Documents de référence
« Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine »
(Dei Verbum, 15)
Pourquoi appeler "père" les prêtres quand l’Évangile semble l'interdire (Mt 23,9) ?
Il est exact qu'il est écrit « Ne donnez à personne le nom de père » (Mt 23,9) mais dans l’Évangile lui-même comme chez les premiers chrétiens, ce texte n'a jamais été pris à la lettre. Il signifie simplement que « toute paternité vient de Dieu » (Eph 3,5) et qu'il ne faut donc pas suivre les gourous auto-proclamés.
Qu’est-ce que la Septante ?
La septante est la traduction grecque de l’Ancien Testament, dont les livres avaient été écrits en hébreux et en araméen. Cette traduction a été réalisée entre la première moitié du IIIe siècle avant Jésus-Christ et le début du IIe siècle de notre ère, une période de presque 400 ans.
Comment expliquer la violence dans la Bible ?
L’histoire d’Israël est l’histoire d’une éducation. Par étapes, Dieu fait sortir son peuple de la violence au nom de Dieu, jusqu’au jour où Jésus a dit : « Heureux les doux ! »
Comment lire la Bible ? Question de scientifique, question abstraite qui a pourtant agité les élites intellectuelles des siècles durant et déclenché des guerres. C’est parce que l’on touche ici au rapport du croyant avec la Bible, qui est la Parole de Dieu. Il est vrai que les milieux protestants entretiennent leur rapport à la Bible avec une grande vitalité dont les catholiques peuvent s’inspirer. Mais à rebours des idées reçues, l’Église romaine ne s’est jamais opposée à la connaissance de la Bible. Ni sola scriptura, ni sola traditio : si elle recommande de lire la Bible avec la Tradition, c’est que notre lecture du livre le plus lu de l’histoire de l’humanité peut être difficile, étrange et remuante ! L’exégèse biblique, ce sont tous les outils mobilisés pour lire la Bible et comprendre ce que Dieu à voulu nous dire. Elle permet de répondre à des questions fondamentales sur l’histoire d’Israël, l’origine de la Bible, l’historicité de l’Ancien Testament, pour mieux comprendre comment le Dieu unique s’est révélé progressivement dans l’histoire d’un peuple historique, le peuple élu, le peuple juif.
Sur cette question, beaucoup de documents de référence de l’Église méritent d’être lus : on y découvrira une grande liberté, un encouragement aux recherches bibliques les plus poussées et les plus diverses, toutes utiles lorsqu’elles disent quelque chose de Dieu. Cette question pourra être éclairée par des articles sur la fiabilité des Évangiles. À signaler aussi : L'Univers de la Bible, un site dense et pédagogue proposé par la Société biblique de Genève (protestante).