Documents de référence
Peut-on assimiler le « Big Bang » avec la Création décrite dans la Genèse ?
La théorie cosmologique scientifique défendue par Georges Lemaître a été baptisée « Big Bang » par ses contradicteurs pour railler sa grande proximité avec le récit biblique, mais le chanoine Georges Lemaître a toujours affirmé que sa théorie se situe dans un registre totalement différent des récits de la Genèse.
Quelle conséquence aurait pour la foi l'existence des extraterrestres ?
L'Église ne se prononce pas sur l'existence d'une vie intelligente extraterrestre mais elle ferme d’autant moins la porte à cette possibilité qu’elle affirme déjà l’existence des Anges. Dans la tradition biblique, rien n’est impossible à Dieu et l’homme sait qu’il ne sait pas tout.
Top Articles (5)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Avons-nous des semblables dans l’univers ? C’est une question qui excite bien des imaginations. La simple raison peine en effet à exclure que notre planète et l’espèce humaine soient uniques, et la science ne peut ni l’affirmer ni le nier. Certaines mesures parmi les plus fines relèvent même ce qui pourrait être des signaux venus d’« ailleurs ». On se passionne pour les OVNI et il se trouve des vidéos qui assurent en montrer. On se souvient du film ET et des extraterrestres sont présents (mais invisibles) dans une des dernières aventures de Tintin (Vol 714 pour Sydney)… Ces spéculations sont parfois utilisées contre le christianisme, ou du moins pour le relativiser : s’il existe dans le cosmos d’autres planètes que la Terre, susceptibles d’être habitées par des êtres intelligents, peut-être supérieurs à l’homme, quel besoin ont-ils du salut offert par le Christ ? L’univers n’est-il pas encore plus complexe que nous le découvrons et a-t-il vraiment été créé par le Dieu biblique ?
Que l’Église peut-elle répondre ? L’article du père jésuite Guy Consolmagno montre que les chrétiens, qui croient déjà aux anges, n’ont pas à se laisser déconcerter par ces interrogations et que la Bible n’exclut a priori aucune hypothèse, parce que « rien n’est impossible à Dieu ». Les extraterrestres, s’il en existe, sont des créatures qui peuvent mutiler leur liberté en en abusant et ils doivent, comme les hommes et les anges, accueillir la grâce de Dieu pour être vraiment « à son image et à sa ressemblance ».