Comment accompagner l’être aimé qui s’en va ?
-
1.
Parler : il est important de nommer la maladie et de l’annoncer à son entourage. On ne peut plus fermer les yeux et continuer à vivre comme avant. C’est le moment de se dire « je t’aime » « merci », de se demander pardon et se dire que l’on se pardonne.
-
2.
Se taire : pour mieux se comprendre et comprendre l’autre, pour se préparer, le silence est nécessaire. Il faut écouter, et en même temps fuir les « faux bruits », les conversations inutiles. Le silence est indispensable.
-
3.
Prier : la prière, c’est déjà la paix. La communion. Le chemin vers le Père que l’on se prépare à rejoindre.
-
4.
Il faut ensuite vivre après le départ de l’aimé. On a longtemps besoin d’être accompagné de plusieurs personnes fortes et compétentes.
Née à Lyon en 1952, Anne Liu obtient un Doctorat de Lettres modernes sur Charles Péguy à l'université Lyon 2. Elle épouse Xiao-Pai Michel Liu en 1975 et a quatre enfants. Déjà portée à l’écriture dans la presse ou la poésie, elle avait décidé que son première livre serait sur son époux.
Anne Liu raconte l’instant où sa vie et celle de son mari basculent douloureusement à l’annonce de la terrible maladie de Michel : « cancer du foie, tumeur de treize centimètres, métastases osseuses ». Son départ plonge Anne dans une déréliction totale.
Documents de référence
Autres questions sur le thème
Spiritualité
- Pourquoi choisir la Méthode Billings ?
- Qu’est-ce que la masculinité ?
- Saint Jean, un apôtre pour aujourd’hui
- Le Seigneur des Anneaux a-t-il un rapport avec la foi catholique ?
- La Vierge Marie est-elle fille de David ou d’Aaron ?
- Comment vivre aujourd’hui l’ecclésiologie de communion ?
- Qu'est-ce que la dévotion à « Marie qui défait les nœuds » ?
- Peut-on douter de Lourdes ?
2
commentaires
postés
Bonjour Marie Elisabeth il est vrai que cela est difficile a surmonter je vous conseille aussi si vous le désirer et le souhaiter d aller dans votre diocèse aller dans des groupes de prières charismatiques dans des églises dite prière de guérison pour avoir un coup de pouce de l esprit sain Que le SEIGNEUR vous protégé et vous bénisse et qui vous aide voici un lien http://www.dominicaines-notre-dame-de-clarte.com/ mais il y a en dans toute la france des sanctuaire qui propose ces prières charismatique
oui, tout le monde evite de parler du défunt ,mon mari, alors que c' est ce qui me conforterait le plus; les amis sont venus quelques mois , ont téléphoné, puis maintenant ,huit mois :plus personne, plus un coup de fil, rie n , la solirude, seuls deux enfants essaient de me consoler, mais pour parler il n' y aque le psychologue, le seul interlocuteur, heureusement tous les jours Eric celerier vient me soutenir .