cover
  ∨ À débattre Spiritualité

Qu'est-ce que la dévotion à « Marie qui défait les nœuds » ?

« Marie qui défait les nœuds » est priée avec ferveur dans le monde entier et le pape François y fait référence : il ne s'agit pas d’un sanctuaire ou d'une apparition mais d’un simple tableau et d’une neuvaine qui parlent au cœur de beaucoup.
  • 1. 

    Ce tableau de « Marie qui défait les nœuds », peint au 18ème siècle (1700) et attribué à  Johan Melchior Schmidtner, est exposé dans l'église St Peter am Perlach à Ausbourg en Allemagne. Il illustre ce texte écrit par saint Irénée au IIe siècle : « Par sa désobéissance, Ève a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce qu’Ève a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi. » (Adversus Haereses III, 22, 4) Intuition confirmée dans les années 60 par le Concile Vatican II : « La foi de Marie dénoue le nœud du péché. » (Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 56)

  • 2. 

    La dévotion à « Marie qui défait les nœuds » s’est propagée et le tableau a toujours fait l'objet d'une dévotion. D’abord cantonnée au sud de l’Allemagne pendant plus de deux siècles, puis en Argentine, lorsque le père Bergoglio, futur pape François l’y a fait connaître, elle est devenue mondiale, avec la diffusion d'une neuvaine de prières inspirée du tableau. Une histoire étonnante construite par des acteurs aussi différents qu'un futur pape, un peintre amateur, un prêtre de banlieue, un chômeur devenu éditeur, tous comblés d'être les instruments d'un projet qui les dépasse.

  • 3. 

    Pourquoi prier « Marie qui défait les nœuds. » ? Innombrables sont les témoignages de nœuds dénoués concrètement. Ils concernent toutes les difficultés de la vie : la famille, la santé, le travail, le logement, l’argent, les dépendances, les études, etc.  Et parfois, des témoignages font état d’un renouveau de la confiance en Dieu. En bons pasteurs, le pape François qui a eu l’intuition, puis le père Celeiro qui a écrit la neuvaine, l'ont bien compris et en ont encouragé la dévotion.

1

commentaire

posté

MESMEUR 04/02/2017 12:00

Avoir la gorge nouée par la peur, l'émotion, l'angoisse, la solitude, la pauvreté... autant de faiblesses où la prière à notre Sainte-Mère, qui est consolante, peut nous relever. Ce tableau et la dévotion qu'il suscite est "d'une modernité absolue". Merci Marie de nous toucher, d'émouvoir non seulement tes enfants, mais tous ceux qui te cherchent à travers leurs propres faiblesses. Merci à cette corde que tu retends : celle de nos vies. Par ton inépuisable miséricorde.

... Voir plus ...

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia