Le Linceul de Turin est-il un signe de la Résurrection du Christ ?
-
1.
Le Linceul de Turin est un drap très mystérieux, doté de caractéristiques très particulières. On suit historiquement et précisément sa trace depuis le Moyen-âge. Antérieurement, il y a des indices forts de son existence pendant les premiers siècles, sans que nous ayons de certitudes.
-
2.
On retrouve sur le Linceul le film de la Passion du Christ-Jésus. Tous les détails identifiés correspondent de manière impressionnante au récit des Évangiles, à tel point que Jean-Paul II parlait de ce linge comme d’un « miroir de l’Évangile ».
-
3.
Le Linceul a été analysé très sérieusement depuis 1978. Il est maintenant établi scientifiquement que l\'empreinte du corps ne peut pas résulter d\'une peinture ou d’un faux. L’origine de sa formation reste aujourd’hui absolument inexpliquée par la science.
-
4.
Le test de datation au Carbone 14 effectué en 1988 a donné une date de « fabrication du Linceul » entre 1260 et 1390. Est-ce réellement la bonne date et quelle explication alternative donner alors que cette étude contredit toutes les autres études réalisées jusqu’ici ? Plusieurs explications sont possibles pour rendre compatible ces résultats avec les résultats des 500.000 heures de recherches de haut niveau qui ont été effectuées sur cet objet archéologique unique, qui reste aujourd’hui – et de loin – l’objet le plus étudié au monde.
-
5.
Le Linceul est-il authentique ? Il est établi que l’on observe sur le Linceul une vingtaine de détails précis qui sont inconnus au Moyen-âge et non imaginables à cette époque. La présence de ces 20 détails rend la conception du Linceul absolument inconcevable, invraisemblable, impossible. Avec tout cela, la probabilité d'avoir un Linceul authentique est énorme. L'immense majorité des gens qui la nie, ignore tout de ce dossier.
-
6.
L’authenticité du Linceul ne démontre pour autant pas la réalité de la Résurrection et il serait erroné de considérer le Suaire de Turin comme une preuve objective contraignante obligeant à croire. Ce qui est cependant frappant et certain aujourd’hui, c’est la singularité de cet objet, qui est vraiment unique au monde. Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun autre objet de ce type ? Si l’image vient de causes naturelles, on ne comprend pas bien pourquoi il n’y en aurait pas d’autres. Mais si par contre elle a été provoquée par la Résurrection du Christ, la réponse est cohérente : à cet événement absolument singulier qu’est la Résurrection, correspond un élément matériel lui aussi absolument singulier, ce qui est très logique.
-
7.
S’il est infiniment probable que le Linceul soit celui du Christ, beaucoup se demandent pourquoi l’Église ne prend pas position officiellement à ce sujet. Malgré tous les indices très forts, l’Église reste toujours prudente par rapport à l’expression de la vérité, et encore plus quand il s’agit de questions surnaturelles.
-
8.
Comment conclure ? Le Linceul est assurément un signe très fort et ce qu'il représente est suffisamment impressionnant pour nous conduire au Christ.
Ingénieur en retraite, conférencier, secrétaire de l'Association "Montre nous ton Visage"
Etudes sur le Linceul depuis 1950
Documents de référence
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)
Autres questions sur le thème
Jésus-Christ
- Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?
- Jésus est-il vraiment unique dans toute l’histoire des religions ?
- Jésus a-t-il vraiment existé ?
- La puissance de Jésus-Christ… l’humilité ?
- Jésus est-il vraiment ressuscité ?
- Pourquoi les chrétiens pensent-ils Jésus à la fois homme et Dieu ?
13
commentaires
postés
Je réagis aux propos de Claude Swolfs qui détecte "une erreur majeure". Sur le Linceul l'image de l'arrière du crâne ne suit pas immédiatement l'empreinte de la face. Entre les deux il y a bien l'espace pour le dessus du crâne ; il ne faut pas confondre les auréoles laissées par les taches d'eau avec des contours du crâne; d'ailleurs l'empreinte ne présente jamais de contours nets. Cette partie entre l'empreinte dorsale et l'empreinte de la face est vide, car les empreintes du dos et de la face résultent d'une projection orthogonale. voir à ce sujet la vidéo intitulée « Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ » à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=x8kXiDm5rLc Décidément le linceul "résiste" ...
Erreur majeure de dessin dans le suaire Dernièrement et suite à une émission traitant sur le Suaire de Turin ou linceul, qui m’a particulièrement intrigué, j’ai lu et consulté de nombreux sites traitant de ce sujet avec beaucoup d’intérêt. Personnellement, étant de culture et d’éducation catholique, je connais ce suaire depuis mon enfance et j’y ai cru puisqu’on me disait d’y croire, jamais je n’ai remis en question son authenticité, je laissais à tous ces savants avec leurs appareils des plus sophistiqués, le soin de débattre entre eux. En regardant ce programme télévisé sur ce sujet précis, soudain m’est apparu une incohérence flagrante dans le dessin même du suaire et je m’explique : On y voit un corps vu de face et un autre vu de dos, les deux sont accolés par le dessus de la tête, autrement dit les deux dessus de tête se touchent. Ma question toute simple, ou est la surface du dessus du crâne ? Car il est impossible d’envelopper un corps d’un linceul comme indiqué sur l’image, sans nécessairement passer sur le crâne. Ce qui me surprend c’est que je n’ai jamais rien lu à ce sujet dans les nombreux articles traitant du suaire et pourtant des milliers de personnes bien plus compétentes que moi, ont pu l’observer de près. Suis-je dans l’errance, y a-t-il quelque chose qui m’échappe. Je serais bien curieux de savoir ce que vous en pensez. Merci d’avance.
