Vie morale > Franc-maçonnerie

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Franc-maçonnerie

Car ils disent entre eux, dans leurs faux calculs : Nous sommes nés du hasard, après quoi nous serons comme si nous n'avions pas existé. C'est une fumée que le souffle de nos narines, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur ; qu'elle s'éteigne, le corps s'en ira en cendre et l'esprit se dispersera comme l'air inconsistant.

Sg 2, 1-3

On retrouve dans la franc-maçonnerie ce discours très ancien et déjà connu bien avant le Christ.

Venez donc et jouissons des biens présents, usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse. […] Qu'aucune prairie ne soit exclue de notre orgie.
Opprimons le juste qui est pauvre, n'épargnons pas la veuve, soyons sans égards pour les cheveux blancs chargés d'années du vieillard. Que notre force soit la loi de la justice, car ce qui est faible s'avère inutile.

Sg 2, 6-11

On retrouve dans la franc-maçonnerie l’hédonisme de tous les païens. Et, malgré les vertus franc-maçonnes professées (bienfaisance, solidarité), on retrouve aussi, dans les lois sur l'avortement et l'euthanasie, ainsi que, dans l'organisation ultralibérale du marché, le mépris des vies jugées inutiles et le mépris du pauvre.

Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation. Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur. Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge ; car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tout différents.

Sg 2, 12-15

Ce vieux texte de la Sagesse explique beaucoup de persécutions, qu'elles soient médiatiques ou physiques, qu'elles viennent de la franc-maçonnerie (malgré la vertu de tolérance professée) ou d'autres courants. L'iniquité diabolique de l'Antichrist poussera l'opposition à l'extrême.

J'ai parlé au monde ouvertement. /…/  et je n'ai jamais parlé en cachette.

Jn 18, 20

Cette attitude de Jésus contraste avec celle de franc-maçonnerie caractérisée par la distinction de l’autorité et du pouvoir, qui permet un gouvernement occulte et secret.

Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.
Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.

Eph 6, 11-17

Texte important pour éviter de se tromper de combat : Satan est le seul "théoricien du Complot", mais il peut manipuler, tromper et séduire les hommes.
Ceci dit, le combat spirituel ne supprime pas l'éventuelle nécessité pratique de la légitime défense.

Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers.

2Th 2, 8-9

Le paganisme des francs-maçons est beaucoup plus grave que celui évoqué par le livre de la Sagesse (Sg 2) parce que c'est un paganisme post-chrétien et anti-christique qui prépare la manifestation de l'Antichrist, l'homme impie. Cependant, il ne faut pas confondre les francs-maçons avec le dernier antichrist, l'homme Impie, l'Antichrist.

Puis, de la gueule du Dragon, et de la gueule de la Bête, et de la gueule du faux prophète, je vis surgir trois esprits impurs, comme des grenouilles.

Apocalypse 16, 13

La Très Sainte Trinité est parodiée par la triade formée par le Satan (dragon-serpent), la Bête de la mer, et le faux prophète. L’homme est alors conduit par la voie de l'immanence à la rencontre du divin impersonnel des traditions panthéistes ou monistes, comme c’est le cas dans la franc-maçonnerie.

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande; elle s'est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d'esprits impurs.

Apocalypse 18, 1

Le projet de la Franc-Maçonnerie, unir tous les hommes sans le Christ, ressemble à la construction de "Babylone" dont parle aussi l'Apocalypse, et un tel projet tombera de lui-même.

