cover
  ∨ Foi et raisons Science et foi

La science va-t-elle un jour tout expliquer ?

Non, car à mesure que certaines questions sont résolues, d’autres surgissent, encore plus complexes : « Nous sommes dans la situation de celui qui voit l’horizon fuir sans cesse devant lui sans pouvoir le rattraper » (Stephen Hawking, cosmologiste).
  • 1. 

    Au XVIIe siècle, Pascal s’émerveillait devant l’infiniment grand et l’infiniment petit et peu après, l’athée Voltaire lui-même s’interrogeait : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette grande horloge existe et n’ait pas d’horloger. »

  • 2. 

    De l’esprit des « Lumières » à la fin du XIXe siècle, la science orgueilleuse se croyait triomphante et pensait être en mesure de pouvoir tout expliquer rapidement. On raconte que lorsque Napoléon demanda à l’astronome Laplace : « Et Dieu dans tout cela ? » celui-ci répondit : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ». Plus radicalement, Haeckel exprimait à la fin du siècle l’incompatibilité entre science et religion : « Là où commence la religion, la science finit », et réciproquement.

  • 3. 

    Au XXe siècle, les progrès encore plus fantastiques de la science ont contredit ces certitudes et introduit des notions nouvelles et inattendues : la théorie de la relativité (1905-1915), la mécanique quantique (1925), les théorèmes de Gödel (1931), remettent en cause la pensée matérialiste et la logique classique.

  • 4. 

    Au XXIe siècle, le recul des prétentions explicatives se confirme. Des faits nouveaux remettent en cause nos certitudes. L’épistémologie doit être repensée : qu’entendons-nous par « expliquer » ? Entre les deux infinis de Pascal, le mystère de l’homme reste entier, même si l’anthropologie postchrétienne prétend le réduire.

  • 5. 

    Le champ de l’inconnu s’agrandit inéluctablement avec le connu, il y a même des domaines où la science ne progresse guère. Mais cette faillite du « tout explicable », n’est pas inexplicable : l’homme même armé de la science reste limité et il ne peut prétendre a priori épuiser un univers complexe dont il est lui-même partie intégrante.

5

commentaires

postés

Le Fou du Christ 14/06/2017 16:14

Science vs Foi La science prétend déchiffrer le secret de La Genèse par des théories abracadabrantes comme ‘Le Big Bang’ ou le Darwinisme ; alors qu’elle est toujours incapable de donner la moindre explication sur des prodiges faits jusqu'à aujourd’hui au Nom de Jésus-Christ que les croyants appellent miracles mais que la médecine, en ce qui la concerne, appelle guérisons inexpliquées par rigueur scientifique. Tant que la science n’aura pas apporté des explications scientifiques à ces phénomènes extraordinaires et trouvé une solution au Mal et à la Terrible Mort, alors il est de mon obligation, de mon droit et de mon devoir d’affirmer haut et fort que Jésus-Christ est Le plus Fort et qu’il n’y a d’autre Salut qu’en Lui !!! Le Fou du Christ Je prie...donc je vis, Sur La Terre Sainte du Liban Eternel, Avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant d'Amour ♥♥♥...Amen ! ! !

... Voir plus ...
Boticéa 13/06/2017 18:52

En réalité, la question est infiniment plus simple que cela. La science, même si l'on ne la considère que comme une méthode, ne peut pas faire plus qu'une machine : elle répond aux seules questions que l'on lui pose. Son langage précieux, aussi sophistiqué et hermétique soit il, reste limité par son créateur, qui est l'homme. La science, et son incapacité chronique à répondre à des questions simples, mais parfaitement essentielles pour lui permettre de seulement justifier son autorité, met surtout en évidence les limites imposées par le cadre par lequel elle s'exerce, c'est à dire l'homme. Ex type : qu'est ce que l'amour ? ou encore : quelle est l'origine de la vie ? mais aussi : quelle est la source de l'électricité, qui fait que par exemple le courant alternatif génére une résistivité moindre que le courant continu ? Qu'est ce que la télépathie ? Liste non exhaustive. Internet n'y suffirait pas. La science ne peut tout englober, et donc répondre à tout, parce qu'elle n'est pas globale. Elle est humaine. Elle n'est pas dieu, mais aimerait savoir si elle peut se prendre pour dieu, sans pour autant être ridicule. La réponse est dans la question, en règle générale. La vérité rend libre, pas la science. La science justifie tous les crimes, les transgressions, les remises en cause des lois naturelles, précisément parce qu'elles sont naturelles. Par la science, l'homme a détruit la moitié des espèces animales en moins de 200 ans. Dans un siècle, il ne restera plus rien, quelle leçon d'humilité en tire-t-elle ? Celui qui cherche la vérité doit accepter d'être transformé par le chemin qu'il pratique, pas seulement sur le plan intellectuel. Cela va beaucoup plus loin. Certains se sont même relevés de la tombe, juste pour répondre à l'appel de la vie, qui est la cause de toute chose. On attend de voir combien de résurrection les adeptes de la méthode rigoureuse sont capables de produire par semaine. La vie est l'amour, la vie ne cesse jamais, elle créer le monde à chaque instant, et l'homme se perd à vouloir la dominer par des mots. En réalité le monde se divise en deux. Personnellement, je préfère ne pas creuser ma tombe, mais bien préparer mon éternité.

