cover
  ∨ Vie morale Économie

L'économie de marché peut-elle fonctionner sans éthique ?

Il faut certes reconnaitre la pertinence du marché et de ses mécanismes, mais de grandes dérives sont possibles : Jean-Paul II dans Centesimus Annus énonce les critères qui rendent l’économie de marché acceptable, car tout n’est pas moralement recevable dans nos sociétés de consommation.
  • 1. 

    L’Église n’a pas de programme politique ou économique défini, mais elle érige en critère normatif que la dignité de l’homme soit respectée en toutes circonstances. Les régimes communistes et les systèmes marxistes ont systématiquement bafoué cette dignité de la personne humaine et c’est pourquoi l’Église les a toujours fermement condamnés, mais cela ne signifie pas automatiquement que le système opposé soit parfait.

  • 2. 

    Si l’Église accepte bien un certain nombre d’institutions de l’économie de marché, elle condamne fermement toutes les dérives auxquelles elle peut conduire. L’encyclique de Jean-Paul II Centesimus Annus (1991) fait référence sur ces questions en reconnaissant d’abord les bienfaits de l’économie de marché : « Il semble qu’à l’intérieur de chaque pays, comme dans les rapports internationaux, le marché libre soit l’instrument le plus approprié pour répartir les ressources et répondre efficacement aux besoins ». Mais le texte pointe aussi clairement ses limites : notamment la nécessité de prendre en compte les plus défavorisés, de considérer l’ensemble des besoins humains et le fait que certains biens ne doivent jamais ni s’acheter, ni se vendre.

  • 3. 

    La société de consommation rend techniquement accessibles certaines choses moralement illégitimes. L’État doit jouer son rôle pour empêcher ces dérives, qui doivent d’abord être prévenues par un travail éducatif et culturel indispensable à tous les stades de la production et de la consommation des biens et produits, ainsi que par un apprentissage des responsabilités.

  • 4. 

    Le capitalisme est-il le meilleur système social ? Oui, si l’économie de marché capitaliste s’appuie sur un certain nombre de réalités naturelles. Non, si elle n’a ni contexte juridique ferme, ni code moral, auquel cas elle s’effondre sur elle-même. Sans état de droit et sans éthique, le fonctionnement du marché est remis en cause, comme on l’a vu avec la crise des subprimes de 2008 et comme on le constate dans tous les régimes corrompus.

  • 5. 

    Au-delà de l’économie de marché, il y a plus fondamentalement le risque de passer à une société marchande. Ce matérialisme des sociétés de consommation, qui se développe, témoigne d’un glissement vers le « tout économique » que dénonce évidemment l’Église.

  • 6. 

    Benoît XVI estime, dans Caritas in veritate, qu’une société équilibrée repose sur trois domaines : le politique, l’économique et la société civile. Le XXe siècle a vu souvent la politique ou l’économie envahir les deux autres domaines et prendre le pas sur eux ; et aussi parfois, au début du XXIe siècle, la loi religieuse peut chercher à s’imposer par la force, mais dans tous les cas c’est la société civile qui est affaiblie, alors qu’elle est le garant du don et de la gratuité nécessaires pour civiliser la politique et l’économie.

modérateur du thème :

Pierre Dohet

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Jean-Yves Naudet
La réponse de Jean-Yves Naudet

Jean-Yves Naudet est professeur émérite d'économie à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l'Université d'Aix-Marseille. Il y dirige le Centre de Recherches en Éthique économique et des Affaires, ainsi que le Département d'Économie et la chaire Banque et Mutualisme. Par ailleurs, il enseigne la doctrine sociale de l'Église au séminaire Saint-Luc d'Aix en Provence et au séminaire Jean-Marie Vianney d'Ars. Il préside l'Association des Économistes catholiques, et il est vice-président de l'Association internationale pour l'Enseignement social chrétien. Il est également membre du Corps académique de l'Académie catholique de France.