Ce que dit l'Église sur le thème : Franc-maçonnerie

Nous avons appris que certaines sociétés, associations, réunions, assemblées, unions ou conventicules appelées communément "francs- maçons" ou "francs-massons" /.../ progressent tout alentour et se renforcent de jour en jour ; des hommes de toute religion ou secte, qui se contentent d'une apparence affectée d'honnêteté naturelle, s'y associent par un pacte à la fois étroit et impénétrable selon des lois et des statuts établis par eux ; et en même temps ils sont tenus, à la fois par un serment rigoureux prêté sur la sainte Bible et par l'accumulation de peines sévères, de dissimuler par un silence inviolable ce qu'ils font en secret. /.../ 
C'est pourquoi, considérant dans notre cœur les très graves dommages qui sont infligés le plus souvent par de telles sociétés ou conventicules non seulement à la tranquillité de la société civile, mais également au salut spirituel des âmes /.../ Nous décidons avec la plénitude du pouvoir apostolique que ces mêmes sociétés ou conventicules portant le nom de "francs-maçons" ou "francs massons", ou tout autre nom, ...doivent être condamnés et prohibés...

Clément XII, Constitution In eminenti, 24 avril 1738

Cette première condamnation évoque les associations franc-maçonnes, avec des promesses faites sur la Bible mais des réunions hors de l’Eglise (origine dans la mouvance protestante). Les francs-maçons s'orienteront, avec l'époque des Lumières, vers un simple déisme (le dieu architecte), ensuite on ne devra plus parler de Dieu dans les loges. L'arrivisme n'aura alors plus de limites et poussera certains membres à se consacrer consciemment à Satan. 

Oui, par une singulière miséricorde de Dieu, Nous pouvons redire avec notre divin Rédempteur : "J’ai parlé publiquement au monde ; je n’ai jamais rien dit en secret". /…/ Personne n’ignore combien de sociétés secrètes et pernicieuses, combien de sectes furent créées et établies, sous différents noms et à différentes époques, par ces artisans de mensonge, ces propagateurs de dogmes pervers, aspirant par-là à glisser plus sûrement dans les esprits leurs extravagances, leurs systèmes et leurs désirs criminels, à corrompre les cœurs sans défiance, et à ouvrir à tous les crimes la large voie de l’impunité /…/
Et aujourd’hui encore, en vertu de Notre suprême autorité apostolique, Nous les condamnons, les prohibons et les proscrivons.

Pie IX, Allocution Quibus Quantisque, 20 avril 1849

Dans une allocution qui ne parle pas explicitement des "francs-maçons", Pie IX oppose le Christ, qui parle sans détour, à ceux qui agissent en secret. Nous mettons ce texte parce que le secret est une loi dans les loges maçonniques.

A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu. C'est publiquement, à ciel ouvert, qu'ils entreprennent de ruiner la sainte Eglise, afin d'arriver, si c'était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus Christ. Gémissant à la vue des maux et sous l'impulsion de la charité, Nous Nous sentons souvent porté à crier vers Dieu, "Seigneur, voici que vos ennemis font un grand fracas, ceux qui vous haïssent ont levé la tête. Ils ont ourdi contre votre peuple des complots pleins de malice et ils ont résolu de perdre vos saints. Oui, ont-ils dit, venez et chassons-les du sein des nations" (Ps 83, 4).

Léon XIII, Lettre encyclique Humanum genus, condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie

Quant à vous, Vénérables Frères /…/
En premier lieu, arrachez à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre et faites la voir telle qu'elle est.
Secondement par vos discours et par vos Lettres pastorales spécialement consacrées à cette question, instruisez vos peuples /…/
Toutefois, une cause si belle et d'une si haute importance appelle encore à son secours le dévouement intelligent des laïques qui unissent les bonnes moeurs et l'instruction à l'amour de la religion et de la patrie. /…/ 
Nous profitons à dessein de la nouvelle occasion qui Nous est offerte d'insister sur la recommandation déjà faite par Nous en faveur du tiers ordre de saint François /.../. Il faut mettre un grand zèle à le propager et à l'affermir. /.../ Un grand nombre de fruits peuvent en être attendus et le principal est de conduire les âmes à la liberté, à la fraternité, à l'égalité juridique, non selon l'absurde façon dont les francs-maçons entendent ces choses, mais telles que Jésus Christ a voulu enrichir le genre humain et que saint François les a mises en pratique.
Nous parlons donc ici de la liberté des enfants de Dieu au nom de laquelle nous refusons d'obéir à des maîtres iniques qui s'appellent Satan et les mauvaises passions. Nous parlons de la fraternité qui nous rattache à Dieu comme au Créateur et Père de tous les hommes. Nous parlons de l'égalité qui, établie sur les fondements de la justice et de la charité, ne rêve pas de supprimer toute distinction entre les hommes, mais excelle à faire, de la variété des conditions et des devoirs de la vie, une harmonie admirable et une sorte de merveilleux concert dont profitent naturellement les intérêts et la dignité de la vie civile.

