Prier les saints, est-ce bien chrétien ?
-
1.
La prière pour les autres est une des formes de la charité fraternelle : Jésus en donne l’exemple, saint Paul aussi et on retrouve cet usage dans toute la liturgie des Églises.
-
2.
Nous sommes liés aux défunts dans la communion des saints : nous prions pour eux ; ils prient pour nous.
-
3.
Nous pouvons compter sur eux, surtout s'ils sont en présence du Père : c’est l’enseignement constant de l’Église et sa prière dans la liturgie.
-
4.
Un cas éminent, en ce qui concerne l'intercession des saints, est celui de Marie dont l’intercession efficace est reconnue dans la prière et la vie de l’Église : « Sainte Marie, priez pour nous ».
-
5.
Au ciel, la prière continue, car Dieu est unique, mais il n’est pas solitaire.
-
6.
L'histoire et le témoignage des saints attestent de cette pratique constante qui souligne que le Christ a voulu associer les hommes à la construction de son Église.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
Documents de référence
« L’homme ne vit pas seulement de pain, il vit de prières, il vit de foi, d’adoration et d’amour. » (saint curé d’Ars)
0
commentaire
posté