La science va-t-elle un jour tout expliquer ?
-
1.
Au XVIIe siècle, Pascal s’émerveillait devant l’infiniment grand et l’infiniment petit et peu après, l’athée Voltaire lui-même s’interrogeait : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette grande horloge existe et n’ait pas d’horloger. »
-
2.
De l’esprit des « Lumières » à la fin du XIXe siècle, la science orgueilleuse se croyait triomphante et pensait être en mesure de pouvoir tout expliquer rapidement. On raconte que lorsque Napoléon demanda à l’astronome Laplace : « Et Dieu dans tout cela ? » celui-ci répondit : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ». Plus radicalement, Haeckel exprimait à la fin du siècle l’incompatibilité entre science et religion : « Là où commence la religion, la science finit », et réciproquement.
-
3.
Au XXe siècle, les progrès encore plus fantastiques de la science ont contredit ces certitudes et introduit des notions nouvelles et inattendues : la théorie de la relativité (1905-1915), la mécanique quantique (1925), les théorèmes de Gödel (1931), remettent en cause la pensée matérialiste et la logique classique.
-
4.
Au XXIe siècle, le recul des prétentions explicatives se confirme. Des faits nouveaux remettent en cause nos certitudes. L’épistémologie doit être repensée : qu’entendons-nous par « expliquer » ? Entre les deux infinis de Pascal, le mystère de l’homme reste entier, même si l’anthropologie postchrétienne prétend le réduire.
-
5.
Le champ de l’inconnu s’agrandit inéluctablement avec le connu, il y a même des domaines où la science ne progresse guère. Mais cette faillite du « tout explicable », n’est pas inexplicable : l’homme même armé de la science reste limité et il ne peut prétendre a priori épuiser un univers complexe dont il est lui-même partie intégrante.
Docteur en neurosciences et professeur honoraire de l'Université Paris-Descartes, spécialiste des rapports entre science et foi, il participe à l'enseignement au studium de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons (Allier). Catéchète pendant plus de dix ans auprès des élèves des classes préparatoires du lycée Stanislas (Paris).
http://www.chretiens-plateau-saclay.com/scientifiques_chretiens.html (pdf de quelques cours donnés au Studium de l'abbaye de Sept-Fons)
Documents de référence
« Je te bénis, père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, père, car tel a été ton bon plaisir »
(Lc 10,21)
Autres questions sur le thème
Science et foi
- L'imagerie cérébrale permet-elle de lire dans l'esprit ?
- L'esprit est-il assimilable à un mécanisme ?
- La spécificité de l'homme ne tient-elle qu'à son cerveau ?
- Pourquoi Galilée a-t-il été condamné en 1633 ?
- Pourquoi les attaques contre Galilée ont elles frappé le livre de Copernic ?
- Pourquoi le transhumanisme est-il dangereux ?
- Comment authentifier une guérison miraculeuse ?
5
commentaires
postés
Science vs Foi La science prétend déchiffrer le secret de La Genèse par des théories abracadabrantes comme ‘Le Big Bang’ ou le Darwinisme ; alors qu’elle est toujours incapable de donner la moindre explication sur des prodiges faits jusqu'à aujourd’hui au Nom de Jésus-Christ que les croyants appellent miracles mais que la médecine, en ce qui la concerne, appelle guérisons inexpliquées par rigueur scientifique. Tant que la science n’aura pas apporté des explications scientifiques à ces phénomènes extraordinaires et trouvé une solution au Mal et à la Terrible Mort, alors il est de mon obligation, de mon droit et de mon devoir d’affirmer haut et fort que Jésus-Christ est Le plus Fort et qu’il n’y a d’autre Salut qu’en Lui !!! Le Fou du Christ Je prie...donc je vis, Sur La Terre Sainte du Liban Eternel, Avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant d'Amour ♥♥♥...Amen ! ! !
En réalité, la question est infiniment plus simple que cela. La science, même si l'on ne la considère que comme une méthode, ne peut pas faire plus qu'une machine : elle répond aux seules questions que l'on lui pose. Son langage précieux, aussi sophistiqué et hermétique soit il, reste limité par son créateur, qui est l'homme. La science, et son incapacité chronique à répondre à des questions simples, mais parfaitement essentielles pour lui permettre de seulement justifier son autorité, met surtout en évidence les limites imposées par le cadre par lequel elle s'exerce, c'est à dire l'homme. Ex type : qu'est ce que l'amour ? ou encore : quelle est l'origine de la vie ? mais aussi : quelle est la source de l'électricité, qui fait que par exemple le courant alternatif génére une résistivité moindre que le courant continu ? Qu'est ce que la télépathie ? Liste non exhaustive. Internet n'y suffirait pas. La science ne peut tout englober, et donc répondre à tout, parce qu'elle n'est pas globale. Elle est humaine. Elle n'est pas dieu, mais aimerait savoir si elle peut se prendre pour dieu, sans pour autant être ridicule. La réponse est dans la question, en règle générale. La vérité rend libre, pas la science. La science justifie tous les crimes, les transgressions, les remises en cause des lois naturelles, précisément parce qu'elles sont naturelles. Par la science, l'homme a détruit la moitié des espèces animales en moins de 200 ans. Dans un siècle, il ne restera plus rien, quelle leçon d'humilité en tire-t-elle ? Celui qui cherche la vérité doit accepter d'être transformé par le chemin qu'il pratique, pas seulement sur le plan intellectuel. Cela va beaucoup plus loin. Certains se sont même relevés de la tombe, juste pour répondre à l'appel de la vie, qui est la cause de toute chose. On attend de voir combien de résurrection les adeptes de la méthode rigoureuse sont capables de produire par semaine. La vie est l'amour, la vie ne cesse jamais, elle créer le monde à chaque instant, et l'homme se perd à vouloir la dominer par des mots. En réalité le monde se divise en deux. Personnellement, je préfère ne pas creuser ma tombe, mais bien préparer mon éternité.
Voltaire était anticlérical , comme beaucoup d'élèves des "Jes", mais nullement athée comme le montre sa fameuse interrogation sur l'Horloger de l'univers . Et encore n'avait-il des dimensions et des complexités de l'univers physique que la vue de son époque . S'il avait imaginé la compléxité de la biologie il aurait préféré sans doute se taire d'humilité .Les Encyclopédistes se mirent à faire un point des savoirs de l'époque et ces savoirs nous font sourire aujourd'hui . La Science acquise depuis lors éteint donc les certitudes alors ébauchées . Comme l'écrivait si justement le grand Louis Pasteur , "un peu de science éloigne de Dieu; beaucoup de science en rapproche ".
Bien sûr, la Science expliquera tout un jour, c'est faire insulte au don de Dieu que d'afficher le contraire. Il n'est pas évident que nous comprenions tout avant la résurrection (avant la nôtre, c'est sûr, mais pour les millénaires à venir, nul ne sait). Cependant, les mystères ne sont en aucune manière des "trous noirs" inaccessibles à l'intelligence, mais des invitations à comprendre et connaître toujours plus. De plus, dans la plupart des circonstances, les blocages viennent de notre façon de voir, non des limites propres à la démarche scientifique, parallèle et complémentaire de celle de notre coeur. Pour conclure, Dieu fait Homme nous enseigne l'humilité, notre plus grande gloire, mais sûrement pas la résignation, encore moins le fait d'accepter de renoncer à appréhender et à expliquer une réalité aussi complexe qu'infiniment attirante.
C'est vrai que la découverte de la complexité du monde et du réglage fin de l'univers qui rend possible la vie (cf. Trinh Xuan Thuan : https://www.youtube.com/watch?v=1QebJ6dZa3c)