Léon XIII, Lettre encyclique Humanum genus, condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie

Vouloir détruire la religion et l'Eglise, établies par Dieu lui-même et assurées par lui d'une perpétuelle protection, pour ramener parmi nous, après dix-huit siècles, les mœurs et les institutions des païens, n'est-ce pas le comble de la folie et de la plus audacieuse impiété? /…/ Certes, dans un plan si insensé et si criminel, il est bien permis de reconnaître la haine implacable dont Satan est animé à l'égard de Jésus Christ et sa passion de vengeance.
Demandons à la Vierge Marie, Mère de Dieu, de se faire notre auxiliaire et notre interprète. Victorieuse de Satan dès le premier instant de sa conception, qu'Elle déploie sa puissance contre les sectes réprouvées qui font si évidemment revivre parmi nous l'esprit de révolte, l'incorrigible perfidie et la ruse du démon. Appelons à notre aide le prince des milices célestes, saint Michel, qui a précipité dans les enfers les anges révoltés; puis saint Joseph, l'époux de la Très Sainte Vierge, le céleste et tutélaire patron de l'Église catholique et les grands apôtres saint Pierre et saint Paul, ces infatigables semeurs et ces champions invincibles de la foi catholique.

Léon XIII, Lettre encyclique Humanum genus, condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie

Texte important : Il ne s'agit pas, dans la franc-maçonnerie, d'un simple paganisme (on peut voir dans les paganismes des semences du Verbe, des préparations au Christ), mais d'un rejet du christianisme, qu'il faut donc rattacher à l'Antichrist et à Satan (cf. 2Th 2, 8-9 ; Eph 6, 11-17).

1) en ce qui concerne la question dont il s'agit, la discipline canonique n'a nullement été changée et elle conserve donc toute sa force;
2) par conséquent, ni l'excommunication ni les autres peines prévues n'ont été abrogées

Congrégation pour la doctrine de la foi, Franjo Cardinal Šeper (1981)

Le jugement négatif de l'Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus.

Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la franc-maçonnerie (1983)

Sur cette terre — et je l’ai dit aussi à la Famille salésienne — à la fin du XIXe siècle, les conditions les plus mauvaises pour la croissance de la jeunesse étaient rassemblées. C’était l’époque de la franc-maçonnerie, même l’Église ne pouvait rien faire, il y avait les anti-cléricaux, il y avait les satanistes... Ce fut l’une des périodes les plus terribles et l’un des lieux les plus terribles de l’histoire d’Italie. Mais vous, si voulez faire un beau devoir à la maison, allez voir combien de saints et combien de saintes sont nés à cette époque ! Pourquoi ? Parce qu’ils se sont aperçus qu’ils devaient aller à contre-courant de cette culture, de cette façon de vivre. La réalité, vivre la réalité. Et si cette réalité est du verre et pas du diamant, je cherche la réalité à contre-courant et j’en fais ma réalité, mais quelque chose qui soit un service aux autres.

Pape François

"C'était l'époque de la franc-maçonnerie", mais notre époque ne l'est pas moins.

