Documents de référence
« Notre unique art est la foi et le Christ est notre chant »
(Saint Paulin de Nole)
L'art est-il une voie d'accès à Dieu ?
L’art est image de Dieu, au-delà de toute beauté. La création artistique est une voie privilégiée pour que l’homme moderne s’ouvre à ce qui le dépasse, et rejoigne le mystère que les artistes expriment.
La réponse de Sophie Mouquin
Top Articles (7)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
« La grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur » dit le Livre de la Sagesse (13,5), car « c’est la Source même de la beauté qui les a créées ». Créé à l’image de Dieu, l’homme exprime aussi la vérité de son rapport à Dieu Créateur par la beauté de ses œuvres artistiques. L’art, en effet, est une forme d’expression proprement humaine et il comporte aussi une certaine similitude avec l’activité de Dieu dans le créé, dans la mesure où il s’inspire de la vérité et de l’amour des êtres. Les philosophes classiques pensent que le vrai, le bon et le beau sont étroitement liés et la génération critique qui a prétendu dépasser cette vision n'est pas parvenu en réalité à la remplacer par quoi que ce soit de valable et de convaincant. L’art est bien « splendeur de la vérité » et l'art sacré spécialement, qui est vrai et beau quand il correspond par sa forme à sa vocation propre : porter l’homme à l’adoration, à la prière et à l’amour de Dieu Créateur et Sauveur, Saint et Sanctificateur (voir Catéchisme de l’Église Catholique 2500-2503).
Sur Internet, les plus beaux succès d'audience sont en général des clips vidéos, et il existe aussi de magnifiques musiques chrétiennes : nous en présentons quelques unes mais n'hésitez pas à nous aider à compléter la liste, qui doit aussi mettre en valeur toutes les autres formes d'art pour nous aider à contempler la beauté de Dieu et de sa Création.