Jésus est-il vraiment ressuscité ?
-
1.
L’existence et la crucifixion de Jésus sont admises actuellement par tous les historiens sérieux : plusieurs témoignages antiques, chrétiens ou non le prouvent. Même les adversaires les plus mordants du Christ, comme les responsables religieux des juifs, Celse le Romain, etc. n’ont jamais exprimé le moindre doute à ces sujets. Flavius Josèphe, historien juif du premier siècle, a écrit lui aussi : « Vers le même temps survint Jésus, homme sage … et Pilate le condamna sur la croix ».
-
2.
Les Évangiles insistent sur le tombeau vide découvert le dimanche de Pâques. C’est un argument important qui n’est remis en cause par aucun témoignage contradictoire, pas même chez les adversaires de la foi chrétienne.
-
3.
Les opposants à la résurrection avancent plusieurs thèses « rationnelles » très peu crédibles : la substitution avant la crucifixion (Coran), la mort apparente, les hallucinations des disciples. La version du vol du corps est plus solide. D’après Matthieu (28,13), cette version est choisie par les chefs des prêtres : « Vous direz ceci : ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions. »
-
4.
Si l’on suppose maintenant que les disciples ont dérobé le corps de Jésus, alors ils auraient inventé la résurrection ? Mais à l’analyse, ni les textes évangéliques ni l’évolution du groupe ne sont compatibles avec cette hypothèse, car si les récits de la résurrection avaient été inventés, il est presque certain que l’on n’aurait pas attribué la découverte du tombeau vide à des femmes. Et encore moins que Jésus ressuscité soit apparu en premier à Marie-Madeleine ! Selon l’historien juif Flavius Josèphe, le témoignage des femmes avait si peu de valeur qu’elles n’avaient même pas le droit de témoigner dans une cour de justice. Par ailleurs, les disciples n’auraient probablement pas toléré d’être présentés de façon aussi dévalorisante comme on le constate par exemple dans deux textes fameux : celui des disciples d’Emmaüs emplis de doutes et celui de l’incrédulité de Thomas qui a besoin de toucher les marques de la passion de Jésus pour croire à sa résurrection. Enfin, toujours dans l’hypothèse d’une invention, les rédacteurs auraient fabriqué un Christ ressuscité facilement identifiable et ils auraient sans doute imaginé de lui attribuer un pouvoir particulier comme signe distinctif
-
5.
Une deuxième série d’arguments très convaincants contre la théorie de la mystification concerne l’évolution du groupe des disciples. Au moment où Jésus meurt sur la croix, ceux-ci n’ont plus de chef. L’aventure semble terminée. Or, ces hommes apeurés et désespérés, sont transformés en quelques jours en individus, qui se mettent à proclamer le message de Jésus avec un dynamisme impressionnant. Comment expliquer un tel revirement ?
-
6.
Les auteurs du Nouveau Testament insistent, à la suite de Jésus lui-même, sur le fait que la Résurrection s’opère « selon les Écritures ». Cela peut poser problème, car on se demande d’abord de quels passages bibliques il s’agit et puis à quoi bon mettre en valeur la référence à l’Ancien Testament, alors qu’il s‘agit de quelque chose de totalement neuf qui survient dans l’histoire et qui n’a pas besoin d’une autre attestation que le fait patent, constaté par les apôtres et les saintes femmes, qu’un mort de trois jours s’est relevé de son tombeau ?
-
7.
Pourquoi les disciples auraient-ils accepté plus tard – sans jamais renier - d’être emprisonnés, torturés, tués ou envoyés en exil pour des fables qu’ils auraient pertinemment su être des fables ? S\'ils avaient volé le corps, auraient-ils accepté le martyr pour quelque chose qu\'ils savaient faux? Personne n\'est prêt à mourir pour un mensonge. Contrairement à certaines personnes persécutées pour leurs idées ou croyances, ils ont accepté de mourir pour avoir témoigné d\'un fait : le Christ leur est apparu vivant.
-
8.
On peut noter un dernier argument avancé par le pape Benoît XVI : « Si l’on considère l’importance du sabbat dans la tradition juive, alors seul un événement puissamment bouleversant pouvait entraîner le renoncement au sabbat et son remplacement par le premier jour de la semaine ». En réalité, sans la Résurrection, la naissance de l’Église est inexplicable. Il n’a pas pu être proposé une alternative plausible à la Résurrection. Mais il ne suffit pas de constater historiquement les choses : il faut voir le Ressuscité, et cela seule la foi peut le faire.
Professeur honoraire (Santé publique) de la faculté de médecine de Nancy, chercheur et auteur de divers ouvrages et publications.
Parmi ses livres à thème religieux :
- Résurrection de Jésus : Mythe ou réalité - Dialogues entre un croyant et un incroyant Edition Euryuniverse
- La Résurrection de Jésus : cent œuvres d'art, cent citations Edition Euryuniverse
- Jésus est-il vraiment ressuscité ? Edition Téqui
Documents de référence
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)
Autres questions sur le thème
Jésus-Christ
- Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?
- Le Linceul de Turin est-il un signe de la Résurrection du Christ ?
- Jésus est-il vraiment unique dans toute l’histoire des religions ?
- Jésus a-t-il vraiment existé ?
- La puissance de Jésus-Christ… l’humilité ?
- Pourquoi les chrétiens pensent-ils Jésus à la fois homme et Dieu ?