Citations sur le thème : Franc-maçonnerie

Pour lui, [Comenius (1592-1670), auteur du livre Lux e tenebris, 1665], la lumière sort des ténèbres. De là [en couverture du livre] cette représentation incorporelle de "Jésus-Christ fils de Dieu", sans croix ni symbole chrétien, comme une idée un esprit. Coménius évoque ainsi un Christ panthéistique constituant le sommet, nous dirons le grand Omega de l’humanité avec toutes les religions. Noter la place d’honneur donnée aux religions orientales de la Perse et de l’Inde entre les colonnes du Temple. L’Eglise ainsi rassemblée est "l’Eglise rénovée" et pluraliste dont parlent aujourd’hui les sectes.

Comenius selon P. Virion, Bientôt un gouvernement mondial ? Une super et contre-Eglise ?
[Edition Téqui, Paris 1992, p. 172]

Comenius (1592-1670) fut un philosophe, grammairien et pédagogue.  Il était membre d’un mouvement protestant issu de Jean Hus : les Frères Moraves. Durant un séjour à Londres, il s’imprégna des œuvres de François Bacon et de Robert Fludd, Rose-Croix (franc-maçon). Il a réagi contre les guerres de religions en rêvant, bien au-delà du protestantisme, d'une "Eglise" et d'un "Christ" dans lesquels le monde entier pourrait plus ou moins se reconnaître. L’UNESCO a célébré en 1957 le centenaire de Coménius comme étant son ancêtre spirituel.

Les maçons constructeurs d'églises et de châteaux, détenaient des secrets techniques, hérités du passé. Leurs corporations étaient respectées. Elles tenaient des réunions confidentielles, avaient des traditions et des rites qui les entouraient d'un certain mystère. Puis les mœurs changèrent. On éleva moins de cathédrales. Les maçons se laissèrent aller à ouvrir leurs assises à des profanes : philosophes, curieux, grands seigneurs, esprits inquiets, voire conspirateurs - que les franchises des corporations mettaient à l'abri de la police. Peu à peu, les très anciens règlements des loges opératives, les recettes et les secrets strictement professionnels, se transformèrent en "rituels" : la Franc-maçonnerie moderne était en gestation./.../
La franc-maçonnerie spéculative, autrement dit la Société de Pensée que nous connaissons aujourd'hui est née vers 1717 en Angleterre. /.../
1717. Quatre loges londoniennes, habituées à se réunir dans des tavernes - "A l'Oie et au Gril", "Au Pommier", à "La Couronne" et à "La Grappe de Raisin" - se réunissent en assemblée générale et se fédèrent. Le meeting de ces quatre loges permet d'accrocher une date précise, de poser un jalon, dans l'histoire de la Franc-maçonnerie : la création de la Grande Loge d'Angleterre, le 24 juin 1717.
Trente ans plus tôt, à la suite de la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV, le 18 octobre 1685 - ce qui a pour conséquence de faire disparaître en France les églises réformées et de contraindre les protestants à la clandestinité ou à l'exil - un enfant de huguenots français avait dû s'enfuir à bord d'un vaisseau anglais. Cet enfant, devenu le pasteur Jean Théophile Desaguliers, allait être le théoricien et le metteur au point d'une conception nouvelle de la société qui allait faire lentement son chemin, aidée par des esprits généreux, des philosophes, des mécontents : Échec au roi /.../
On discutera longtemps du rôle de la Franc-maçonnerie dans la préparation et la réalisation de la Révolution française. La Franc-maçonnerie est alors une association puissante qui compte près de sept cents Ateliers. /.../ On prône la Sagesse, la Morale, la Liberté, la Fraternité, l'Egalité, l’Émancipation. /.../ Mais lorsque la tempête explose, la Franc-maçonnerie se volatilise brusquement. La Grande Loge suspend ses travaux en 1791. Le Grand Orient fait de même en 1792. "On n'avait pas voulu ça"… /.../
1871. Vient l'heure de la Commune, dont on accuse, bien sur, la Franc-maçonnerie d'être responsable. Pourtant, les loges ont un rôle de conciliation /.../ Car il y a des frères maçons des deux côtés des barricades.

