Documents de référence
« Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ "améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire »
(CEC 67)
Les miracles de Lourdes sont-ils explicables par la science ?
Que la science cherche, c’est sa raison d’être et sa noblesse. Mais elle se grandit quand elle reconnaît qu’elle n’a pas trouvé.
La réponse de Mgr Jacques Perrier
Top Articles (4)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
La Vierge Marie apparaît en février 1858 à Bernadette Soubirous, une humble adolescente d’une petite ville au pied des Pyrénées. Cent cinquante ans plus tard, Lourdes est un centre de pèlerinage international, un sanctuaire marial qui attire les foules et les papes. La ferveur des masses (qui avait déjà impressionné l’incroyant Émile Zola à la fin du XIXe siècle) et la faveur de l’autorité ecclésiastique sont-elles justifiées ? L’Église se précipite rarement pour reconnaître les apparitions et elle ne valide les miracles qui se produisent à Lourdes qu’avec d’infinies précautions et sur des constats scientifiques. Plus que les guérisons inexplicables, c’est d’ailleurs l’abondance des grâces spirituelles et des conversions qui force à admettre que Lourdes est un lieu privilégié. Indépendamment des leçons à tirer de la manifestation extraordinaire et historiquement authentifiée de la Mère Dieu, on apprend ou on réapprend là à prier avec simplicité et on découvre que ce n’est jamais en vain.
Avant d’aller à Lourdes ou en en revenant, il peut être fructueux de profiter des supports de prière en ligne liés au sanctuaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, les vidéos présentant ce qui se passe à Lourdes en donnent déjà une idée. Les articles de Mgr Jacques Perrier, longtemps évêque de Lourdes, font une mise au point éclairante sur les guérisons, en rappelant qu’avant d’être médicales ou scientifiques, elles sont affaire de foi. Pour sa part, le grand journaliste italien Vittorio Messori présente avec conviction ce que signifie Lourdes aujourd’hui.