∨ Vie morale Gender
aleteia team

Théorie ou vérité ? Le gender est une thèse lancée aux États-Unis à la fin du XXe siècle. Elle soutient que l’identité sexuée (mâle ou femelle) d’une personne n’est pas déterminée biologiquement dès sa conception, mais se forme progressivement et ne cesse même d’évoluer. En un mot, tout serait affaire de « culture » (ou de positionnement social) plutôt que de « nature ». Cette analyse a rencontré un succès grandissant, dans la mesure où elle semble permettre d’échapper à des déterminismes simplistes et donne à chacun une liberté permanente de définir son rôle dans ses relations personnelles, tout en favorisant la tolérance de l’homosexualité et de la bisexualité, et donc le renouvellement des « partenaires ». Le masculin et le féminin ne seraient ainsi que des pôles entre lesquels il serait possible de se situer à sa guise et même de naviguer. Le gender est apparu en France dans certains programmes scolaires. Indépendamment des comportements qui sont ainsi « normalisés », le problème est que cette théorie, commode pour justifier des réformes « sociétales », n’a pas de fondement scientifique. Et, du point de vue de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie, il reste à prouver et il est permis de douter que les variations ou les approximations identitaires soient vraiment libératrices, épanouissent l’individu et procurent la stabilité dont toute société a besoin, notamment pour les rapports entre les générations.

Dans notre sélection : l’article de Jeanne Larghero, qui traite de l’égalité entre hommes et femmes, éclaire de manière originale les soubassements du gender. La vidéo de l’abbé Grosjean est également à voir et diffuser pour comprendre les illusions dans lequel le gender enferme, et motiver pour les dépasser !

La notion de genre remet-elle en cause les identités homme-femme ?

L’erreur serait de se débarrasser totalement du biologique pour penser la réalité homme-femme. Nos sociétés éprises de liberté et d’égalité ne peuvent pas revendiquer une création libre des identités sexuelles pour tenter de dépasser les inévitables différences naturelles qui sont perçues par certains comme sources d’inégalités injustes.

Michel BoyancéMichel Boyancé La réponse de Michel Boyancé

Homme et femme sont-ils égaux ?

Homme et femme partagent la même nature humaine, avec la même dignité et les mêmes droits ; ils sont relatifs l’un à l’autre puisque féminité et masculinité se révèlent par un juste regard posé l’un sur l’autre. Dans leur distinction irréductible, ils sont sur un véritable pied d’égalité.

Jeanne Larghero Jeanne Larghero La réponse de Jeanne Larghero

Top Vidéos

L'imposture du « gender » au lycée
L’enseignement de la théorie du « gender » aux lycéens devient réalité. L’abbé Grosjean décrypte l’idéologie qui est derrière : une négation de la différence naturelle des sexes et de la complémentarité entre l’homme et la femme. Enseigner cette théorie est une imposture scientifique et éthique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min

Top Vidéos

Psychologie de l'homme et de la femme
Arnaud Dumouch nous présente certains aspects de la psychologie homme femme.
star aleteia star aleteia 76min19sec

Top Articles (4)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un petit détour par l'histoire de la pensée féministe nous apprend que le masculin et le féminin gagneraient à être considérés comme des « genres » soumis à l'évolution historique et aux aléas culturels, et non pas comme de simples réalités biologiques. En effet, parler de sexe, c'est aussi parler de nos corps qui vibrent, de nos cœurs qui aiment, et de toute notre personne. Un livre pour tous !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entre identités et différences
Hommes, femmes, entre identités et différences
La notion de « genre » peut-elle être utile à la compréhension des sexes ? Oui, estime le philosophe Michel Boyancé dans un livre original et nuancé. Tout dépend de ce qu’on entend par ce mot. Le genre est d’abord un concept, c’est-à-dire la représentation psychique du sexe. Appartenir à tel sexe renvoie à une symbolique, à une culture, qui évolue avec le temps et change selon les civilisations.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un panorama de la sexualité dans l'histoire, les cultures et la philosophie pour aborder les différences mais également les similitudes entre hommes et femmes, en interrogeant les réalités biologiques et la théorie du genre.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
Hommes, femmes, entreprises : quelle égalité ?
La question de l'égalité professionnelle des femmes et des hommes est loin d'être résolue. Le débat tourne autour d'objectifs emblématiques comme la femme dans la ligne hiérarchique, la protection de la femme-mère que beaucoup de femmes rejettent, refusant d'être perçues comme des victimes. La vraie question est de savoir ce que les femmes et les hommes ont à gagner à plus d'égalité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hommes, femmes, quelle égalité ?
Hommes, femmes, quelle égalité ?
Sur la base de données disponibles, notamment statistiques, regard sur l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes, à partir du constat de la situation de la femme en France. Son évolution va t-elle vers plus d'égalité ou vers un simple déplacement des anciennes inégalités ? Paradoxalement leur autonomie grandit mais les discriminations perdurent.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Idéologie du gender : identité reçue ou choisie ?
Un regard critique sur la théorie du « gender », son origine et ses impacts sur la société actuelle. Théologien, l'auteur se propose de repérer les glissements sémantiques et idéologiques qui ouvrent la porte à une destruction du couple et de la famille au profit de nouveaux modèles présentés comme devant être adoptés, y compris dans les manuels d’éducation.
star aleteia star aleteia star aleteia

0

commentaire

posté