cover
  ∨ À débattre Spiritualité

Qu’est-ce que la masculinité ?

Ce qui fait vibrer le cœur de l’homme, c’est la force, qui s’exerce dans le combat, l’aventure et le don de soi pour d’autres. L’homme est fait pour se dépasser et son père a un rôle essentiel pour l’éduquer à cela en lui donnant confiance et en lui permettant de surmonter ses peurs, mais ce n’est malheureusement pas facile dans le climat actuel.
  • 1. 

    En cette époque où les combats féministes ont prédominé, l’homme a parfois du mal à trouver sa place. Qu’est-ce qu’un homme finalement ? Qu’est ce qui le caractérise et qu’est ce qui fait vibrer son cœur ? On peut résumer la réponse en disant que ce qui fait vibrer le cœur de l’homme, c’est « la force», de même que ce qui fait vibrer le cœur de la femme, c’est « la beauté ». Être fort ne veut pas seulement dire être fort physiquement, de même que la beauté pour la femme, n’est pas d’abord la beauté physique. La force de l’homme se manifeste de différentes manières : on peut être solide par l’intelligence, par la force morale, par l’honnêteté, etc.

  • 2. 

    On peut distinguer trois champs d’exercice de la force de l’homme. 1°/ La force s’exerce d’abord dans « le combat » : l’homme est fait pour se battre avec ses problèmes et pour affronter le monde extérieur. Dans le récit de la Genèse, l’homme a été créé là où c’est sauvage et il est d’une certaine manière fait pour être un guerrier.

  • 3. 

    2°/ La force s’exerce aussi en un deuxième lieu, qui est « l’aventure ». Nous avons besoin de partir à l’aventure car sans danger, sans un élément de danger, l’homme s’ennuie : c’est vide, c’est fade. L’aventure prend elle aussi bien des formes différentes mais elle nous fait vraiment vibrer même s’il y a forcément un premier combat avec nous-mêmes et avec la peur de s’y engager.

  • 4. 

    3°/ La troisième manière d’exercer la force, c’est de « sauver une belle ». L’homme est fait pour être un héros et il n’a pas simplement besoin de se battre : il a besoin de se battre pour quelqu’un.

  • 5. 

    Vivre cette vocation n’est cependant pas si facile et quand on en doute, il y a deux extrêmes dans lesquels on peut tomber : le premier extrême, c’est la violence, et l’autre c’est la paralysie qui vient de la peur et qui conduit au refus, à la passivité et à la féminisation en un certain sens.

  • 6. 

    Tous les hommes ont besoin d’apprendre la force, de la recevoir et de l’apprivoiser : les pères ont un rôle particulier pour nous éduquer à la force. Le père aide l’enfant à quitter sa mère et à aller affronter les dangers du monde. Il le lance dans la vie et lui donne confiance en lui disant : « je suis fier de toi ». Malheureusement, dans la société actuelle, on a du mal à faire vivre ces passages-là, et beaucoup de pères ne savent pas qu’ils ont ce rôle essentiel à tenir. Parfois, il y a même des paroles blessantes, qui vont faire le contraire et qui vont détruire.

  • 7. 

    La société et l’école passent plus de temps à nous transformer en gentils garçons qu’en guerriers et l’Église ne fait souvent pas mieux. Pourtant « le monde a besoin de héros » et répondre à cet appel est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-même.

  • 8. 

    Jésus était fort : c’était était un homme, un vrai, masculin, tendre, attentif, aimant mais fort. Les femmes ont besoin de rencontrer de véritables hommes et elle peuvent beaucoup nous aider en participant à nos aventures et en les acceptant. Les pères ne sont jamais parfaits mais Dieu a une capacité de récupération immense pour les relancer ou les seconder. Enfin, au-delà de nos pères et substituts terrestres, Dieu le Père est le père accompli vers lequel nous pouvons toujours nous tourner dans l’épreuve, comme l’a toujours fait le Christ.

  • 9. 

    Biologiquement et psychologiquement, il y a des structures qui sont masculines et qui sont faites pour l’homme. Bien sûr, chacun reste libre, mais pour vibrer en phase avec nos besoins profonds, c’est le chemin naturel. L’homme peut cependant beaucoup apprendre de l’environnement féminin peut beaucoup nous enrichir: on peut être sensible, tendre, à l’écoute, mais on peut le vivre d’une manière masculine. Cela ne doit pas nous féminiser, mais on a tous besoin de devenir bilingue.

4

commentaires

postés

Fabrice 18/06/2018 11:01

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Clem. On est dans une société contradictoire qui pousse à la neutralité des genres et qui en même temps demande à l'homme d'être homme, et fait tout pour l'empêcher d'être homme. Je parle en ce qui me concerne. Et c'est un dur combat pour rester soi-même. C'est à la fois un combat contre soi-même pour ne pas se laisser manger par cette société, et à la fois contre une société masculine parfois très violente, et qui voudrait nous pousser à la violence, ou du moins celui qui la régit, c'est à dire le diable, voudrait nous pousser à la violence. Je pense qu'il veut que nous rentrions dans ce cercle de violence et de non amour. Jésus était doux et humble de coeur, et en même temps Jésus était très fort dans son humanité.

... Voir plus ...
Clem 30/12/2017 16:28

Nous n\'avons pas évolué ni progressé avec la théorie du genre qui n\'a rien de théorique. Ce n\'est qu\'une somme d\'arguments pour justifier le mal-être de certains qui espèrent se soigner en donnant ce mal-être à toute la société. Comme si on pouvait soigner la rage en la donnant à tout le monde. C\'est faux! Ce mouvement de pensée est contre nature et donc contre Dieu. L\'homme est homme dès sa conception et la femme est femme de même. Dire que nous naissons d\'un genre neutre et que seule la culture nous pousse à être homme ou femme ne tient pas la route. C\'est destructeur et ne contente que le père du mensonge qui ne cherche qu\'à nous détruire.

... Voir plus ...
JDT 30/12/2017 13:37

C'est repris d'Indomptable de John Eldredge. La source mériterait d'être mentionnée.

... Voir plus ...
Grégoire 17/11/2016 15:12

Je trouve cette article très intéressant, en revanch eje trouve qu'il reprend en tout point le livre de John Eldredge "indomptable" jusque dans les exemples (même histoire du déguisement de zorro dans le livre)

... Voir plus ...

Achats recommandés

Dieu existe : Démonstrations inégalées à ce jour!
Dieu existe : Démonstrations inégalées à ce jour!
Ce livre NE PARLE PAS DE RELIGION. Son but n'est pas de plaider la cause d'une confession, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler "Dieu", par une recherche PUREMENT PHILOSOPHIQUE, basée sur l'EXPERIENCE et la LOGIQUE. L'existence de Dieu est la conclusion au moins probable de RAISONNEMENTS ACCESSIBLES A TOUS !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia