Documents de référence
Quelle est la vocation des dominicains ?
À la lumière de la vie de saint Dominique, la vocation dominicaine apparaît comme un appel à annoncer l’Évangile à un monde qui l’ignore, voire le refuse, à travers une vie vraiment évangélique qui se nourrit de pauvreté, de prière et de contemplation.
La réponse de Père Jean-Miguel Garrigues
Top Articles (4)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Les dominicains sont un des ordres religieux les plus importants de l’Église catholique, fondé au début du XIIIe siècle par saint Dominique de Guzman, auquel on a emprunté son nom pour désigner ses disciples, dont il avait voulu faire des « frères prêcheurs » (après un nom propre, les initiales « o.p. », pour ordo praedicatorum, signifient qu’il s’agit d’un fils de saint Dominique). Si certains dominicains sont connus pour avoir été des prédicateurs influents (saint Vincent Ferrier au XIVe siècle, Henri Lacordaire au XIXe), d’autres ont été des mystiques (Maître Eckhart et sainte Catherine de Sienne au XIVe siècle) et d’autres encore des inquisiteurs redoutés (Bernard Gui au XIVe siècle, Tomas de Torquemada au XVe). Il y a eu aussi de grands théologiens (saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, le père Congar au XXe) et des exégètes de haut vol (comme le père Lagrange, fondateur de l’École biblique de Jérusalem). D’autres enfin ont été de merveilleux artistes (Fra Angelico au XVe siècle, de nos jours Kim En Joong). Il y a même eu des papes (Benoît XI au XIIIe siècle, saint Pie V au XVIe et Benoît XIII au XVIIIe) et les dominicains sont présents auprès des Orientaux chrétiens aujourd’hui persécutés. Quelle est donc la cohérence de toutes ces vocations et la spécificité de l’ordre dominicain ?
Littérature et vidéos ne manquent pas à l’occasion du huitième centenaire de la fondation de l’ordre dominicain. Pour saisir l’originalité et la fécondité de son inspiration, l’article du père Jean-Miguel Garrigues, o.p. offre une synthèse qui donne accès au dynamisme et à l’unité d’une spiritualité qui a produit tant de grandes figures de l’Église et de la culture, et qui continue d’attirer de nombreux jeunes.