La Vierge Marie est-elle fille de David ou d’Aaron ?
-
1.
Le Nouveau Testament souligne avec force que le Christ est fils de David, comme le Messie devait l’être, selon les prophéties (2 Sa 7,12 ; Isaïe 11,1 …)
-
2.
Le Christ est légalement fils de David par Joseph, son père légal, comme le soulignent les deux généalogies du Christ rapportées par Matthieu (généalogie descendante selon la nature) et par Luc (généalogie montante selon la Loi).
-
3.
Les divergences de ces deux généalogies à partir du père de Joseph peuvent s’expliquer, comme le notait Jules l’Africain, rapporté par Eusèbe de Césarée, à partir de la loi du lévirat.
-
4.
Mais si le Christ est bien légalement fils de David par Joseph, l’est-Il également par sa mère, la Vierge Marie, de qui Il a pris chair ?
-
5.
Les Évangiles n’en parlent pas explicitement mais d’autres écrits du Nouveau Testament et une Tradition majoritaire affirment assez fortement que Jésus est aussi issu de David selon la chair.
-
6.
Marie est probablement aussi partiellement issue de la lignée d’Aaron, puisque Elisabeth, « descendante d’Aaron » (Luc 1,5) est appelée sa « parente » (Luc 1,36) dans l’Evangile de Luc.
-
7.
La solution la plus conforme à l’Ecriture et à la Tradition serait donc que Marie soit issue des deux lignées, et peut-être de David par son père, Joachim, et d’Aaron par sa mère, Anne.
-
8.
Pourquoi alors ce silence de Luc sur la lignée de Marie ? L’Esprit Saint voulait peut-être marquer ainsi que la Vierge est la mère de tous, et qu’elle n’appartenait à aucune tribu particulière ….
Guillaume de Menthière est curé de paroisse à Paris et s'intéresse beaucoup à la pastorale des jeunes. Professeur de théologie au Collège des Bernardins, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la Vierge Marie, tous écrits dans une langue claire et abordable.
- Marie de Nazareth (Mame, 2014)
- Dix raisons de croire (Salvator, 2010)
- Marie, mère du salut : Marie corédemptrice ? (Téqui, 1999)
- Je vous salue Marie (Mame/Edifa, 2003)
Documents de référence
Autres questions sur le thème
Spiritualité
- Pourquoi choisir la Méthode Billings ?
- Qu’est-ce que la masculinité ?
- Comment accompagner l’être aimé qui s’en va ?
- Saint Jean, un apôtre pour aujourd’hui
- Le Seigneur des Anneaux a-t-il un rapport avec la foi catholique ?
- Comment vivre aujourd’hui l’ecclésiologie de communion ?
- Qu'est-ce que la dévotion à « Marie qui défait les nœuds » ?
- Peut-on douter de Lourdes ?
6
commentaires
postés
Je m'accroche plus au point 2... Qui a également une portée plus évangélique a mon avis. Dieu Père - de qui vient toute paternité, a certainement bien voulu nous faire comprendre une autre dimension de la paternité... Et j'ose penser que la filiation et la paternité sont moins une question d’héritage génétique que d'acceptation et de volonté...De part sa Grace! La maternité aussi le devient aussi au pied de la croix! Sinon si c'est l'ascendance génétique, je pense génétiquement il devrait être très facile de prouver qu'autant Saint Joseph que la Très Sainte Vierge Marie et pourquoi pas Jean le Baptiste sont génétiquement descendants d'Ada et Eve ...de Jacob.. de Levi, Juda, Ruben,...Joseph et de Benjamin!! Juste que Dieu par sa grâce relève et porte a une autre dimension ce qui n'est que "trop" humain a mon humble opinion.
Si cela peut aider, dans le tome 1 de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta, il est mentionné : Anne, fille d'Aaron et Joachim, descendant du roi David.
En réponse à Stef974 les prénoms des parents de Marie ne se trouvent pas dans la Bible car ils proviennent d\'apocryphes : le Protévangile de Jacques pour sainte Anne et saint Joachim et le Pseudo-Matthieu pour sainte Anne encore. Bien plus tardivement la Légende dorée en faitt mention. Si vous disposez d\'accès à Wikipedia vous trouverez des articles développés sur cette question.
Bonjour et merci pour ces éclaircicements mais je cherche partout dans la bible le prénom de joachim mais en vain et de même pour Anne la mère de Marie mais les seuls Anne que j'ai trouvé c'est celle qui est stérile et qui prit Dieu de lui donner un enfant et en retour elle promet de l'offrir à Dieu (consécration) et son fils est Samuel. Ensuite il y a Anne le sacrificateur auprès de Caïphe. Avez-vous ces passages bibliques où l'on parle de Joachim et Anne parent de la Sainte Vierge Marie notre Mère ? merci beaucoup et que Dieu 3x Saint vous bénisse.
Je crois que la réponse se trouve dans les racines juives du Christianisme. Notre Seigneur Jésus-Christ est Prêtre Prophète et Roi dans la gloire et dans la chair par sa parenté. Qu'en pensez-vous ?
Les decendances sont tellement compliquée que je crois que le meilleur est" L’Esprit Saint voulait peut-être marquer ainsi que la Vierge est la mère de tous, et qu’elle n’appartenait à aucune tribu particulière …." En savoir +