Documents de référence
Qu’est-ce qu’être franc-maçon et qu’en penser ?
La franc-maçonnerie se veut initiation à des secrets très anciens dans un but philanthropique. À l’expérience, elle s’avère une religiosité dogmatique et intolérante, tandis que la relation personnelle au Christ dans l’Église comble et même dépasse les plus hautes aspirations de l’homme.
Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?
Presque dès l’origine l’Église a multiplié les condamnations de la franc-maçonnerie, dénoncée de manière justifiée et prophétique comme une œuvre des ténèbres. Ses principes sont « inconciliables » avec la foi et ceux qui la rejoignent se mettent « au service d’une stratégie qu’ils ignorent ».
Top Articles (6)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici1
commentaire
posté
J’ai été confronté à la franc-maçonnerie il y a 17 ans et ce week-end j’ai reçu le témoignage d’un chrétien cathlique confronté à des personnes de ce mouvement. J’ai retrouvé chez lui le choc d’etre Confronté à tant de noirceur dans les magouilles les passe-droits les actions en justice iniques. Il me disais avant je n’en croyais pas au diable maintenant je l’ai vu s’attaquer à ma famille. C’est la foi et la prière qui nous fait tenir. Et la Providence qui nous a fait trouver une parte de sortie. Je peux témoigner de même.
Dès l'origine, l'Église a condamné la franc-maçonnerie et elle l'a fait en dénonçant une multitude de choses et notamment le principe du secret qui lie les membres de la franc-maçonnerie et qui fait qu'ils s'engagent au service d'une stratégie qu'ils ignorent, l'occultisme et le relativisme auquel ce mouvement est congénitalement lié et le combat contre l'Église et les valeurs chrétiennes qu'il a toujours mené. À cause de tout cela, l'appartenance aux deux institutions a toujours été déclarée incompatible par l'Église, mais la franc-maçonnerie n'est pas d'accord et elle combat cette idée.
La franc-maçonnerie est même la chose qui a été la plus condamnée, dans toute l'histoire de l'Église. Elle est dénoncée dans les documents pontificaux comme « une œuvre du démon » mais l'Église distingue comme toujours les doctrines et les personnes qui disent les assumer. Un chrétien est toujours moins bien que ce que l’Évangile l'appelle à être, et un franc-maçon n'est jamais aussi noir que la doctrine qu'il professe et on peut et doit toujours prier pour qu'il se convertisse, jusqu'au dernier moment.