Documents de référence
La personne homosexuelle doit être pleinement respectée dans sa dignité et encouragée à suivre le plan de Dieu avec un engagement particulier dans l'exercice de la chasteté. (Compendium DSE)
Que penser de l’homosexualité ?
Il est essentiel est de bien distinguer la tendance et l’activité. Personne ne doit se culpabiliser de ses tendances mais ceux qui ont une tendance homosexuelle prononcée sont invités à vivre dans la continence.
La réponse de Père Laurent Sentis
Top Articles (5)
Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème
cliquez-ici0
commentaire
posté
L'homosexualité est un sujet difficile. Le mot clive: acceptée et promue tous azimuts, l'homosexualité est aujourd'hui entrée dans la société comme une évolution positive, un mode de vie revendiqué, une forme d'amour "comme une autre". Les projets de loi les plus polémiques (PACS, Mariage gay, GPA) sont rarement l'occasion d'une remise en question de cette vérité universellement reconnue de la normalité et des bienfaits de l'homosexualité. Souvent timides, rarement audibles, toujours incomprises, les "réticences" des "cathos" passent mal: la position catho, disons-le, se ramène souvent à un combat d'arrière-garde, contre le changement et contre l'amour. L'enjeu, c'est de recadrer la question, et de commencer par la re-poser. Avant de parler de filiation, de famille, de société, il faut affronter l'homosexualité en vérité. Et c'est précisément ce que fait la vision chrétienne, avec une grande délicatesse. A rebours des idées reçues, c'est une vision d'amour qui parle d'abord de personnes homosexuelles et de souffrances, unique dans son message exigeant de charité et de vérité !
Deux angles d'approche complémentaires sur cette question. Le premier, c'est l'enseignement de l'Église, dont on sera surpris de découvrir la délicatesse, le sens de la nuance, et la profondeur, si tant est qu'on fasse l'effort de dépasser le dernier fait divers. Le second, c'est le témoignage: des paroles fortes, percutantes, de personnes homosexuelles qui assument leur blessure, son mystère, et la joie du choix de Dieu.