Que penser de la finance ?
-
1.
Les Évangiles évoquent abondamment les questions économiques et financières, comme aucun autre texte religieux ne le fait. S’ils s’appuient sur des raisonnements économiques, c’est pour nous faire faire le choix de la vie éternelle. Mais, ce faisant, ils montrent leur intérêt pour les activités matérielles des hommes.
-
2.
Sur cette base le Moyen Âge a élaboré une conception poussée de l’économie dans un souci moral et spirituel. La prohibition du taux d’intérêt était contestable techniquement, mais contient un message toujours valable : ce n’est pas l’argent en lui-même, c’est l’homme qui produit.
-
3.
L’enseignement de l’Église sur la finance reste limité et devrait se développer sur la base d’une analyse plus poussée de son rôle. L’investisseur chrétien ne peut se borner au seul calcul financier et doit prendre en compte le comportement de l’entreprise où il investit. L’opérateur chrétien face au marché doit aussi œuvrer pour qu’il fonctionne au mieux et donne un prix aussi juste que possible. Enfin, l’usage de l’argent ne peut se limiter à la dimension financière et doit intégrer le rôle du don.
-
4.
Les excès de la finance doivent être contrôlés. Une juste rémunération suppose que le service soit réel et surtout ne comporte pas des risques non mesurés qu’on reporterait sur la société. L’endettement général devrait considérablement être réduit par rapport aux niveaux actuels, qui sont dangereux et irresponsables.
-
5.
La finance demande un haut degré de souci moral et d’organisation collective. Les chrétiens ont une parole irremplaçable à donner sur ces sujets.
Né en 1949, Polytechnicien, Pierre de Lauzun est actuellement Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers - AMAFI, qui regroupe les professionnels et entreprises de la Bourse et de la Finance. Il a fait sa carrière dans la banque et la finance et mène une réflexion personnelle sur des sujets philosophiques, économiques, politiques ou religieux. Il est membre de l'Académie catholique de France.
- Le Ciel et la Forêt. Tome I: Au-delà du pluralisme ; Tome II: Le christianisme et les autres religions (Dominique Martin Morin, 2000)
- Chrétienté et Démocratie (Pierre Téqui, 2003)
- L’Evangile, le Chrétien et l’Argent (Editions du Cerf, 2004)
- Les Nations et leur Destin (F.-X. de Guibert, 2005)
- Temps, Histoire, Eternité (Parole et Silence, 2006)
- Christianisme et Croissance Economique (Parole et Silence, 2008)
- L’économie et le Christianisme (F.-X. de Guibert, 2010)
- L’Avenir de la Démocratie (F.-X. de Guibert, 2011)
- Finance : Un regard chrétien (Embrasure, 2013)
- La finance peut-elle être au service de l’homme ? DDB Desclée de Brouwer 2015
- Philosophie de la foi Arjalas Editions 2015.
- Guide de survie dans un monde instable, hétérogène, non régulé, TerraMare 2017
- L’euro : vers la fin de la monnaie unique ? TerraMare 2017
http://www.pierredelauzun.com/
Documents de référence
Autres questions sur le thème
Économie
- D’où viennent les structures de péché ?
- Pourquoi l’Église s’est-elle longtemps opposée aux prêts avec intérêts ?
- Est-il vraiment plus difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu ?
- Peut-on être chrétien et faire de la finance ?
- L'économie de marché peut-elle fonctionner sans éthique ?
- L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?
- Qu’est-ce qu’un investissement responsable aujourd’hui ?
- Le prix exprime-t-il la véritable valeur des choses ?
modérateur du thème :
Pierre Dohet
0
commentaire
posté