Pourquoi le transhumanisme est-il dangereux ?
-
1.
L’homme « augmenté » est déjà une réalité en marche. Il suffit de voir ce qui se passe dans les laboratoires américains. Mais il est nécessaire de bien distinguer entre les progrès indéniables dans les champs médicaux, scientifiques, etc. et la vision transhumaniste : on passe d’une question de progrès de l’espèce humaine à la question de changement d’espèce.
-
2.
Pour faire ensuite, hypothétiquement, grandir l’homme, le transhumanisme commence par abaisser sa dignité. Aux États-Unis, les transhumanistes se reconnaissent par le signe H+. Mais avant de faire du +, la réalité est qu’ils font du – ! Leur fantasme du robot anthropomorphe rapproche en effet l’homme de la machine et la machine de l’homme, ce qui est une double erreur.
-
3.
Les transhumanistes défendent une vision simpliste de l’homme, dans une dualité radicale entre corps et esprit : un corps, mauvais, corrompu et décomposable, retiendrait l’esprit et l’empêcherait d’être immortel. Toutes les découvertes scientifiques depuis les trente dernières années confirment pourtant ce que nous dit notre bon sens : cette dualité ne correspond pas à notre réalité.
-
4.
L’idée simpliste de l’homme débouche sur une ambition suprêmement individualiste. La vision transhumaniste d’un animal isolé, là encore, est à l’opposé de ce que nous enseignent science, bon sens et philosophie : l’homme, par-delà de toute conviction religieuse, est un animal relationnel. Le bonheur conçu comme pure maximisation de nos expériences individuelles, socle de la conviction transhumaniste, correspond à une malheureuse esquisse de ce que nous sommes vraiment.
-
5.
Les obstacles ne sont pas simplement d’ordre éthique. La vision transhumaniste du progrès scientifique se heurte à d’indéniables barrières de complexité. Il y a une vraie naïveté, qui fait froid dans le dos, à croire qu’elles disparaîtront d’elles-mêmes dans les prochaines années. Il s’agit moins de parler d’orgueil que des risques objectifs d’une approche simplificatrice.
Head of Digital Agency chez Axa
Ancien élève de l'ENS (Ulm), Yves Caseau est membre de l'Académie des Technologies et de l'Académie catholique de France.
Documents de référence
« Je te bénis, père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, père, car tel a été ton bon plaisir »
(Lc 10,21)
Autres questions sur le thème
Science et foi
- L'imagerie cérébrale permet-elle de lire dans l'esprit ?
- L'esprit est-il assimilable à un mécanisme ?
- La spécificité de l'homme ne tient-elle qu'à son cerveau ?
- Pourquoi Galilée a-t-il été condamné en 1633 ?
- Pourquoi les attaques contre Galilée ont elles frappé le livre de Copernic ?
- Comment authentifier une guérison miraculeuse ?
- La science va-t-elle un jour tout expliquer ?
8
commentaires
postés
A Kraeh : La théorie de l'évolution porte bien son nom : c'est une théorie. Qui n'a jamais été validée scientifiquement ce qui est le contraire de l'exigence de démonstration scientifique. Mais quelle aubaine pour ceux qui veulent croire en l'inexistence de Dieu et de ce que cela implique !! En effet, elle arrange bien tout le monde. Les marxistes à une certaine époque, les capitalistes ultra libéraux à la même époque encore aujourd'hui et, de nos jours : les transhumanistes. Alors que tout scientifique qui se respecte le sait - et donc est sensé en tenir compte voire ne pas la prendre en compte - et c'est ce qui est heureusement désormais enseigné en 3ème au collège : la théorie de l'évolution n'est pas prouvée et elle est très controversée car elle est trop simpliste et n'explique en rien de nombreuses complexités du vivant chez l'homme comme chez les animaux ou même les plantes (simpliste comme le transhumanisme). Quant au chaînon manquant, on l'attend encore parce qu'il est vraiment manquant... Une pirouette intellectuelle mais certainement pas scientifique. De grands scientifiques de domaines très divers la remettent régulièrement en question par des écrits officiels qui sont disponibles sur le web. Il est certain qu'ils ne font pas la une de Sciences et Vie magazine ni des news de BFM et encore moins du JT de France 2... Cela empêcherait la machine programmée pour consommer (les grands manitous capito-transhumanistes n'ont pas peur de l'argent facile, ils n'attendent que cela d'ailleurs), pour ne plus réfléchir et, autocentrée sur son nombril bionique, de fonctionner... Cela fait longtemps que le scientisme, devenu le seul et réel opium du peuple, se base sur des présupposés philosophiques ou métaphysiques et non pas sur des preuves scientifiques, coupant ainsi la science de vrais champs d'investigation et de recherches. Ainsi l'athéisme impose tranquillement sa loi "celle du plus fort" (en apparence). C'est juste une théorie que l'on prend pour parole d'évangile. Et c'est extrêmement grave. Cordialement
J'ai une façon, certes un peu simpliste, de me représenter cette complexité qui consiste à constater, à titre d'exemple, que chaque grande découverte relative à notre univers et ses origines, si elle a fait progresser la connaissance, a dans le même temps fait prendre conscience que le chemin restant à parcourir augmente au lieu de se réduire QED.
