte, qui éclaire aussi beaucoup le Nouveau Testament.