... Voir plus ...
Boutté 13/06/2017 17:19

Voltaire était anticlérical , comme beaucoup d'élèves des "Jes", mais nullement athée comme le montre sa fameuse interrogation sur l'Horloger de l'univers . Et encore n'avait-il des dimensions et des complexités de l'univers physique que la vue de son époque . S'il avait imaginé la compléxité de la biologie il aurait préféré sans doute se taire d'humilité .Les Encyclopédistes se mirent à faire un point des savoirs de l'époque et ces savoirs nous font sourire aujourd'hui . La Science acquise depuis lors éteint donc les certitudes alors ébauchées . Comme l'écrivait si justement le grand Louis Pasteur , "un peu de science éloigne de Dieu; beaucoup de science en rapproche ".

... Voir plus ...
Glg 29/08/2016 10:06

Bien sûr, la Science expliquera tout un jour, c'est faire insulte au don de Dieu que d'afficher le contraire. Il n'est pas évident que nous comprenions tout avant la résurrection (avant la nôtre, c'est sûr, mais pour les millénaires à venir, nul ne sait). Cependant, les mystères ne sont en aucune manière des "trous noirs" inaccessibles à l'intelligence, mais des invitations à comprendre et connaître toujours plus. De plus, dans la plupart des circonstances, les blocages viennent de notre façon de voir, non des limites propres à la démarche scientifique, parallèle et complémentaire de celle de notre coeur. Pour conclure, Dieu fait Homme nous enseigne l'humilité, notre plus grande gloire, mais sûrement pas la résignation, encore moins le fait d'accepter de renoncer à appréhender et à expliquer une réalité aussi complexe qu'infiniment attirante.

... Voir plus ...
Olivier III 25/09/2015 13:01
J'aime beaucoup cette citation : « Il semble actuellement que la science ne sera jamais en mesure de lever le voile sur le mystère de la création. Pour le scientifique qui a vécu avec sa foi dans le pouvoir de la raison, l’histoire se termine comme dans un cauchemar. Il a escaladé les montagnes de l’ignorance, il est sur le point de conquérir le plus haut sommet, et alors qu’il se hisse sur le dernier rocher, il est accueilli par une bande de théologiens qui sont là depuis des siècles ». C'est de Robert Jastrow (God and the Astronomers, WW Norton 1992, p107).
C'est vrai que la découverte de la complexité du monde et du réglage fin de l'univers qui rend possible la vie (cf. Trinh Xuan Thuan : https://www.youtube.com/watch?v=1QebJ6dZa3c)
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Jean-Michel Olivereau

Docteur en neurosciences et professeur honoraire de l'Université Paris-Descartes, spécialiste des rapports entre science et foi, il participe à l'enseignement au studium de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons (Allier). Catéchète pendant plus de dix ans auprès des élèves des classes préparatoires du lycée Stanislas (Paris).

 

Ses livres Ses liens

 http://www.chretiens-plateau-saclay.com/scientifiques_chretiens.html (pdf de quelques cours donnés au Studium de l'abbaye de Sept-Fons)

Documents de référence

« Je te bénis, père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, père, car tel a été ton bon plaisir »
(Lc 10,21)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'homme entre science et religion
Depuis la nuit des temps, l’Homme s’interroge sur l’origine de ce monde qui l’entoure et qui l’a engendré. Six scientifiques, théologiens, chercheurs de sens, croyant avant tout à un ordre possible de l’univers, s'interrogent et témoignent. Prix du meilleur Film Spirituel Européen 2008.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 53min19sec

Top Vidéos

Le temps prime sur l'espace : Père Matthieu Villemot
Père M. Villemot, docteur en Philosophie et spécialiste de phénoménologie nous livre une réflexion d'une puissance inhabituelle évoquant la relation entre le temps et l'espace, dans le fonctionnement de tout être humain jusque dans nos actions quotidiennes modernes. Inédit et salutaire ! Merci au Collège ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 20min21sec

Top Vidéos

Science et foi sont-elles incompatibles ?
Excellente intervention de Michel Morange, de l'Académie catholique de France, qui apporte un éclairage juste et précis sur cette question essentielle pour le monde d'aujourd'hui.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min58sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Xavier Emmanuelli
La science et la religion se sont souvent opposées. Parfois aussi, elles ont tenté de se réconcilier quitte à faire des concessions majeures dans leurs présupposés. En fait, ces deux démarches sont parallèles et on peut les envisager chacune, science et religion, sans contradiction...
star aleteia star aleteia star aleteia 5min58sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Odile Macchi
Que dire de la science quand, d'un côté, les progrès fulgurants veulent affranchir les hommes de la fragilité de leur condition de créature, et de l'autre, des courants écologiques rejettent sans discernement d'énormes efforts de recherche quand il s'agit de nucléaire ou de produits transgéniques ?
star aleteia star aleteia star aleteia 6min55sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Monique Becker
Dans l'élargissement des échanges internationaux, la foi ne dépend d'aucun culture et elle peut les épouser toutes. Elle invite à reconnaître et à développer les contributions et connaissances au service de l'humanité qu'ont suscité les grandes religions, chacune à sa manière.
star aleteia star aleteia star aleteia 9min01sec