Ses livres

- La Doctrine sociale de l'Église, une éthique économique pour notre temps, tome 1 Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), 2011.
- Propos d'éthique, PUAM, 2012
- La Subsidiarité, (collection du Centre d'Éthique économique), PUAM, 2014 
- L'Ethique de l'entrepreneur, PUAM 2015
- La Doctrine sociale de l'Église, une éthique économique pour notre temps, tome 2, PUAM, 2015
- Les rythmes de la vie en société, (publication collective des économistes catholiques), PUAM, 2016, 

Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Emmanuel FABER à HEC: La justice sociale enjeu de l'économie
Sans justice sociale, il n’y aura plus d’économie ni de justice climatique, ce DG alerte sur le danger de "puissance, argent et gloire" sur notre liberté: c’est le service rendu aux autres qui vous fera devenir qui vous êtes en vérité, le meilleur de vous-même, dont vous n’avez même pas conscience. ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 9min01sec

Top Vidéos

Réussir son business ou réussir sa vie? Jean-Marc POTDEVIN
Jean-Marc développe brillamment les pathologies inhérentes à la recherche effrénée du succés de l'entrepreneur : l'avoir, l'activisme, la vaine gloire, l'orgueil qui nuisent à la quête spirituelle et la recherche de l'être pour une vie pleinement réussie. Pour croyants et non-croyants.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 12min18sec

Top Vidéos

François Michelin, l’entreprise à visage humain
Un homme n’est pas une ressource, c’est un être humain qui vit. Excellent documentaire sur la vie de François Michelin, petit-fils du fondateur du groupe éponyme et grand patron français inclassable s’il en fut. Un parcours concret pour éclairer sa vision unique de l’homme dans l’économie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 91min00sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Michel Bon
Michel Bon, grand chef d'entreprise, s'interroge sur le fait de savoir s'il possible de vivre sa foi en entreprise ? Et comment vivre sa foi en entreprise ?
star aleteia star aleteia star aleteia 6min

Top Vidéos

Académie catholique de France : Pierre Giorgini
Crise ou changement de monde ? Comment porter un regard neuf sur l'émergence d'un nouveau monde ? Nous vous convions à une analyse passionnante, illustrée de nombreux exemples français et internationaux mêlant l'explosion du big data, l'intelligence artificielle, les nouveaux modes de management...
star aleteia star aleteia star aleteia 9min20sec

Top Vidéos

Objection de croissance et christianisme
Un entretien avec Patrice de Plunkett pour un regard renouvelé sur l'économie mondiale et la croissance.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min33sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jacques Pelletier
La mondialisation est un phénomène complexe qui procure beaucoup de confort dans la vie. S'il y a des mérites à ce progrès, il y a aussi des dangers, notamment parce que les biens se déplacent plus vite que les hommes et l'argent encore plus vite, ou bien face aux limites physiques de la planète.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min21sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Thierry Aumonier
Le travail n'a pas toujours bonne presse. On est tenté d'y voir le prix à payer pour pouvoir faire ce qui nous intéresse ou nous épanouit vraiment. Pour corriger cette erreur, qui fait des travailleurs des victimes, comment prendre conscience de la valeur du travail ?
star aleteia star aleteia star aleteia 6min43sec

Top Vidéos

Économie et Évangile
L’émission « La Foi prise au mot » propose un panorama fouillé des liens entre argent et Évangile aux regards de l’Histoire et de l’économie. Une analyse exhaustive de la formation des systèmes économiques modernes qui convaincra les spécialistes.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min34sec

Top Vidéos

3 minutes en vérté avec l'abbé Pascal-André Dumont
L’abbé Pascal-André Dumont, économe général de la Communauté Saint-Martin, repense les rapports entre l’homme et l’entreprise. Court, convaincant, ancré dans le réel.

Le plus : douceur et compétence dans la parole de ce prêtre.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min55sec

Top Vidéos

Dieu aime-t-il les riches ?
Dieu ne déteste pas les riches mais rejette ceux qui aiment l’argent : un dominicain met les points sur les i à partir des Ecritures Saintes.

Court et efficace.

Le Jour du Seigneur : « Question à un prêtre »
star aleteia star aleteia star aleteia 1min36sec

Top Vidéos

La finance au service de l’homme, c’est possible
Conférence très claire de Gaël Giraud, jésuite, dramaturge et chercheur en mathématiques économiques : analyse de la situation économique et financière actuelle.

