Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?
-
1.
Tout homme naît dans une culture et une tradition données. C’est un trait de la condition humaine que Dieu, s’Il choisit de s’incarner en un homme, doit partager. L’incarnation n’est pas une abstraction : en Jésus, le Verbe s’est fait homme à une époque et dans une tradition précises. Plus précisément : Dieu s’est fait Juif. Jésus a vécu en bon fils d’Israël.
-
2.
Dieu manifesta progressivement son identité (ce qu’on appelle la « révélation ») à travers la culture du peuple qu’il se choisit, au fil des siècles où se constituèrent les Écritures, le culte et la culture d’Israël. Dans cet ensemble symbolique de récits, de préceptes et de rites, Dieu préparait en quelque sorte la « grammaire» avec laquelle il pourrait révéler pleinement son mystère.
-
3.
La révélation historique du Dieu vivant était nécessaire, car sans elle, l’être humain n’a de Dieu qu’une image très déformée et vit prisonnier de préjugés sur ce qui est ou n’est pas « divin ». Même si nous n’en sommes pas conscients, nous rêvons tous d’un Dieu écrasant qui nous libérerait de notre liberté et de l’effort qu’elle nous demande pour être bons. Or c’est au contraire le « Dieu vivant», « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » que Jésus vient manifester, et non pas une déité abstraite ou concrète issue de l’imagination ou de la frustration humaines.
-
4.
La divinité de Jésus Christ n’était pas être une idée claire et distincte accessible à la raison. Elle dépasse tout ce que l’homme peut imaginer : Dieu aime tant l’homme qu’Il se fait homme ! Jésus dut donc suggérer sa divinité progressivement.
-
5.
Jésus a dévoilé son mystère en mobilisant les mots et les gestes de la culture d’Israël : il dit ce que Dieu seul, dans cette culture, peut dire. Il fait ce que Dieu seul, dans cette culture, peut faire : par exemple il reprend à son compte la frontière fondamentale tracée par Dieu entre le pur et l’impur depuis la Genèse … mais pour en inverser le fonctionnement : avec lui, c’est le pur qui devient contagieux.
-
6.
Il manifeste par là une autorité stupéfiante - en fait : divine. Son autorité est telle que le nom de Jésus va jusqu’à remplacer le nom de Dieu dans les exorcismes.
-
7.
C’est cette autorité divine qui est reconnue dans la vie des premières communautés (juives) qui crurent en Jésus au point de l’intégrer dans l’adoration due seulement à l’Unique. La foi au Christ fut d’abord une « ortho-praxie » (pratique droite), avant de devenir une « ortho-doxie » (enseignement droit).
-
8.
Dans le prolongement de l’autorité déployée par Jésus lui-même durant son ministère, bien avant l’expression du dogme christologique qui définirait finalement l’orthodoxie dans le monde gréco-romain des 3ème et 4ème siècles, les écrivains du Nouveau Testament se mettent à attribuer systématiquement au Christ ce qui était strictement réservé à Dieu dans la révélation du judaïsme.
-
9.
Le judaïsme demeure donc la matrice indispensable à la compréhension de la Révélation de Dieu. Le peuple juif a toujours quelque chose à dire au chrétien, car « les dons de Dieu sont sans repentance » (Rm 11,29) comme le Concile Vatican II l’a rappelé avec insistance.
Fr. Olivier-Thomas Venard, dominicain, né en 1967, vit à Jérusalem depuis 15 ans. Normalien, docteur en littérature et en théologie, professeur de Nouveau Testament à l'Ecole Biblique et archéologique française dont il est vice directeur. Il co-dirige un séminaire de master à l'université hébraïque intitulé "Le Nouveau testament comme littérature juive de l'époque dite du Second Temple" et conduit le programme de recherches international "La Bible en ses traditions" (bibletraditions.org) visant à retraduire toutes les Écritures selon leurs versions traditionnelles, et à les annoter en tenant compte de la riche histoire de leur réception, théologique, spirituelle ou liturgique mais aussi culturelle, auquel vous invite à participer : bible.in.its.traditions@gmail.com.
blog.bibletraditions.org
LABS bibletraditions.org
SOUTIENS bible-app.org
Documents de référence
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)
Autres questions sur le thème
Jésus-Christ
- Le Linceul de Turin est-il un signe de la Résurrection du Christ ?
- Jésus est-il vraiment unique dans toute l’histoire des religions ?
- Jésus a-t-il vraiment existé ?
- La puissance de Jésus-Christ… l’humilité ?
- Jésus est-il vraiment ressuscité ?
- Pourquoi les chrétiens pensent-ils Jésus à la fois homme et Dieu ?
6
commentaires
postés
Merci pour ce commentaire, mais j'aurais pourtant quelques remarques à faire. Ce n'est pas le judaisme qui est nécessaire à la compréhension de Jésus, mais L'ANCIEN TESTAMENT!!!! avec son histoire, ses us et coûtumes,ses lois et prescriptions .. voilà la matrice du Nouveau Testament!!! Car le judaisme (rabbinique) depuis Jésus a intégré le TALMUD... qui est on n'en peut plus antichrétien! Il ne faut pas faire cet amalgame, mais prier plutôt pourque nos frères juifs reconnaissent la VERITÉ EN SA TOTALITÉ!!
