Documents de référence
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. (CEC 234)
Un Dieu Trinité, qu’est-ce que cela change pour nous ici-bas ?
Reconnaître en Dieu la Trinité, ce n’est pas jeter un regard indiscret sur le secret de Dieu, c’est découvrir son vrai Visage et comprendre comment nous pouvons nous insérer dans sa vie. La Trinité illumine jusqu’à notre amour humain ici-bas, qui se doit d’être ouvert au tiers.
La réponse de Père Nathanaël Pujos
Top Articles (9)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le mystère trinitaire est propre au christianisme et crée une distinction claire avec le judaïsme et l'islam, les deux autres grandes religions monothéistes. Dans l'Ancien Testament, Dieu apparaît comme un être mystérieux auquel est déjà attaché une certaine idée de pluralité. Il est dit en Gn 1, 26 : « Faisons l'homme à notre image ». L'« Ange de YHWH » est généralement YHWH (Yahvé) lui-même, la « Sagesse » de Dieu est personnifiée (Jb 28) et la « Parole » de Dieu, elle, est créatrice ou rédemptrice (Ps 147, 18).
C'est dans le Nouveau Testament que l'affirmation trinitaire devient claire avec la formule baptismale de Mt 28, 19 : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Employé pour la première fois par Théophile d'Antioche, vers 180, le terme est aussitôt adopté par toute l'Eglise. Il faudra cependant attendre le IVè siècle pour que la formulation de la pensée sur la Trinité aboutisse.
Retenons que c'est Jésus-Christ qui révèle, par lui-même, ce qu'est la Trinité : une communion de personnes au sein de laquelle le don, l'échange, la relation et l'amour règnent dans leur forme la plus haute.