20’40 Climat
25’50 Raréfaction des ressources
33’58 La nécessité de la transition énergétique
43’42 Un grand projet pour notre société
star aleteia star aleteia 50min22sec

Top Vidéos

Le Jour du Seigneur : la foi du boss
Peut-on manager sans renoncer ? Le témoignage d’un grand patron dans le nord de la France qui vit le pardon, la tolérance et la générosité dans son entreprise, les pieds sur terre.
star aleteia star aleteia 4min52sec

Top Vidéos

Jean-Pierre Blanc : une autre façon de faire du commerce
Le commerce équitable : une idée chrétienne devenue géniale ? Le patron des cafés Malongo explique l’intuition d’un prêtre hollandais qui a cherché à changer le monde et conquis le marché du café. Une réflexion critique de la part d’un grand patron sur les dérives du consumérisme.
star aleteia star aleteia 6min18sec

Achats recommandés

L'amour dans la vérité
L'amour dans la vérité
L’encyclique de Benoit XVI, véritable charte pour repenser un développement économique responsable et réaliste. Une encyclique commentée par croyants et non-croyants, qui a encore des clés de lecture de notre monde à livrer. Incontournable sur le sujet.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Un libéral nommé Jésus
Un libéral nommé Jésus
Écrit avec fougue et mordant, Un libéral nommé Jésus n'est ni un livre de théologie ni même un livre religieux. C'est l'essai d'un économiste qui croit que l'honneur du libéralisme a toujours été de protéger les libertés civiques et économiques contre l'empiètement constant du pouvoir politique. En rupture chez l'éditeur, les prix de l'occasion flambent ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pape François : cette économie qui tue
Pape François : cette économie qui tue
Les auteurs analysent le discours économique du pape François et son message sur la justice sociale, la précarité ou l'immigration. Ils mettent en évidence le décalage entre les prises de positon du chef de l'Église, qui cherche à rappeler que l'attention au pauvre est un fondement théologique essentiel, et l'attitude de certains catholiques. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'argent dans la Bible : ni pauvre, ni riche
L'argent dans la Bible : ni pauvre, ni riche
À lire comme un petit guide de lecture de l’argent dans la Bible. Mgr Debergé parcourt les Écritures Saintes, Ancien et Nouveau testament, pour éclairer la question du sens des richesses dans la Bible. Au terme d’une réflexion sur la pauvreté, on retrouvera les considérations apportées par Don Pascal André sur l’usage responsable de l’argent. Lumineux sur la question.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le libéralisme est un humanisme : Robert Leblanc
Le libéralisme est un humanisme : Robert Leblanc
"Diriger c'est servir" : l'auteur, polytechnicien (AON & EDC), prône l'idée qu'un patron a aussi pour mission de créer les conditions pour que chacun dans l'entreprise se sente investi d'une responsabilité et sache sa dignité reconnue. Cela implique le respect de l'autre et de soi-même. Robert Leblanc ose parler d'amour ! Et il défend la place de l'humain dans un monde de plus en plus complexe.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sagesse biblique, sagesse politique
Sagesse biblique, sagesse politique
S’inspirant de la sagesse biblique, cet ouvrage de Paul Valadier sj fournit des références pour les démocraties modernes afin qu’elles assument leurs missions et qu’elles évitent les attentes excessives envers les pouvoirs. Il évoque notamment l’idée du contrat liée à l’Alliance, l’idée de souveraineté empruntée à la théologie ou encore la nature divine de l’autorité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'économie qu'on aime !
L'économie qu'on aime !
A partir de réalisations d’entreprises, ce court essai propose des voies pour lutter contre le fatalisme économique : la capacité créatrice de l’entrepreneur, la relocalisation, l’emploi pour tous, la coopération, les savoir-faire locaux sont sources d’espérance.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le moine et l'entrepreneur
Le moine et l'entrepreneur
Quand un moine bénédictin et un grand patron allemand arrivent à la même conclusion. Écrit à quatre mains, ce bel essai aborde toutes les questions des valeurs chrétiennes en entreprise : profit, altruisme, gratuité. Un constat des dérives du monde financier, assorti de l’appel que ne cesse de relayer l’Église : l’humanisation de la sphère économique.
star aleteia star aleteia star aleteia