Comme le disait un Prêtre de mon enfance : "Dans son immense humilité non seulement Dieu s'est fait homme mais il s'est même fait Juif ". Plus conformément à la bienséance, il fallait bien que, pour devenir homme, Jésus naisse quelque part d'une femme pieuse. Sans doute a t'il choisi la plus apte des mères en l'occurrence mais Gabriel a confié à sa mère Marie la Graine dont elle a fait son enfant comme mère porteuse en somme. Elle ne partage sans doute aucun gène avec Jésus dont la génétique est pleinement divine. Est-il Juif ? Culturellement c'est certain . Baigné dans la culture des Juifs il n'a eu de cesse de réformer les Écritures transmises de génération en génération en langue hébraïque à partir des suggestions de l'Esprit Saint . Cet Esprit, cette forme de Dieu ne s'exprime pas dans nos langages humains . Les hommes ont ,eux, besoin de "traduire" ces éléments de pensée dans la langue qu'ils pratiquent que chaque traduction nouvelle modifie quelque peu . Les Juifs nantis des paroles de leurs Prophètes leur apportant ce qu'ils comprenaient de Dieu et de Sa volonté, marqués de monothéisme par leur passage en Égypte , s'étaient fabriqué une religion très formelle faite de rites autour de l'idée que Dieu leur appartenait . Ils formaient ainsi le Peuple Élu , Canaan leur était promis à eux seuls et Jhvh leur protecteur attitré . Lire l'Ancien Testament laisse pantois . Les Génocides succèdent aux aventures guerrières ou aux séjours dans des déserts , les exploits guerriers aux incestes , tromperies, coucheries ancillaires, veau d'or, déguisements, incestes, marchandages, prévarications et fornications, le tout béni par leur Dieu privé dont l'estime leur était définitivement acquise . On comprend qu'ils se soient ainsi toujours abstenus de prosélytisme . Dieu fait homme - et Juif en l'occurrence - leur a annoncé qu'ils s'aveuglaient volontairement . Ils ne pouvaient admettre que Dieu soit universel, commun à tout homme de toute race. Plus de religion jalouse marquée de codes vestimentaires et monétaires, de gestes répétitifs censés conserver sur leur seules têtes la bénédiction de Très Haut .Quelle révolution ! "Je ne suis pas venu détruire mais accomplir" .En effet il y avait eu erreur de lecture et appropriation fallacieuse de Dieu . Les messages de l'Esprit ne suffisaient certes plus à rectifier le tir . Il a donc fallu qu'il vienne en Personne, sous forme humaine, Fils apparent de Marie la méritante Vierge mais fils réel du seul Dieu . Aux yeux d'Israël, Jésus accomplit un sacrilège. Il en mourut sur la Croix . Jéhovah a rédigé un Nouveau Testament ; pas un codicille !
Mon père Je vous félicite pour cet écrit magnifique qui m'enrichit sur une sujet qui m'est particulièrement cher. La découverte de la judaïté de Jésus a donné un nouvel élan à ma foi et à ma prière. Désormais je prie chaque mystère du rosaire en concordance avec les deux parties de la Bible. Vous confirmez cette belle phrase de saint Jean-Paul II : "L'Incarnation a besoin de s'enraciner dans des siècles de préparation. Sinon le Christ serait comme un météore tombé du ciel sans lien avec l'histoire humaine". Merci.
Mon père j'ai découvert la judéité de JESUS-CHRIST en lisant "l'évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta J'en suis au tome 3 et franchement je découvre la vie de notre Seigneur d'un regard neuf c'est sublime et effectivement tous les rites Juifs sont décrits avec beaucoup de détails et prennent un très grande importance,j'espère que beaucoup de personnes liront cette oeuvre qui nous fait découvrir les trois années de vie publique de JESUS son enfance et notre mère a tous MARIE,une manière de se sentir beaucoup plus proche et intimes de notre SEIGNEUR et notre DIEU.
Certes Jésus était juif. Mais la Palestine du 1° siècle était très héllénisée. Les pères de l'Eglise s'inspirent plus des philosophes grecs que de l'AT. Jésus, si l'on, en croit la tradition a passé son enfance en Egypte. Les juifs d'Alexandrie sont grecs de culture. Quelle langue parlait Jésus avec Pilate? Sans doute grec. L'Evangile ne mentionne pas d'interprète. Comme le Pape Benoit XVI je tiens le christianisme comme une religion plus grecque que juive.
Je ne cherche pas un Dieu lointain, je cherche un Dieu tous les matins à l'image d’aujourd’hui et de demain..J'attends ce qu'il fait aujourd'hui et demain..Ce qui l'a fait il y a 20 siècles, c'est du passé...