Merci pour ce sujet qui est très intéressant et qui donne froid dans le dos sur l'avenir potentiel de l'homme et de l'humanité. En tant que Chrétiens nous devons prier pour que l'homme reste une créature de Dieu, comme il l'a voulu, à son image. Osons espérer que les transhumanistes sauront se ressaisir à temps et obéiront au bon sens.
Je trouve votre article très intéressant mais un peu radical. L'homme a été dès les premières heures de l'humanité "augmenté" par un silex, une peau de bête... C'est cette augmentation qui a fait de son espèce, une espèce dominante alors qu'elle était par nature dominée. Ne peut-on pas considérer que l'astuce humaine est une partie de l'étincelle divine. Cette astuce qui nous joue des tours et nous fait croire que nous sommes plus fort que Dieu. Ainsi rien ne change depuis Babel, c'est l'orgueil humain qui est dangereux et non la technologie. Il faut donc nous garder de la tentation de la toute puissance avec ou sans les robots.
Merci, pour cet article intéressant ! Peut-être que nous verrons un jour une encyclique publiée sur ce sujet ?
Comme beaucoup je découvre cette société transhumaniste par l'intermédiaire du sulfureux docteur Laurent Alexandre. L'immortalité existe déjà puisque nous savons et des découvertes scientifiques vont dans ce sens, que chaque êtres vivants est entouré de champs vibratoires énergétiques que l'on peut appeler "l'âme" qui montre que la vie terrestre est un passage et qu'une vision spirituelle nous attend toutes et tous mais évidemment pas dans la matière ! Les transhumanismes font littéralement flipper. On sait que les grands groupes comme microsoft google facebook financent à hauteur d'argent à en avoir vertige l'avancement de l'intelligence artificielle ! Regroupant des chercheurs grassement payé dans la sillicon valley aux USA mais en chine également ! Ce qui me sidère est d'essayer de comprendre pourquoi chercher la "vie éternelle" par la matière ? La vie pour ces gens là c'est du hasard une loterie... La mort du corps physique il faut l'accepter voilà tout en accomplissant dans nos vies le meilleur possible ! Quand je vois tout cet argent dépensé pour quelques nantis, car il est évident que ce n'est quelques nantis assoiffés d'argent qui veulent çà et que sur terre des semblables n'ont pas accès à l'eau ou vivent dans des conditions d'insalubrités sidérantes. Le film "time cop" me fait penser à çà.
=> Oui, cela s'appelle l'évolution. Il se trouve que les transhumanistes pensent que "la loi du plus fort" et les hasards de la génétique ne doivent plus être si prépondérants sur nos destinées
2. "Nos points de faiblesse sont des portes ouvertes sur la communication avec Dieur"
=> Sans doute, mais allez raconter ça à tous ceux qui souffrent de maladies incurables et/ou déblilitantes en les regardant dans les yeux !!! Puis, vous le direz à leurs parents, toujours en les regardant dans les yeux (ayant lu votre article attentivement, je me demande au bout de combien de parents vos "neurones-miroirs" vont vous arreter ?)
