cover
  ∨ Vie spirituelle Prière

Qu'est-ce que l'acédie ?

Nos sociétés, marquées par l’instabilité, l’incapacité de tenir des engagements, la perte de sens et la désespérance, souffrent en réalité de ce que la tradition monastique appelle l’acédie. Elles sont invitées, pour en guérir, à redécouvrir la saveur de Dieu, l’élan du désir, la persévérance et la fidélité qui conduisent à la vraie joie.
  • 1. 

    « Acédie » est l'équivalent français du mot grec « akèdia », qui veut dire « manque de soin». Chez les philosophes grecs, il s'agissait du manque de soins pour les morts, du fait de ne pas enterrer les morts, attitude qui apparaissait totalement inhumaine. Au IVe siècle,  les Pères du désert ont utilisé ce terme pour désigner le manque de soin pour sa vie spirituelle.

  • 2. 

    Dans le milieu chrétien, le premier à en parler est Évagre le Pontique, l’un de ces Pères du désert, qui va synthétiser et mettre en forme toute la tradition du désert, initiée par saint Antoine, le Père des moines. Évagre développe sa doctrine à partir du récit biblique de l’Exode, qui symbolise notre itinéraire spirituel : de même que le peuple d’Israël, avant d’entrer en Terre promise, a dû affronter sept nations ennemies (selon Deutéronome 7,1), sans parler de l’Égypte qu'il avait fuie, de même nous devons affronter, dans notre vie spirituelle, huit mauvaises pensées. Parmi ces huit mauvaises pensées identifiées, l’acédie, le « démon de midi », est décrite comme particulièrement dangereuse, car elle se trouve à la frontière entre le charnel et le spirituel.

  • 3. 

    L’acédie va toucher deux dimensions essentielles de notre condition incarnée : la dimension spatiale et la dimension temporelle. Pour ce qui est de la dimension spatiale, l’acédie provoque chez le moine le sentiment d’étouffer dans sa petite cellule et l’envie de partir ailleurs ; pour ce qui est de la dimension temporelle, elle donne au moine le sentiment que la journée ne finira jamais et qu’il doit partir faire autre chose. Le côté tout à fait redoutable de ce « démon de midi », c’est qu’on ne l’attend pas et qu’il nous surprend.

  • 4. 

    Évagre donne des descriptions humoristiques de ce moine pris par l’acédie et des cinq manifestations principales de ce mal : 1°) l’instabilité corporelle ; 2°) un souci exagéré de soi-même, de sa santé et de son confort ; 3°) un dégoût pour son devoir d’état ; 4°) un minimalisme dans ses devoirs ; 5°) une forme de désespoir. En même temps que ces cinq manifestations, Évagre identifie cinq remèdes très simples pour en sortir : 1°) pleurer ; 2°) soigner son hygiène de vie ; 3°) utiliser la méthode antirrhêtique et, comme le Christ, s’appuyer sur l’Écriture : 4°) penser à la mort ; et 5°) le plus important : tenir, durer coûte que coûte.

  • 5. 

    Cette doctrine concernant les péchés capitaux va persister dans le monde monastique. Mais, quelques siècles plus tard, le pape saint Grégoire le Grand va mystérieusement la changer en ce qui concerne l’acédie. En effet, au Moyen Âge, on aime établir des tableaux avec des correspondances entre tout ce qui est lié au chiffre sept. Saint Grégoire le Grand réduit donc le nombre des péchés capitaux à sept, et il supprime l’acédie en l’intégrant dans la tristesse. Pendant quelques siècles, il y a donc deux listes parallèles de péchés : sept chez les fidèles, et huit chez les moines. Finalement, saint Thomas d’Aquin solutionnera les choses en réintégrant l’acédie dans la liste des péchés capitaux, à la place de la tristesse, et en redéfinissant ce péché comme « une tristesse de Dieu » et « un dégoût de l’action » et en donnant comme remède l’Incarnation et son mystère : face au désespoir, l’homme risque de chercher son bonheur dans des choses immédiatement atteignables ; mais le Christ, dans son humanité, nous aidera par sa grâce et nous rendra capable d’atteindre ce pour quoi nous sommes faits, si nous y consentons.

  • 6. 

    L’époque moderne a oublié l’acédie parce qu’elle est devenu légaliste et qu’elle a perdu l’amour de Dieu et le dynamisme de sa recherche. Pourtant, on peut dire que l'acédie est, d'une certaine manière, le mal de notre temps. L’acédie est née dans le monde monastique, mais ce mal n’est pas réservé aux moines, loin de là ! Nos sociétés sont profondément acédiaques : quand on n’arrive plus à vivre la vocation divine, on se tourne naturellement vers ce qui est attirant et atteignable, on rabaisse l’objet de son désir et on est incapable de tenir ses engagements, comme les hommes et femmes de notre temps.

