Documents de référence
Quelle est l’originalité de la vision chrétienne sur la communication ?
Le christianisme est une tradition de la communication : il développe une vision de la communication juste et pleinement efficace, c’est-à-dire qui ne se réalise pas au sens superficiel et caricatural de la « com’ », mais dans le sens d’une communication vraie qui touche les profondeurs de l’être.
La réponse de Père Christophe Levalois
Top Articles (14)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
Nous sommes à l’ère de la communication. Longtemps les hommes n’ont pu communiquer qu’en se rencontrant, par signes, puis par la parole. Est venu le temps de l’écrit et des messages, puis celui des images et des transmissions. Aujourd’hui, on peut entrer en relation à distance. Ce n’est plus désormais seulement le nombre des destinataires qui est potentiellement illimité ; c’est aussi celui des émetteurs. Le problème n’est ainsi plus de s’exprimer, mais de se faire entendre. La « com’ » est devenue une affaire de spécialistes. Dirigeants et « célébrités » sont entourés de « communicants », voire à leurs ordres. La question est donc de savoir jusqu’à quel point la communication peut être conditionnée par les outils qu’elle utilise, si « le medium est le message », c’est-à-dire si le moyen peut s’ériger en fin, comme l’a noté le philosophe canadien Marshall McLuhan (1911-1980) en analysant le développement des médias dès les années 1960. Les chrétiens qui ont la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle ne peuvent rester indifférents à cette situation. Ils savent devoir se servir d’internet comme ils ont employé le discours, les images, l’écrit recopié puis imprimé, la radio, la télévision… Mais ils savent aussi que ce ne sont que des introductions à une communication bien plus intense et durable – avec le Dieu trinitaire en qui tous sont appelés à entrer en communion comme le Père, le Fils et l’Esprit communiquent entre eux et les appellent à entrer dans leurs échanges relationnels.
Le Christ, expert en communication. Le Fils de Dieu fait homme est le Verbe incarné, celui dont la Parole crée et sauve, accomplissant ce qu’elle dit. Il ne fait pas qu’informer. Il se communique lui-même comme son Père se communique à lui et comme leur Esprit donne aux hommes qui l’accueillent d’être associés à ces relations de don réciproque qui sont la Vie la plus pure. L’Église, Corps du Fils animé par l’Esprit, communique pleinement dans ses sacrements cette Vie qu’elle propose par tous les moyens et médias.