cover
  ∨ Vie spirituelle Lourdes

Les miracles de Lourdes sont-ils explicables par la science ?

Que la science cherche, c’est sa raison d’être et sa noblesse. Mais elle se grandit quand elle reconnaît qu’elle n’a pas trouvé.
  • 1. 

    À Lourdes la Vierge Marie n’a jamais parlé de guérison. Pourtant les guérisons ont commencé à se produire dès que la source a été découverte. Elles ont été immédiatement enregistrées par un médecin. Elles ont été examinées par une commission, puis par un expert. Sept, finalement, ont été retenues comme « miraculeuses » et sont l’un des arguments qui ont amené l’évêque local à déclarer les apparitions « authentiques. »

  • 2. 

    En déclarant une guérison « miraculeuse », l’Église donne une indication, qui n’engage pas la foi. Elle s’appuie sur une expertise médicale : cette guérison est-elle explicable, actuellement, par la « science » ? Mais la déclaration de l’Église déborde l’expertise médicale : cette guérison a-t-elle porté des fruits spirituels dans la vie de la personne concernée ?

  • 3. 

    L’expertise médicale doit répondre à un certain nombre de critères qui ont été fixés au XVIIIe siècle pour l’examen des guérisons miraculeuses, nécessaires pour les béatifications et les canonisations.

  • 4. 

    Ces critères posent aujourd’hui question même s’ils sont un garde-fou utile contre le risque d’une inflation des miracles. Un médecin d’aujourd’hui ne dira plus qu’une guérison est à jamais inexplicable. Il peut seulement dire qu’elle est inexpliquée dans l’état actuel des connaissances médicales. 

  • 5. 

    Depuis un siècle et demi, les théories qui ont prétendu expliquer les guérisons de Lourdes ne rendent pas compte du réel. Les médecins d’aujourd’hui savent qu’ils ne savent pas tout : Lourdes les intéresse.

modérateur du thème :

Quentin Estève

2

commentaires

postés

AS77590 26/08/2016 22:39

"Surtout, quelle que soit la maladie, il n’en est aucune aujourd’hui que l’on n’essaie pas de soigner."... C'est inexact. Pour que l'on "essaie de soigner une maladie", encore faut-il que celle-ci ait auparavant été identifiée, puis comprise, et chose plus compliquée encore, qu'un traitement ait été élaboré. Exemple : mère d'un petit garçon porteur d'une myopathie rare, j'assiste régulièrement à l'hôpital Robert Debré à des consultations d'enfants porteurs de pathologies neurologiques totalement inconnues, et pour lesquelles, en l'état, l'on ne peut tout simplement rien faire !

... Voir plus ...
szeretlek 588 16/07/2016 14:45

Vous savez, un jour on verra repousser des oreilles(Il existe déjà des études voire des possibilités pour cela) on pourra peut être "cultiver" des nez des mains ou des pieds! Mais pour moi, le miracle n'est pas que le nez repousse mais que Dieu ait ait aidé en donnant la possibilité aux savants le pouvoir réaliser tout cela Ils sont là les miracles. Oui, je crois aux miracles.C'est pour cela que l'évolution existe. Je pense que Dieu et les Saints nous aident à avancer et ça c'est un merveilleux miracle!

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Documents de référence

« Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ "améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire »
(CEC 67)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Lourdes et les miracles
L’Église a reconnu de nombreux miracles à Lourdes. KTO Magazine enquête sur ces guérisons, sur ce que viennent chercher les pèlerins au travers de témoignages enrichissants : Dr Patrick Theillier, Mgr Jacques Perrier, Jean-Pierre Bély guéri en 1999, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min10sec

Top Vidéos

Les miraculés de Lourdes
Dossier de France 2 sur les guérisons miraculeuses à Lourdes et en particulier celle de Jean-Pierre Bély (1999). Témoignages du docteur Patrick Thellier (Bureau médical de Lourdes) et du professeur Catherine Lubetzki, neurologue.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min11sec

Top Vidéos

« Le secret de Lourdes, c'est Bernadette »
Déclaration du père René Laurentin, historien des apparitions de Lourdes, au cours d'une conférence qu'il donne sur le thème des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. L'originalité de son intervention repose sur son commentaire du texte des apparitions écrit par Bernadette.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min35sec

Top Vidéos

"Ma guérison à Lourdes" : Serge François témoigne
Le 27 mars 2011, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers (France), a reconnu "remarquable" la guérison à Lourdes d'un habitant de son diocèse, Serge François. Dans cette vidéo, Serge François raconte lui-même sa guérison subite et définitive survenue le 12 avril 2002.
star aleteia star aleteia star aleteia 14min15sec

Top Vidéos

Bernadette and the Miracle at Lourdes
Découvrez l’histoire de sainte Bernadette Soubirous et du sanctuaire de Lourdes en image et en musique (en anglais)
star aleteia star aleteia star aleteia 12min12sec

Top Vidéos

Y a-t-il des miracles à Lourdes ?
Mille questions à la foi : Y a-t-il des miracles à Lourdes ? Sophie de Villeneuve pose la question au docteur François-Bernard Michel.
star aleteia star aleteia 11min57sec

Achats recommandés

Lourdes, récit authentique des apparitions
Lourdes, récit authentique des apparitions
Récit de la jeunesse de Bernadette Soubirous et des apparitions de Notre-Dame de Lourdes. Synthèse, parue en 1966, de publications de l'abbé R. Laurentin. Il avait entrepris ce travail à la demande de l'évêque de Tarbes et Lourdes Mgr P.-M. Théas pour célébrer centenaire des apparitions miraculeuses à Lourdes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Evangile de Lourdes
L'Evangile de Lourdes
Une vie toute remplie du Christ et de son enseignement. C'est ce que nous fait découvrir Mgr Perrier en évoquant des liens entre l'itinéraire spirituel de Bernadette et des passages de l'évangile. De lumineuses aquarelles parsèment ce livre que tous les amoureux de Lourdes doivent absolument découvrir.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Bernadette de Lourdes
Bernadette de Lourdes
Une jolie bande dessinée qui permet de faire découvrir l’histoire de Bernadette de Lourdes aux enfants et aux jeunes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Et si on parlait des miracles...
Et si on parlait des miracles...
A travers douze entretiens avec des jeunes, l'auteur, président du bureau de Lourdes, évoque la question des miracles et des guérisons. A l'aide de nombreux témoignages de personnes guéries, il porte un regard moderne sur ces phénomènes.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les apparitions de Lourdes
Les apparitions de Lourdes
Le récit d'un témoin des événements de 1858. Une réédition passionnante et un classique. Témoin privilégié des déclarations de Bernadette Soubirous, J.-B. Estrade croit au départ à une supercherie. En rencontrant la jeune femme, ses certitudes disparaissent et il s'engage à propager la nouvelle. Son récit est traversé par une foi profonde et un fort attachement à l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Chroniques mariales
Cet ouvrage réunit les chroniques de Mgr Jacques Perrier (ancien évêque de Tarbes et Lourdes) sur les fêtes mariales et les dix-huit apparitions de Notre-Dame de Lourdes, parues dans Zénit en 2014.
star aleteia star aleteia