  • 7. 

    Le péché d’acédie est dangereux car il se cache et on le méconnaît. La vraie solution est une sortie de soi, un décentrement de soi-même. Voilà ce que sera notre vie dans l’éternité et c’est ce qui nous conduit à la vraie joie, dès maintenant.

5

commentaires

postés

Pauline 11/03/2017 20:26

Merci Père Abbé pour ces écrits denses, nourrissants et lumineux. Bon temps de Carême à vous et à toute l'Abbaye Saint Wandrille. Pauline (Dijon)

... Voir plus ...
Leonard 16/02/2017 14:53

Savez-vous où trouver ce recueil pour pratiquer la méthode "antirrhêtique"? Merci !

... Voir plus ...
Pascaline 19/12/2016 17:58

Eureka...il y a deux jours j'avais ce mot à la bouche..."acédie" sans en connaître les détails précis, soupçonnant d'être la raison de mes souffrances...Epouse et mère et de surcroît femme au foyer, j'en suis touchée au plus au point...j'adhère à 1000 pour 100 à votre article...après 2 retraites de couple, je priais pour demander à Dieu la joie ( hier encore dans mes prières d'intercession en communauté) et cela, sans non plus savoir que l'acédie était ce poison "rabat-joie". Merci pour l'audace de vos mots: la vérité quoi!..reste à présent à mettre en pratique ce remède... ...comprendre ou connaître sa maladie n'est ce pas un début de guérison! J'ai hâte de lire votre livre ..Gloire à Dieu, cet article tombe à point nommé..et ma prière est déjà exaucée :j 'ai eu une grande joie en vous lisant. Soyez bénis! Simplement " Merci".

... Voir plus ...
Marie- Christine 15/10/2016 13:34

Votre exposé est lumineux et m'a fait voir beaucoup d aspects qui me posaient questions sans trouver les solutions clairement.

... Voir plus ...
Cécile 23/04/2016 07:01

Un grand merci pour votre exposé, il est éclairant, il fait lumière sut tous les aspects du mal de la condition humaine qui dans un monde sans D. apparait sans fard. Le démon de midi, la liberté d'indifférence, l'orgueil tous les ingrédients y sont. l'Acédie dont je suis frappée, avez-vous publié votre thèse, j'aimerais me la procurer. MERCI

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Dom Jean-Charles Nault

Bénédictin, Père Abbé de Saint-Wandrille (Seine-Maritime) - Docteur en théologie (Latran)

Ses livres

Thèse sur l'acédie

Documents de référence

«  L’homme ne vit pas seulement de pain, il vit de prières, il vit de foi, d’adoration et d’amour. » (saint curé d’Ars) 

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Le Cathologue : La prière : action ou vérité ?
Surpris par Chloé alors qu'il priait chez lui, Jérôme se lance (avec son compère Damien) dans des conseils pour les débutants...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min08sec

Top Vidéos

Prier c'est respirer et converser avec Dieu
Prêtre dans le diocèse de Poitiers, père Patrice Gourrier invite à voir la prière comme un « art de vivre ». Il fait redécouvrir la saveur et la portée du Notre Père auquel il a consacré un livre.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min56sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : la prière
L'homme étant une créature de Dieu, il a besoin d'être relié à lui. Comment ? Par la prière.

Pour en parler, deux invités :
- frère Thaddée Matura, franciscain au couvent d'Avignon
- père Dominique Salin, jésuite et professeur de spiritualité au Centre Sèvres à Paris.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min35sec

Top Vidéos

Peut-on prier à la fois Marie et Jésus ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, Radio Notre-Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Peut-on prier à la fois Jésus et Marie ? au Père Jacques Nieuwarts, assomptionniste et bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min44sec

Top Vidéos

Prière mode d'emploi avec le cardinal Barbarin
À l'occasion de la sortie de son ouvrage "Dieu est-il périmé ?", le cardinal de Lyon a accordé une interview en exclusivité à Aleteia dans laquelle il expose sa vision de la prière.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min46sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Mgr Job de Telmessos
Quelle place occupe la prière dans la foi orthodoxe ? La prière est souvent comparée à la respiration dans la tradition orthodoxe. De même que l'homme a besoin d'air pour vivre, l'âme (l'homme) a besoin pour sa vie spirituelle de prier. Mais il faut goûter à la prière pour la découvrir.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min03sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec P. François Potez
Dans un monde où le silence, la spiritualité et l'intériorité font défaut, la prière peut changer le cours de nos vies. Pour le père François Potez : « la prière nous fait rencontrer Dieu » et fait grandir notre foi. Comment prier ? Pourquoi se mettre à l'école de Jésus Christ et des saints pour a...
star aleteia star aleteia star aleteia 3min42sec

Top Vidéos

Les prières de la Bible
Culte rendu à Dieu par le croyant, la prière prend autant de formes que d'expressions. Florilège de louanges et de supplications de la Bible richement illustrées.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min17sec

Top Vidéos

Qu'est-ce que la prière ?
Conférence de père Samuel Rouvillois, frère de la Communauté Saint Jean, dans le cadre des Conférences de Samarie.

Enseignement très complet !
star aleteia star aleteia star aleteia 95min37sec

Top Vidéos

Le silence des moines
Apparemment, rien de commun entre les moines isolés de l'abbaye de Sénanque et ceux des Fraternités monastiques de Jérusalem qui vivent au cœur des villes ! Et pourtant, ils partagent par leur vie monastique l'attrait du silence, chemin intérieur de dialogue avec Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min32sec

Top Vidéos

L'aventure de la prière
Dialogue intérieur avec Dieu et le Christ, la prière est aussi engagement auprès des hommes. C'est ainsi que Bruno, chef d'entreprise, a été appelé à créer un service de pompes funèbres catholique à Marseille où il cherche à partager la tendresse de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia 10min05sec

Top Vidéos

Bref, j'ai relancé ma vie spirituelle
La série à succès Bref parodiée par la Frassateam a connu un très bon succès aussi sur Internet.
À travers l'humour, de belles choses passent !
star aleteia star aleteia star aleteia 1min50sec

Top Vidéos

Notre-Père à Lyon Centre avec Glorious
Très belle prière du Notre-Père chantée par Glorious et des artistes de l'église Lyon Centre, la paroisse où Glorious anime des soirées et des messes pleines de louange.

Des milliers de personnes se rassemblent pour louer Dieu d'une manière nouvelle.


star aleteia star aleteia star aleteia 5min58sec

Top Vidéos

Vers Assise avec le Cantique des créatures
Un beau diaporama et des voix magnifiques. Trois minutes de louange au Seigneur !
star aleteia star aleteia 4min19sec

Top Vidéos

Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?
Mille questions à la foi : Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? Avec le pasteur Marc Pernot, pasteur à l'Oratoire du Louvre à Paris.
star aleteia star aleteia 11min30sec

Top Vidéos

Comment garder la foi en Dieu malgré les déceptions ?
Mille questions à la foi : Comment garder la foi en Dieu malgré les déceptions de la vie ? Sophie de Villeneuve pose la question au père Sylvain Gasser, assomptionniste.
star aleteia star aleteia 11min28sec

Top Vidéos

Prières chrétienne et musulmane : points communs ?
Mille questions à la foi : Prière chrétienne et prière musulmane ont-elles des points communs ? Sophie de Villeneuve pose la question au frère Pisani, dominicain.
star aleteia star aleteia 11min03sec

Top Vidéos

Pour prier faut-il être seul ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, Radio Notre-Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Pour prier faut-il être seul ? à Dominique Margron, théologienne et religieuse dominicaine.
star aleteia 11min55sec

Achats recommandés

Exercices spirituels
Exercices spirituels
Un grand classique pour apprendre à méditer l’Évangile et se décider à suivre le Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Nuit obscure, Cantique spirituel et autres poèmes
Nuit obscure, Cantique spirituel et autres poèmes
Un livre qui donne des clés très importantes pour le discernement spirituel. Utile aux contemplatifs comme aux charismatiques. Auteur redécouvert par les Églises sœurs (protestantes). Jean de la Croix est docteur de l’Église : son enseignement a fait ses preuves.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Histoire d'une âme : manuscrits autobiographiques
Histoire d'une âme : manuscrits autobiographiques
Avec Thérèse de l’Enfant Jésus, les activités les plus simples et ordinaires de l’existence deviennent incandescentes d’amour et de prière. L’histoire d’une âme est un itinéraire qui a stimulé des millions de lecteurs. L’auteur est docteur de l’Église, ce qui signifie que son enseignement a fait ses preuves.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase
Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase
Pourquoi prie-t-on aujourd'hui ? Comment prier ? A quelle faim, à quelle soif, à quelle urgence, mais aussi à quel amour répond la prière ? Les saints de tous les temps, les poètes et les écrivains, les musiciens et les peintres en ont tissé leurs oeuvres. La prière n'en finit pas de soulever une infinité de questions et d'espérances. Un nouveau bréviaire enchanteur , une bouffée d'air pur !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Prier comme un enfant de Roi
Prier comme un enfant de Roi
Ce livre est un immense succès parce qu'il comble l'attente de dizaines de milliers de chrétiens qui cherchaient un moyen de prier de façon simple, concrète et profondément biblique.
La grâce de Dieu s'en est servi pour toucher, convertir, délivrer les personnes et les enraciner dans une prière régulière.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Puissance de la louange
Puissance de la louange
Livre écrit par un pasteur méthodiste américain, mais qui s'adresse à tout chrétien. Il applique courageusement le principe de la reconnaissance déterminée et de la louange à Dieu en toutes circonstances.

