Jésus a-t-il vraiment existé ?
-
1.
La vie terrestre de Jésus de Nazareth n’avait rien pour retenir l’attention des quelques historiens du début de notre ère : le parcours d’un jeune provincial qui n’a rien construit, rien écrit et qui n’a prêché que trois petites années en Palestine avant de mourir sur une croix romaine n’avait vraiment pas vocation à marquer l’histoire.
-
2.
Jésus a pourtant eu beaucoup de disciples, qui ont repris courage après sa résurrection et qui ont témoigné, au prix de leur vie, de ce qu’ils ont vu et entendu. Les vingt-sept livres du Nouveau Testament présentent tous les critères de fiabilité historique, car on peut se sacrifier pour ce que l’on croit être la Vérité mais personne ne donne sa vie pour ce que l’on sait être un mensonge.
-
3.
L’existence du Christ est attestée ensuite par les témoignages de contemporains des Apôtres avec une grande continuité aux Ier et IIe siècles, puis par les Pères de l’Église et même dans les récits apocryphes.
-
4.
Aux côtés de ces sources, qui offrent également un témoignage des premiers balbutiements de l’Église après la mort de Jésus, d’autres écrits non chrétiens du monde antique mentionnent la personne de Jésus sans jamais mettre en doute son existence.
-
5.
La meilleure preuve de la certitude historique de l’existence de Jésus est sans doute que jamais pendant dix-huit siècles personne n’a remis en cause la réalité de son existence. Pas même ses adversaires, juifs, romains ou autres païens, qui l’ont critiqué violemment. « Ces récits indépendants montrent qu’à des époques reculées même les adversaires du christianisme n’ont jamais douté que Jésus ait réellement existé », conclut aujourd’hui l’Encyclopediae Britannica, précisant que « ce n’est qu’à la fin du XVIIIe, au cours du XIXe, et au début du XXesiècle que l’historicité de Jésus a été pour la première fois, et pour des motifs insuffisants, contestée par divers écrivains ».
Documents de référence
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)
Autres questions sur le thème
Jésus-Christ
- Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?
- Le Linceul de Turin est-il un signe de la Résurrection du Christ ?
- Jésus est-il vraiment unique dans toute l’histoire des religions ?
- La puissance de Jésus-Christ… l’humilité ?
- Jésus est-il vraiment ressuscité ?
- Pourquoi les chrétiens pensent-ils Jésus à la fois homme et Dieu ?
0
commentaire
posté