Top Vidéos

Stratégie pour éviter les conflits entre science et foi
L'équipe du site Science et Foi nous enseigne une bonne approche pour éviter les conflits inutiles entre les découvertes scientifiques et la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min6sec

Top Vidéos

Vers un réenchantement du monde
Les retrouvailles entre science et religion après des années de séparation : de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étude de la vie à l'étude de la conscience, les formidables révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXè siècle changent notre vision de l'homme et du monde.
star aleteia star aleteia star aleteia 109min

Top Vidéos

Dans le Credo, que recouvre le « monde invisible » ?
Mille questions à la foi : Dans le credo, on parle du monde invisible. Qu’est-ce que cela recouvre ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père François Euvé, jésuite et rédacteur en chef de la revue Etudes.
star aleteia star aleteia 12min47sec

Top Vidéos

Dieu et la Science
Un animateur reçoit les frères Bogdanov autour de leur livre "La Pensée de Dieu" puis Luis Gonzalez-Mestres, physicien chercheur au CNRS, pour parler des rapports entre science et religion et aborder la question des origines de l’univers.
star aleteia star aleteia 67min23sec

Top Articles (7)

Sites Recommandés

Achats recommandés

Notre existence a-t-elle un sens ?
Notre existence a-t-elle un sens ?
Un parcours de l'infiniment petit à l'infiniment grand à travers les sciences de la vie et de la terre qui apporte des éléments de réflexion concernant la question du réel et le darwinisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sur l'inéluctable question du rapport science et foi, Philippe Quentin nous livre une réflexion approfondie, claire et argumentée. L'auteur sonde les oppositions réelles et apparentes de l'une avec l'autre, examine leur mutuel apport et repense leur articulation sur fond de recherche commune de la vérité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Découvrir Dieu grâce à la science
Découvrir Dieu grâce à la science
La science peut-elle mener à Dieu ? L'interrogation des rapports entre science et foi n'est pas neuve. Mais ici, c'est un esprit scientifique, positiviste donc, qui tente d'apporter des éléments de réponse avec toutes les précautions qui conviennent. L'auteur conclut qu'un sérieux bout de chemin dans la recherche raisonnée de l’idée de Dieu fournit une preuve indirecte de son existence.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Questions brûlantes sur Dieu...
Questions brûlantes sur Dieu...
Dans ce livre, les questions les plus brûlantes sur Dieu trouvent ici des réponses concrètes, brèves et passionnées. Par exemple : L’homme a-t-il inventé Dieu ? Peut-on encore être croyant si la science explique tout ? Jésus-Christ était-il Dieu ? Jésus est-il une personne vivante ? La souffrance est-elle un châtiment de Dieu ? Nos vies sont-elles prédestinées ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La pensée de Dieu
La pensée de Dieu
Igor et Grichka Bogdanov poursuivent leur exploration de l'Univers et leur quête d'un sens. Une fois de plus, ils tentent de répondre à la question sur laquelle butent toujours les scientifiques : par quel miracle tout a été si bien réglé pour que notre Univers voit le jour ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Création par évolution
Création par évolution
Cet essai montre comment la notion chrétienne de création assume les découvertes scientifiques et s'y renouvelle, tout en situant la place de l'homme dans la nature qui évolue. Jean-Michel Maldamé, dominicain, est membre de l’Académie pontificale des sciences. Il travaille sur le rapport entre science et religion en lien avec des scientifiques, enseignants et chercheurs.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La carte du paradis : l'au-delà est une réalité
La carte du paradis : l'au-delà est une réalité
Un essai alléguant la supériorité de la spiritualité sur la matière. Se fondant sur des expériences de morts imminentes et sur les grandes traditions philosophiques et religieuses, mêlant avis de scientifiques et de religieux, l'auteur s'interroge sur l'amour, la vie, la réalité et la mort.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Réinventer le sacré, nouvelle vision de la science
Réinventer le sacré, nouvelle vision de la science
A partir de la biosphère, de la neurobiologie et de l'économie, l'auteur tente d'établir un terrain d'entente entre la religion et la science en redéfinissant Dieu comme la créativité naturelle et incessante existant dans l'univers. Il s'interroge sur la possibilité d'auto-organisation des systèmes naturels. Un essai qui propose un nouvel angle dans les débats sur le créationnisme.
star aleteia star aleteia star aleteia