Documents de référence
Lutter contre l'instrumentalisation du passé nécessite de connaître l'histoire. On ne s'oppose pas au mensonge par des slogans, ni par des mensonges inversés, mais par la quête inlassable de la vérité. (Jean Sévillia)
L’Église a-t-elle méprisé les femmes ?
Pleinement consciente de la dignité intrinsèque des femmes, qu’elle reconnaît comme égales des hommes aux yeux de Dieu, l'Église leur a apporté une protection que la société n’était pas toujours en mesure de leur fournir, et elle s'est appuyée sur elles pour diffuser la foi, dès les origines du christianisme.
Le christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?
Dans le monde occidental, la philosophie et la théologie chrétiennes ont œuvré en faveur d’une véritable évolution positive de la condition féminine : c’est là que de grandes victoires ont été remportées pour permettre à la femme d’obtenir les mêmes droits que l’homme.
Top Articles (7)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
L’Église est aujourd’hui accusée de misogynie. Ce reproche date en fait de l’apparition du féminisme à l’époque contemporaine. L’émancipation très progressive de la femme dans la société civile s’est inscrite dans le cadre d’une sécularisation souvent motivée par un athéisme militant, qui déclarait le christianisme conservateur (voire réactionnaire) et tirait un argument du fait que le clergé est exclusivement masculin. Plus récemment, des croyants ont reconnu ce que le féminisme avait de justifié et se sont mis à réclamer une meilleure reconnaissance de la place et de la mission du « second sexe » dans l’Église, certains allant jusqu’à revendiquer l’ordination de femmes à la prêtrise et même à l’épiscopat – ce qui a d’ailleurs a été réalisé dans diverses dénominations protestantes (sans pour autant enrayer leur recul sociologique). L’examen des réalités historiques révèle cependant que les femmes ont joué un rôle essentiel et parfois décisif dans la vie de l’Église, et que celle-ci a toujours œuvré pour protéger et promouvoir les femmes, tout en maintenant la distinction (c’est-à-dire la non-confusion et la différenciation qui n’implique aucune inégalité) et la complémentarité entre les sexes
Nous proposons ici des approches historiques assez généralistes, pour donner une vue d’ensemble des questions. Les contenus multimédias sont plus précis : ils peuvent être utilisés pour illustrer tel ou tel aspect d’une question plus large.