J'ai lit les donnès d' Henry. Elles sont très interessants: mais alors c'est vrai qu'il-y a des morceaux du Linceul qu'ils ont diffusèe sans que le Comitè de Turin e l'Archeveche de la meme ville qui doit preserver cette relique, ne soit pas à la connaissance. Je dirai com l'apotre Paul que soit avec le modalitè opportune ou quelles importunes la chose que mieux vaut c'est que on connaisse la grace du don de cet Linceul
Jésus explique dans cette dictée à Maria Valtorta comment Son visage s'est imprimé sur le Saint Suaire : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-032-02.htm
est il possible de passer le linceul du CHRIST dans tous les pays pour s'impreigner de la souffrance du CHRIST . infoaised@gmail.com
Bonjour, et merci pour cette réflexion. Je voudrais ajouter une précision scientifique: J'ai eu l'occasion d'examiner; dans le laboratoire d'un de mes clients, une partie (moins de 1mm2) du suaire, au microscope électronique. Ceci permet de se rendre compte que le lin se présente, à l'échelle microscopique, avec une structure semblable à celle du bambou, donc une succession de portions de tiges creuses séparées par des nœuds. Ces tiges sont bien sûr entrelacées entre elles pour former le tissu. ET... on remarque beaucoup de débris tels des pollens, poussières.... pris au piège de cet entrelacement ou retenus par les extrémités creuses des tiges. Connaissant la vie mouvementées du suaire, on conçoit que toutes ces "impuretés" sont arrivées bien plus récemment que la date de la fabrication et qu'elles faussent donc la datation qui les prend également en compte. Pour faire une datation vraiment précise, il faudrait donc enlever un par un tous ces débris; mon client me disait que c'était techniquement faisable, mais à quel prix ? Et surtout est ce bien important ? Le suaire est déjà en lui même une manifestation exceptionnelle du mystère divin. Je laisse à chacun le soin de répondre.
Comment a-t-il été possible de placer les bras du Christ dans une position qui semble aussi naturelle alors que la raideur cadavérique devait déjà être complète au moment du détachement de la croix ?
"Il est vrai que l'on ne sait pas expliquer comment le cadavre a pu se détacher du tissu sans qu'il y ait une rupture des filaments de fibrine du sang sur les contours des taches. Ces contours sont intacts, mais cette constatation ne constitue pas une preuve scientifique de la Résurrection". Ce point essentiel du Linceul de Turin est parfaitement exact mais votre commentaire reste incomplet : si le cadavre s'était décomposé normalement pendant des mois, après la putréfaction des chairs qui commence 30 à 40 heures après la mort, il n'y aurait pas eu non plus de rupture des filaments de fibrine de sang et pas d'arrachement de fils de lin. Mais vous devez compléter votre commentaire en disant que les analyses n'ont révélé aucune trace de putréfaction de chair au contact du tissu, et donc que le cadavre enveloppé dans le suaire n'y est pas resté plus de 40 heures. Conformément à l'Ecriture, le corps enveloppé dans le suaire n'a pas été corrompu. C'est un des signes majeurs du suaire.
merci pour cet article en ces jours de la PASSION et de la RESURRECTION de Celui qui nous a tant aimé; IL est bien étayé et offre des arguments fiables pour la discussion L'essentiel reste CELUI qui y était enveloppé et qui peut tout surtout nous laisser des signes pour nous prouver sa Divinité
Bonjour, Cette présentation du Saint Suaire ou Linceul de Turin est très sobre voire prudente sur la réalité et la portée de cet objet. Or, il me semble que la nature même de l'image du corps invite à penser que cette dernière s'est formée à partir d'un phénomène unique et extraordinaire tel qu'un rayonnement lumineux qui aurait projeté l'image sur le Linceul selon des nuances qui ont permis aux techniques actuelles de reconstituer le corps du supplicié en trois dimensions. Ainsi non seulement le Linceul de Turin témoigne non seulement de la Passion du Christ mais aussi de sa Résurrection. La datation au Carbone 14, toujours imprécise par principe, qui daterait le linceul du Moyen-Age peut s'expliquer par le fait que les échantillons datés ont été prélevé là même où le tissu a été rapiécé, c'est-à-dire sur le bord, par là où on le tenait à l'occasion de chaque ostension. Ainsi le Saint Suaire est authentique et sa non-reconnaissance comme une preuve objective de la vérité de la foi chrétienne procède tantôt de l'ignorance, tantôt de l'aveuglement ou de la surdité idéologique, tantôt de l'indifférence, voire d'un refus délibéré de la prendre au sérieux.
L'élongation des bras ne serait elle pas dû la crucifixion?
Très intéressant, minutieux, sobre et clair, respectueux de la liberté de chacun, faisant d'abord appel à l'intelligence. Merci.
Excellente synthèse, merci!