Repères historiques 1717-1870

On voit bien le lien entre les idéaux maçons et la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ». Des conspirations (ou complots) sont possibles, mais à une échelle humaine. Le seul grand comploteur est Satan, de sorte que les francs-maçons peuvent en toute sincérité dire : "on n'avait pas voulu ça". Il est important de bien mesurer l'écart, de manière à ne pas entrer dans le jeu satanique qui utilise les théories du complot pour semer les guerres.

Quant à la tradition ésotérique judéo-chrétienne, je ne la laisserai voir dans cette œuvre qu’autant que cela sera nécessaire pour le but que je poursuis : réconciliation de la science et de la religion, rapprochement des corps enseignants religieux et civils, distinction de l’autorité et du pouvoir, limitation de la politique par les trois pouvoirs sociaux spéciaux.

Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909), La Mission des Juifs (Avertissement)
[Paris, Calmann Lévy, 1884]

Dans le système franc-maçon, celui qui enseigne avec autorité est invisible, tandis que celui qui exerce le pouvoir est visible. Les trois pouvoirs spéciaux sont : économique (impliquant une union monétaire),  politique  et culturel-religieux. Au contraire, dans la Bible et la tradition chrétienne, il n’y a pas de personnage caché : rois, prophètes et prêtres sont des personnages publics, ils ont, chacun dans leur domaine, pouvoir et autorité (littéralement, pour faire grandir).

J’entends par ce mot : églises nationales. La totalité des corps enseignants de la nation sans distinction de corps, de sciences ni d’art, depuis les Universités laïques, les Académies, les Instituts et les écoles spéciales, jusqu’aux institutions de tous les cultes reconnus par la loi nationale. La Franc-Maçonnerie y comprise si elle se donne soit pour un culte soit pour une école humanitaire, depuis les sciences naturelles de la géologie à l’astronomie et les sciences humaines de l’anthropologie à la théologie comparée, jusqu'aux sciences divines de l’ontologie à la cosmogonie. 
Cette totalité des corps enseignants de chaque nation est ce que j’appelle l’église nationale et l’évêque national qui la consacrera dans sa patrie en sera le primat catholique-orthodoxe. 
C’est cette constitution intérieure des églises nationales où l’épiscopat investi du pouvoir- des Apôtres n’aura qu’à consacrer la somme des intérêts vraiment religieux de chaque nation sans les discuter. Cette constitution, dis-je, il serait heureux que la papauté put prendre l’initiative de la conseiller théocratiquement à toutes les nations européennes du Christ. Mais /…/ il est radicalement impossible que la papauté soit libre d’exercer encore, dans ce sens, le Souverain Pontificat.

Saint-Yves d’Alveydre, La mission des souverains (1884)

Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909) (qui n'est pas un saint !) a eu pour source d’inspiration un théosophe célèbre appelé Fabre d’Olivet. Le docteur Philippe Encausse, connu sous le nom de Papus, fit de Saint-Yves d’Alveydre son maître intellectuel et créa diverses sociétés para-maçonniques, dont, en 1891, « l’ordre Martiniste ».
Dans le texte cité, les mots « catholique orthodoxe » n’ont plus rien à voir avec leur usage chrétien. Quant à « la théologie », conformément aux sources de l’auteur, elle devient perméable à la théurgie (science du commerce avec les esprits ; occultisme, satanisme).

La liquéfaction de Rome, Dieu soit loué, se termine  sous l’effort d’une jeune prêtrise qui n’aura bientôt plus rien de commun avec l’obscurantisme clérical allant surtout du XIVe siècle à 1900.  Pierre, de nouveau, et les siens, doivent maintenant être prêts à reconsidérer Jacques et Jean.

J. Breyer, Les arcanes solaires, Editions de la Colombe, 1959, p. 181-192

J. Breyer (1922-1996) a travaillé sur la théurgie, l’ésotérisme et le symbolisme. Il souhaite une Eglise supérieure ésotérique de Jacques et Jean par opposition à l’Eglise exotérique de Pierre, jugée inférieure. Il poursuit à sa manière le rêve des Rose-Croix, qui depuis Comenius (1592-1670), voudraient se substituer à l’Eglise universelle.