10
commentaires
postés
Superbe explication : Un bel argumentaire, concis, merci !
merci de me réconforter dans ma foi en la résurrection de Jésus
"La Résurrection n’est pas seulement un coup de force de la Divinité qui bouscule le cours des choses, c’est l’acheminement d’un projet dont les Écritures témoignent et qui va de la création de l’homme à sa glorification finale" : je crois à la Résurrection de Jésus. Cependant, ce qui constitue , à mes yeux du moins, un important obstacle théologique, c'est l'état actuel des connaissances sur l'Evolution : il est admis actuellement que les espèces terrestres ont évolué sous une forme buissonnante , avec notamment des disparitions d'espèces humaines (les Néandertaliens, par exemple). Le mythe du Paradis terrestre ne correspond en rien à ce mouvement évolutif sans ordre apparent., où seuls les plus adaptés survivent.
"Ajoutons le fait que les soldats romains savaient bien faire la différence entre un mort et un mourant." St Luc Ch 19 31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. 32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. 33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
Vous oubliez des faits physiques et archéologiques ! La construction même des tombeaux juifs de cette partie d'ISrael : Un plan incliné permettant à une pierre ronde de près d'une tonne et demi de rouler en contre bas de cette pente et de venir ainsi obturer la porte du tombeau à demi enterré afin de garantir une température constante frâiche à l'intérieur du tombeau . Or cette pierre est absente lorsque les femmes et les deux premiers disciples arrivent ... D'autre part , les membres du Sanhedrin savaient que les disciples de Jesus attendaient un miracle ou une sorte de réincarnation quasi immédiate de leur Maître . Ils avaient donc demandé aux romains de faire garder le tombeau pour éviter que ces hérétiques viennent dans la nuit enlever le corps de leur " leader " ... LA discipline chez les légionnaires romains étaient digne de celle des SS : tout homme qui était convaincu d'avoir déserté son poste ou de n'avoir pas suivi les instructions données par son décurion se retrouvait derechef exposé à une bastonnade à l'aide d'un sarment de vigne qui était l'emblême de l'autorité des décurions et qui donnera plus tard dans les armées plus modernes la fameuse badine chère aux officiers prussiens et anglais ... Or les deux légionnaires de faction vont être retrouvés endormis ou plutôt plongés dans un sommeil très profond ...Personne n'a jamais eu une pensée pour ces pauvres bougres qui ont dû souffrir comme des damnés pour avoir failli à leur tâche ... et pour cause ; leurs chefs eux-même constatèrent qu'il était impossible de faire remonter la pierre et ensuite de la faire disparâitre à leur nez et à leur barbe ... .Bref le haut commandement romain n'eut pas envie de donner encore plus de publicité à cette affaire pour le moins extraordinaire ! Enfin , il y a la preuve des preuves qui prouve que c'est de Jesus lui-même qu'est venue la force qui lui a permis de revenir d'entre les morts : la vision des linges de son linceul parfaitement pliés à l'emplacement même de son lit de mort . QUi a eu l'idée de les emporter en premier ? Les saintes femmes ou les deux disciples préférés ?, Les écritures ne se sont pas appesanties sur ce détail domestique mais devant le trouble qui gagna ces deux hommes si différents dans leurs parcours personnels ( après tout on est présence d'un travailleur de base , un quasi prolétaire ou petit artisan et d'un intellectuel de haut vol sachant parler le grec et le latin couramment )je gagerai que ce sont les femmes qui ont là encore fait preuve d'un plus grand sang froid et ont du comprendre l'intérêt de garder comme pièces à conviction ce qui allait devenir le cinquième testament : le Linceul de Turin !
Quel renoncement au Chabbat ? Pourquoi faire référence au Saint Suaire pour démontré la résurrection de Jésus ? Le Chabbat ne commence t'il pas le vendredi soir au Samedi quand les étoiles sont aligné ? A ce moment Jésus a été mis au tombeau . Et n'est-ce pas à la demande des grands prêtres qu'il a été descendu de la croix par d'autres pour respecter le Chabbat précisément ? Donc ayant été mis au tombeau avant la tombé de la nuit , le dernier jour est respecté et le repos de sont corps ce fais à ce moment . Quand à la résurrection elle aurait d'après les témoignages de partisans , disciples , étrangers eut lieu le troisième jour , soit le Dimanche premier jour de la semaine . Dieu ne peut ce renier lui même ? Et si d'aventure ce que nous sommes , nous amènes a contesté jusqu'à notre propre vie et d'où venons nous . Alors au moins , laissons le doute que nous pouvons faire des erreurs par faiblesse . Et guérissons de nos arrogances , qui nous mène à d'infliger le pire par refus . Pour finir je ne vous transmets que ceci : Acceptes ce que Dieu propose , même si cela te paraît dur . Il y a toujours un bien caché derrière ce qui nous paraît injuste .
Pour Laurent Les dix commandements sont condensés dans l’instruction d'aimer son prochain comme soi-même. Mais qu'en est-il du respect du sabbat? La réconciliation de la créature avec son Créateur, a fait rentrer cette dernière dans la plénitude d'un sabbat perpétuel...Ou du moins lui offre cette possibilité.
Je suis d'accord avec vous. En lisant attentivement le récit de la Passion, je constate qu'il est fort possible et plausible, et même logique, que Jésus soit ressuscité pendant le Shabbat, et le tombeau vide est découvert aux aurores du dimanche, Jésus n'y étant plus mais étant debout dans le jardin, vêtu comme un jardinier. J'ai écrit une étude sur ce sujet que je peux faire parvenir à toute personne intéressée.
Pourquoi dans votre argumentaire l'analyse du Saint Suaire ne figure t elle pas. Les théories tentant d'expliquer la genèse de ces images mystérieuses vont tout à fait dans le sens de la Résurrection