3. "La peur de la mort et la mésestime du corps fondent deux chemins transhumanistes"
=> C'est malheureusement pour vous complétement faux. Vous trouverez ici (http://transhumanistes.com/archives/2677) les paragraphes : "Les transhumanistes ont peur de la mort” et "Les transhumanistes sont des gens qui ne s’aiment pas” qui apportent des contre arguments très clairs et très simples
4. "Il vaut beaucoup mieux avoir cent ans de fragilité et de bonheur que mille ans de vie comme cafetière Nespresso"
=> Si quelqu'un veut vous transformer en cafetière Nespresso, attaquez-le vite en justice ! ;) Plus sérieusement, les courants transhumanistes prônent (tous?) la liberté comme principale valeur. Si la technologie ne vous plait pas, refusez-la, mais n'empéchez pas les autres d'en profiter !
Un transhumaniste parmi d'autres
Bonjour à toutes et à tous,
J\'ai bien apprécié la teneur pleine de vie et d\'espérance de cet article. En peu de mots, son auteur développe des pistes de réflexion essentielles pour qui serait tenté par la séduction d\'une perspective transhumaniste.
De plus, une pensée m\'a toujours retenu de la séduction de ce genre de perspective.
En effet, que l\'on soit croyant ou non, nous sommes bien obligés de constater qu\'au moment de notre naissance, nous sommes entourés par un milieu humain particulier, milieu qui contribuera fortement à forger notre personnalité pour le reste de notre existence. Mais cette constatation concerne le présent. Mon présent, quand je suis encore à l\'âge de l\'enfance, le vôtre, lectrices et lecteurs et bien sûr, les transhumanistes eux-mêmes ne sont pas hors de ce monde ; ils en ont donc fait également l\'expérience. L\'expérience que nous sommes façonnés par notre milieu social de départ.
Maintenant, allons un peu plus loin. Si nous nous intéressons au devenir de l\'humanité, comme semblent le faire les transhumanistes, il n\'est pas dans la bonne mesure de limiter cette humanité à deux temps : le présent et le futur. Réfléchissons aussi au passé.
Cela vous plairait-il d\'être gouverné par des souverains hérités des premiers hommes, disons les pithécanthropes ? Je n\'en suis pas si sûr... Donc, premier écueil : si la mort n\'existait pas, comment progresser avec les mêmes qui auraient bien du mal à se renouveler et nous coinceraient dans des périodes fort anciennes ? Certes, la mort peut être dure, parfois épouvantable lors de conflits ou de graves épidémies, mais l\'humanité qui suit veut dépasser celle qui l\'a précédée. Un tel dépassement aurait-il été pensable avec des chefs tribaux ? J\'en doute encore.
Deuxième écueil : si la mort n\'existait pas, notre terre serait-elle en mesure de contenir tous les humains depuis des millions d\'années ? J\'en doute vraiment !
Ce qui entraîne le troisième écueil : l\'eugénisme évoqué par l\'auteur de l\'article. Comment l\'homme serait-il perçu par ses semblables ? Comme une menace. Oui. Pas de place pour l\'autre, sauf dans les limites restreintes de l\'eugénisme. L\'inhumanité serait notre seule religion. La vie ne vaudrait guère la peine d\'être vécue. Pas de développement d\'arts, de sciences, de technologies, pas de démocratie possible avec un tel système. Jésus nous met en garde : \" Si le grain ne meurt, il restera seul ! \"
Le transhumanisme nous apparaît donc pour ce qu\'il est : une supercherie à visée totalitaire régie par des hommes sans scrupules, prêts à abolir une humanité qu\'ils déjà reniée pour eux-mêmes. De dangereux apprentis-sorciers étrangers à toute sagesse, qui jouent avec les angoisses d\'autres hommes, dont certains ont un pouvoir politique, mais pas la sagesse que confère un tel pouvoir et qui devrait leur dicter de se défier d\'une séduction transhumaniste réduisant l\'homme à son seul présent ou à un avenir pré-programmé. Le transhumanisme ? Bienvenue dans l\'enfer sur terre !