cover
  ∨ À débattre Spiritualité

Le Seigneur des Anneaux a-t-il un rapport avec la foi catholique ?

Tolkien le croyait fermement et il a essayé de l’expliquer, lui qui disait : « Le Seigneur des Anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l'ai retravaillée ».
  • 1. 

    John Ronald Reuld Tolkien (1892-1973) fut professeur en langue et littérature anglaise à l’université d’Oxford. Sa passion pour la philologie, l’étude des langues et des dialectes, l’a amené à s’intéresser de près aux mythes et récits anciens. Il se lamentait du fait que son propre pays ait perdu son fond de culture mythologique, et s’est alors donné pour tâche d’en élaborer une. Cela donnera le Silmarillon, cadre dans lequel s’inscrit l’histoire du Seigneur des Anneaux. Tout en empruntant largement aux mythes païens et nordiques, il a cependant choisi de construire une histoire fictive qui soit cohérente avec sa propre foi catholique.

  • 2. 

    Si le Silmarillion se présente comme la synthèse de toute la mythologie imaginée par Tolkien, Le Seigneur des Anneaux est un détail de cette fresque gigantesque. Ce récit est présenté par l’auteur comme une Faërie, un conte de fée. Non qu’il faille y voir là une histoire naïve, gentillette avec des personnages simplistes, faisant abstraction de toute laideur, car ce serait là, pour Tolkien une dégénérescence du genre. La Faërie est en réalité très liée à la mythologie et désigne le fait de raconter une histoire se déroulant dans un pays imaginaire : le pays des Elfes, aussi appelés Fées. En résumé, la Faërie tient alors dans l’art d’imaginer un monde dans lequel trois éléments sont réunis : le recouvrement, l’évasion et la consolation.

  • 3. 

    L’oeuvre de Tolkien présente trois niveaux de catholicité : un premier explicite, disons un catholicisme de surface, qui est celui des correspondances entre les personnages, ainsi que des similitudes entre les éléments factuels du récit et ceux de l’Histoire Sainte. C’est le niveau le plus faible, sur lequel Tolkien insiste le moins et qui ne correspond pour lui qu’a de brefs clins d’oeil plus ou moins pertinents disséminés dans le roman. Selon lui, tout au mieux peuvent-ils évoquer des éléments de la Révélation mais cela limité et accessoire. Ainsi les personnages de Frodon, Gandalf et Aragorn apparaissent sous certains aspects comme des figures christiques, tandis que la quête de destruction de l’Anneau, responsable de la Chute des Hommes évoque l’Histoire du Salut, et les différentes batailles ont quelque chose de l’eschatologie chrétienne, etc...

  • 4. 

    Le second niveau est celui du catholicisme de fond, qui est, selon l’auteur, la vraie richesse de son œuvre. Il ne s’agit pas ici de lire en cherchant des références chrétiennes mais d’effectuer la démarche inverse : assimiler les messages portés par l’histoire sans a priori, pour ensuite s’apercevoir que ceux-ci se trouvent pleinement exprimés dans tout le Christianisme. On peut ainsi distinguer deux types de thèmes abordés : ce qui a rapport au transcendant d’un côté et à l’immanent de l’autre. Tout au long de l’histoire on s’aperçoit en effet que la suite des événements s’enchaîne grâce aux actes des protagonistes, mais aussi par d’heureux « hasards » qui semblent être bien plus que cela. La présence d’une transcendance est discrètement insérée dans tout le récit : l’échec de Frodon au point ultime de sa quête est ainsi très significatif. Tout en illustrant la participation des créatures à la lutte contre le mal, il rappelle que la grâce divine est cependant nécessaire pour vaincre. A travers le personnage de Gollum se manifeste la question de la miséricorde, etc.

  • 5. 

    Mais il y a aussi des thématiques de natures plus immanentes, on pourrait dire morales. Et c’est sans doute à ce niveau que se situe ce qu’il y a de plus intéressant dans le Seigneur des Anneaux : L’histoire présente des personnages très différents faisant face à une menace grandissante, qui les dépasse largement, dans des situations contingentes dont ils ne maîtrisent qu’une petite part. Il s’agit donc pour eux de discerner le mal à combattre et de s’y atteler, même si cela paraît sans espoir. Les thématiques tournent beaucoup autour de la tentation du pouvoir et de ses dangers. Tolkien, très sensible au thème du respect de la Création et de la nature, dénonce les dangers de l’industrialisation et des machines sans pour autant tomber dans un écologisme naïf.

5

commentaires

postés

Giovan 17/07/2018 12:59

Excellent article. La question de l'entrelacement de la fatalité et de la liberté malgré la faiblesse humaine est aussi magnifiquement développée par Tolkien dans l'histoire des enfants de Húrin (présente dans le Silmarillon et dans les Contes et légendes inachevées). Dans l'attente et la joie de vous entendre sur tous ces sujets. Merci !

... Voir plus ...
Rodolphe 17/07/2018 09:08

Superbe article! Je suis également un grand admirateur de l’œuvre de Tolkien. Avez-vous remarqué comme le plan du Silmarillon suit à la lettre (du moins dans son interprétation "féérique") les sept jours de la création du récit de la Genèse? Et comme dans la Bible, le début contient le tout... Encore une fois, beau travail!

... Voir plus ...
Marie Hautefort 17/07/2018 08:33

Je vous rejoins tout à fait et je pense qu'on trouve encore plus de réminiscences bibliques et chrétiennes dans le Silmarillon. Ce qui prête le plus à méditation, pour moi du moins, c'est la mort qui est "le cadeau d'Iluvatar aux Hommes". Alors qu'on pourrait penser que les Elfes ont été les plus gâtés avec l'immortalité terrestre, la mortalité des Hommes apparaît dans le Silmarillon, au détour de certaines phrases, comme une faveur faite aux Humains qui, comme les Elfes (les Anges ?) sont les Enfants d'Iluvatar.

... Voir plus ...
boticea 22/09/2016 14:50

tolkien a aussi ecrit un livre prémonitoire. Celui du retour du roi. c'est assez.

... Voir plus ...
Pauline Duckit 31/03/2016 08:25

Excellent article. Tu m'as éclairé sur pas mal de choses! J'aime beaucoup le parallèle avec notre propre monde (qui est réel mais que tu as bien manifesté).

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Grégoire Gilliot
La réponse de Grégoire Gilliot

Grégoire Gilliot est étudiant en philosophie. Après une licence obtenue à l'Institut de Philosophie Comparée, il suit un double cursus en master, l'un à la Sorbonne (master d'Histoire de la Philosophie), et l'autre à l'Institut Catholique de Toulouse (master de Métaphysique et philosophie de la religion).

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Dieu existe : Démonstrations inégalées à ce jour!
Dieu existe : Démonstrations inégalées à ce jour!
Ce livre NE PARLE PAS DE RELIGION. Son but n'est pas de plaider la cause d'une confession, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler "Dieu", par une recherche PUREMENT PHILOSOPHIQUE, basée sur l'EXPERIENCE et la LOGIQUE. L'existence de Dieu est la conclusion au moins probable de RAISONNEMENTS ACCESSIBLES A TOUS !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia