La puissance de Jésus-Christ… l’humilité ?
-
1.
La royauté du Christ n’est vraiment pas de ce monde : elle s’exprime dans l’humilité, sans éclat. Il ne cherche pas à ressembler aux puissants mais va vers les plus pauvres ; et sa royauté demeure.
-
2.
Jésus a vécu une vie au service des plus pauvres, jusqu’au dépouillement absolu de la Croix. Il place au centre les enfants, les malades, les méprisés. Son attention va aux plus petits qui sont révélés dans leur dignité d’enfants de Dieu.
-
3.
L’humilité consiste à toujours voir l’autre plus grand que soi. Jésus nous enseigne à porter sur toute personne, en particulier les rejetés, un regard de confiance, qui honore son humanité. Ce regard peut changer une vie. « Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes. » (Saint Vincent de Paul)
-
4.
On peut compter aujourd’hui de nombreux lieux de notre société où les petits sont écrasés par l’orgueil humain. Ce sont autant de chantiers d’humilité.
Père Guy Gilbert est aussi appelé le curé des loubards. Éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants à Paris 19ème, Il est aussi chroniqueur pour le quotidien La Croix et pour Radio Notre-Dame chaque mercredi soir à partir de 22 heures. Il a écrit de nombreux livres.
Documents de référence
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)
Autres questions sur le thème
Jésus-Christ
- Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?
- Le Linceul de Turin est-il un signe de la Résurrection du Christ ?
- Jésus est-il vraiment unique dans toute l’histoire des religions ?
- Jésus a-t-il vraiment existé ?
- Jésus est-il vraiment ressuscité ?
- Pourquoi les chrétiens pensent-ils Jésus à la fois homme et Dieu ?
6
commentaires
postés
"Regarder l'autre en profondeur" Quel trésor je reçois dans ces quelques mots parmi tous, que je vais maintenant tenter de vivre au quotidien, en commençant par me regarder 'en profondeur' pour y voir le Christ plus clairement et plus véritablement . Un immense merci pour cet exemple de grande et vraie humilité que vous nous donnez depuis toujours Père Gilbert
Jésus ne s'est pas adressé aux puissants ( Pilate , Caïphe ...) pour leur demander d'édifier son royaume sur terre , mais aux tout petits du petit peuple : un aveugle , un lépreux , une femme à moitié perdue , à des pêcheurs du lac ; Et c'est grâce à eux que 2000 ans après nous essyons de mériter le beau nom de chrétien !
L'humilité fraternelle est un élément constitutif du talent d'un chef. L'humilité fraternelle est l'habitude de servir. Et qui dit servir, dit amour du prochain. Un chef, un héros français, chrétien, vient de donner sa vie par amour pour son prochain, une femme, mère de famille. " Ma vie, c'est moi qui la donne ", a dit le Christ, acte d'humilité suprême.
Quel beau message ! Nous avons été créés "êtres' vivants et non "avoirs" vivants. C'est là le MERVEILLEUX CADEAU DE DIEU. Mais, nous oublions souvent "d'ôter l'emballage"... Je demande chaque matin, à l'ESPRIT-SAINT, car sans l'aide de la TRES SAINTE TRINITE, cela est parfois si difficile, de me guider, ainsi que tous nos frères humains, dans cette voie que JESUS nous a tracée, humble et douce où l'entr'aide apporte, à celui qui la reçoit et à celui qui la donne, un TEL et IDENTIQUE RECONFORT, une RAISON DE VIVRE qui parfois se perd au cours de grandes souffrances physiques ou/et morales. Une main tendue, un sourire, les bras ouverts, ET LE COEUR SI DISCRET FLAMBE DE JOIE PARTAGEE, celle qui est la PLUS BELLE et ouvre chacun à l'ESPERANCE. J'ai commencé la neuvaine à ST MICHEL le 15 et m'unie donc avec tous les priants. MERCI MILLE FOIS;
A 83 ans je remercie Dieu de me permettre de voir cela sans jamais y être allé, mais un de mes fils y est allé et j' espère que Dieu le convertira. Car bien que baptisé, il a abandonné toute pratique. Seule ma fille semble avoir retrouvée la foi.
Merci de votre invitation à nourrir notre relation au Christ, aux proches de manière aussi simple et vrai ! Qui êtes-vous ? Sabine