Un grand classique qui transformera vos vies !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Saint Silouane l'Athonite (1866-1938)
Saint Silouane l'Athonite (1866-1938)
Un livre dont on ne ressort pas indemne. Paysan russe entré au monastère Saint-Pantéléimon du mont Athos en 1892, saint Silouane est devenu un maitre spirituel bien au-delà de l’Église russe. Son langage rejoint nos contemporains.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La lectio divina
Audio Exultet.
La Lectio Divina permet de se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture pour notre vie et source de joie. Avec des conseils pour une mise en pratique personnelle de la lectio.
4 conférences de Sr Claire-Elie Beytrison.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ouvrir la porte à l'Esprit
Audio Exultet avec Simone Pacot.

Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (Ap 3, 20)
Quelle annonce extraordinaire ! L'entendons-nous vraiment ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment pries-tu ?
Audio Exultet.
Dans la prière, es-tu plutôt battant, zappeur, cérébral ou conformiste... ? Connais-tu le langage de la prière ? Avec beaucoup d'humour, le Père Pascal IDE t'invite à te poser ces questions et t'aide à y répondre pour mieux vivre la prière.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marilyn ou Thérèse ?
Parallèle plutôt surprenant entre deux femmes mondialement connues que rien ne semble rapprocher mais qui ont éprouvé jusqu'au vertige, chacune à sa façon, une soif d'amour absolu.  C'est un peu le show-business qui frappe à la porte du Carmel et le Carmel qui donne son vrai sens au show-business. Une vision concrète de l'esprit d'adoration et de l'esprit d'idolâtrie. Sr E. Maillard, Béatitudes.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le combat spirituel
Le combat spirituel n'est autre que celui de Jésus contre Satan. Pour nous, Jésus a remporté la victoire par sa mort et sa résurrection. Unis à Lui par le baptême, nous sommes entrainés dans cette victoire si nous consentons à livrer notre faiblesse à la puissance de son Amour. A l'aide de l'Écriture Sainte et du Catéchisme de l'Église Catholique, nous allons voir comment...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le credo expliqué
Le credo expliqué
Pour encore mieux profiter de cette si belle prière, des commentaires de l'archevêque d'Albi.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible expliquée aux enfants
La Bible expliquée aux enfants
Excellent support pour introduire à la prière quotidienne. Il nous est donné avec ce livre de nous mettre en présence du Seigneur, condition propice à la prière.

Avec la Bible, Dieu nous permet d'enrichir notre prière. Quelle chance d'avoir ce livre écrit par Marie-Noëlle Thabut, bibliste réputée ! Les illustrations de ce bel ouvrage sont très réussies.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas répondu à ma prière ?
Pourquoi Dieu n'a-t-il pas répondu à ma prière ?
Ce livre invite le lecteur à comprendre sa prière comme une réponse à l’amour de Dieu plus que comme un pouvoir que nous aurions sur Lui.
Il se veut une invitation à la foi en reprenant de nombreux passages de "Lumen Fidei" du pape François et de nombreuses prières de saints ou de mystiques.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment prier chaque jour ?
Comment prier chaque jour ?
Comment prier concrètement ? Rares sont les conseils pratiques qui aident les laïcs à mettre en place une vie de prière au milieu de leurs activités quotidiennes.

C’est pour y répondre que l’auteur a conçu cette "petite méthode pratique" de prière en quatre étapes. Simple, accessible, adaptée au rythme de chacun, elle permet à tous de débuter et de durer dans la prière.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Van, le combat de l'amour (manga)
Van, le combat de l'amour (manga)
La prière comme familiarité avec Dieu. Pour les jeunes (et même les enfants), ce manga révèle l’extraordinaire dialogue de Marcel Van avec le Seigneur, dès son enfance confrontée à la dureté et aux vices des adultes, puis dans sa vie religieuse (rédemptoriste) en plein Vietnam communiste athée.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le chemin de croix de Jésus
Le chemin de croix de Jésus
Très beau livre avec des reproductions du chemin de croix peint par Maurice Denis, versets, citations, et méditations.

L'auteur, Paule Amblard, est historienne d'art. À l'École cathédrale de Paris, elle était spécialisée dans l'enseignement de la pensée chrétienne.
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pourquoi prier pour la France ?
Pourquoi prier pour la France ?
Belle couverture, livre agréable à lire et à tenir. Des chapitres très intéressants, des prières, témoignages et des réponses à trois questions : les nations ont-elles une vocation ? Faut-il prier pour son pays ? Dieu nourrit-il des projets pour la France ? Monseigneur Henri Brincard et père Bernard Peyrous.
star aleteia