cover
  ∨ À débattre Spiritualité

La Vierge Marie est-elle fille de David ou d’Aaron ?

La Vierge Marie est probablement fille de David par son père, Joachim, et fille d’Aaron par sa mère, Anne.
  • 1. 

    Le Nouveau Testament souligne avec force que le Christ est fils de David, comme le Messie devait l’être, selon les prophéties (2 Sa 7,12 ; Isaïe 11,1 …)

  • 2. 

    Le Christ est légalement fils de David par Joseph, son père légal, comme le soulignent les deux généalogies du Christ rapportées par Matthieu (généalogie descendante selon la nature) et par Luc (généalogie montante selon la Loi).

  • 3. 

    Les divergences de ces deux généalogies à partir du père de Joseph peuvent s’expliquer, comme le notait Jules l’Africain, rapporté par Eusèbe de Césarée, à partir de la loi du lévirat.

  • 4. 

    Mais si le Christ est bien légalement fils de David par Joseph, l’est-Il également par sa mère, la Vierge Marie, de qui Il a pris chair ?

  • 5. 

    Les Évangiles n’en parlent pas explicitement mais d’autres écrits du Nouveau Testament et une Tradition majoritaire affirment assez fortement que Jésus est aussi issu de David selon la chair.

  • 6. 

    Marie est probablement aussi partiellement issue de la lignée d’Aaron, puisque Elisabeth, « descendante d’Aaron » (Luc 1,5) est appelée sa « parente » (Luc 1,36) dans l’Evangile de Luc.

  • 7. 

    La solution la plus conforme à l’Ecriture et à la Tradition serait donc que Marie soit issue des deux lignées, et peut-être de David par son père, Joachim, et d’Aaron par sa mère, Anne.

  • 8. 

    Pourquoi alors ce silence de Luc sur la lignée de Marie ? L’Esprit Saint voulait peut-être marquer ainsi que la Vierge est la mère de tous, et qu’elle n’appartenait à aucune tribu particulière ….

3

commentaires

postés

stef974 14/06/2017 05:50

Bonjour et merci pour ces éclaircicements mais je cherche partout dans la bible le prénom de joachim mais en vain et de même pour Anne la mère de Marie mais les seuls Anne que j'ai trouvé c'est celle qui est stérile et qui prit Dieu de lui donner un enfant et en retour elle promet de l'offrir à Dieu (consécration) et son fils est Samuel. Ensuite il y a Anne le sacrificateur auprès de Caïphe. Avez-vous ces passages bibliques où l'on parle de Joachim et Anne parent de la Sainte Vierge Marie notre Mère ? merci beaucoup et que Dieu 3x Saint vous bénisse.

... Voir plus ...
Dominique Montauban 12/03/2016 17:51

Je crois que la réponse se trouve dans les racines juives du Christianisme. Notre Seigneur Jésus-Christ est Prêtre Prophète et Roi dans la gloire et dans la chair par sa parenté. Qu'en pensez-vous ?

... Voir plus ...
renée 30 12/03/2016 10:05

Les decendances sont tellement compliquée que je crois que le meilleur est" L’Esprit Saint voulait peut-être marquer ainsi que la Vierge est la mère de tous, et qu’elle n’appartenait à aucune tribu particulière …." En savoir +

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière est curé de paroisse à Paris et s'intéresse beaucoup à la pastorale des jeunes. Professeur de théologie au Collège des Bernardins, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la Vierge Marie, tous écrits dans une langue claire et abordable.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia