Peut-on douter de Lourdes ?
-
1.
Les apparitions de Lourdes sont simples et authentiques, et l’établir avec certitude est intéressant, car si Lourdes est vrai, cela confirme encore que tout dans la foi est vrai : Dieu existe, il s’est révélé en Jésus, et l’Église continue le message de Jésus. Lourdes est un cas exemplaire. Un don de Dieu. Une sorte de solide poignée qui nous est offerte et qu’on peut saisir dès que le doute vient à nous menacer.
-
2.
Ce qui est unique dans le cas de Lourdes, c’est l’épaisseur et la clarté du dossier historique. C’est la plus claire et la plus documentée des Apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Église : sur Lourdes, on sait tout et c’est un régal pour l’historien. Tous les dossiers ont été retrouvés surtout par l’Abbé Laurentin mais aussi par de nombreux autres chercheurs et il n’y a pas de zones d’ombres : tout est clair, depuis longtemps.
-
3.
Les objections négatives qui ont pu être faite au cours du temps par Zola, Renan et d’autres ne tiennent pas. Non, les parents de Bernadette n’ont rien manipulé : ils n’étaient pas en situation de risquer quoi que ce soit. Les prêtres non plus. Bernadette n’était pas illuminée ou hystérique. Tout ce qu’elle a exprimé jusqu’à la fin de sa vie témoigne de sa grande honnêteté et l’attitude des Sœurs de Nevers, non plus, n’a jamais changé. Enfin, ce n’était clairement pas du diable. Bref, toutes les objections trouvent des réponses convaincantes et il n’y a rien sur Lourdes dans les archives du Saint Office, comme je l’ai moi-même constaté.
-
4.
Les signes positifs de Lourdes sont inversement innombrables : le récit, sa cohérence, sa parfaite stabilité dans le temps, le nom de la Vierge, la vie de Bernadette, la source trouvée qui n’a jamais tari, les innombrables miracles et les guérisons inexplicables authentifiées par le bureau médical, etc.
-
5.
L’Histoire n’est pas une science exacte, mais il y a des fois où le dossier est tellement sûr et tellement convaincant qu’on a du mal à hésiter. Lourdes est un cas vraiment spécial : celui qui voudrait le nier devrait aller contre un immense nombre de documents et de faits.
Ecrivain et journaliste italien contemporain, Vittorio Messori est un auteur catholique de renommée internationale. Diplômé d'un doctorat sciences politiques, il est issu d'une famille agnostique et anticléricale et s'est converti au catholicisme à 23 ans.
Seul journaliste au monde à avoir écrit un livre d'entretiens avec le pape Jean-Paul II (« Entrez dans l'espérance » qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et a été traduit en 53 langues) et à avoir interviewé le cardinal Joseph Ratzinger (« Entretiens sur la foi »), futur pape, il collabore depuis plusieurs années au Corriere della Sera, à Milan, le quotidien italien le plus diffusé. Il habite sur le lac de Garde.
- Entretien sur la foi, avec le cardinal Ratzinger, (Fayard, 2005)
- Hypothèses sur Jésus (Mame, 1995)
- La vérité a un nom et un visage, (Mame, 2001)
- Il a souffert sous Ponce Pilate, (FX de Guibert, 2010)
- Bernadette non ci ha ingannati, (Mondadori, 2013) : "Bernadette ne nous a pas menti" : livre de 350 pages sur la vérité de Lourdes (non encore traduit en français)
Documents de référence
Autres questions sur le thème
Spiritualité
- Pourquoi choisir la Méthode Billings ?
- Qu’est-ce que la masculinité ?
- Comment accompagner l’être aimé qui s’en va ?
- Saint Jean, un apôtre pour aujourd’hui
- Le Seigneur des Anneaux a-t-il un rapport avec la foi catholique ?
- La Vierge Marie est-elle fille de David ou d’Aaron ?
- Comment vivre aujourd’hui l’ecclésiologie de communion ?
- Qu'est-ce que la dévotion à « Marie qui défait les nœuds » ?
2
commentaires
postés
J'ai plus de conviction quant à la réalité des apparitions à Fatima que celles de Lourdes. Le terme d'immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854 et les"apparitions" ont débuté en 1858. Bernadette aurait pu utiliser cette phrase parce qu'elle en avait entendu parler et non de l'émanation d'une éventuelle entité spirituelle. Quant à la source jaillissante, le lieu s'y prête (du moins à l'époque). C'est une région d'eau tout près des Pyrénées. En ce qui concerne les guérisons, (le nombre étant relatif par rapport au nombre d'années écoulées depuis), la psyché humaine est insondable et complexe. Des personnes ont guéri du cancer en faisant le chemin de Compostelle! La foi, la croyance, la force de motivation font le reste. Fatima est plus crédible. Pourquoi? Trois jeunes témoins directs, d'une part. Des phénomènes visibles par la foule, d'autre part. Des messages qui se sont révélés, certes au compte goutte, mais révélés. Contrairement à Lourdes, ville devenue un véritable business, paradis mercantile et matérialiste,, Fatima reste et restera toujours le pèlerinage des plus démunis, des pauvres, des gens simples. Fatima, enfin, a réellement connu une apparition. Mariale ou autre, mais une apparition spirituelle indéniable. A chacun de se faire son opinion.
comment douter;venez et voyez !! Des milliers de maladies réputées incurables guéries définitivement attesté par une équipe de médecins et spécialistes de tout horizon chrétiens et non chrétiens ....et à Fatima? le 13 /10 /1917 80000 témoins du prodige annoncé à l'avance par 3 bergers tout jeunes( une dizaine d"année) les anti cléricaux athés communistes et autres étaient parmi les témoins consultez les médias de l'époque pour vous en faire une idée!!!