Le GODF (Grand Orient de France) est une institution DE la République et aussi DANS la République. La Franc-Maçonnerie a fortement contribué à la naissance et à l’implantation de la République. Que l’on pense simplement à quelques Grands Hommes tels que Léon Bourgeois, Jean Zay, Mendes-France, Gambetta, Jules Ferry, tous maçons. La République est fondamentalement maçonnique à travers l’affirmation laïque de la liberté de conscience et du refus des pressions dogmatiques, permettant l’affirmation de l’intérêt général au service des plus faibles.

Daniel Keller, le jour de sa réélection comme grand maître du Grand Orient de France, le 27 août 2015

De l’aveu de certains de ses membres les plus qualifiés, la franc-maçonnerie a joué un rôle de premier plan l’action internationale en faveur de la contraception et de l’avortement. […] La lutte pour la vie se fait au profit des « seigneurs », qui géreront les ressources sanitaires, scientifiques et économiques selon leurs intérêts. […] Le Surhomme ? C’est celui qui, dans le rêve démentiel de prendre en main sa propre évolution, s’acharne à détruire en lui l’image de Dieu, sa condition de créature, - autant de résidus intolérables de l’ancien paradigme.

Michel Schooyans, L’Evangile face au désordre mondial, Fayard 1997, p. 33, 75, 96

Je t'apprends qu'à partir de la fin du XIXème siècle, et à partir du début de la deuxième moitié du XXème siècle […] Satan régnera presque complètement au moyen des sectes maçonniques. » (16 janvier 1610). « Pendant cette période, l'Église se trouvera attaquée par de terribles hordes de la secte maçonnique, et cette pauvre terre de l'Équateur sera agonisante à cause de la corruption des mœurs, de la luxure effrénée, de la presse impie et de l'éducation laïque. Les vices d'impureté, de blasphème et de sacrilège domineront en ces temps de désolation dépravée, et ceux qui devraient parler garderont le silence ! (2 février 1610)

Messages de Notre Dame de Quito (Equateur, XVII° siècle)

L’apparition de Notre Dame à Quito (Equateur) a été reconnue au XVII° siècle. Les paroles citées de la Vierge Marie ont été publiées dans le livre du frère Manuel Sousa Pereira, rédigé en espagnol en l'an 1790. Texte français : Père Manuel Sousa Pereira, Vie admirable de la Mère Mariana de Torres, éditions Resiac, Montsûrs, 2012.

Nous lâcherons les Nihilistes et les Athées et nous provoqueront un formidable cataclysme social qui, dans toute son horreur, montrera clairement aux nations les effets d’un athéisme absolu, origine de la sauvagerie et du plus sanglant chambardement. Puis tous les citoyens, obligés de se défendre eux-mêmes contre la minorité révolutionnaire mondiale, extermineront les démolisseurs de la civilisation, et les masses déçues par la chrétienté dont les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer, enfin révélée aux yeux de tous, manifestation qui suivra la destruction de la chrétienté et de l’athéisme, simultanément soumis et exterminés en même temps.

Lettre d’Albert Pike à Mazzini datée du 15 août 1871 / ou canular de Léo Taxil ?
[Docteur Bataille, Le diable au XIXème siècle, tome 2, chap.XXXV, p.594-606]

Texte qui fait du bruit sur internet mais qu'il faut interpréter avec soin.
Terry Melanson a montré que la source exacte se trouve dans « Le diable au XIXe siècle » (1895, Tome 2, chap. 35, p. 594-606), du Docteur Bataille, pseudonyme de Léo Taxil (1854-1907), écrivain français anticlérical et antimaçon, et de Paul Rosen (qui se présente comme un juif franc-maçon du 33° grade, converti au catholicisme).  Cependant, deux ans plus tard, en 1897, Léo Taxil fit des aveux publics dans lesquels il dit avoir inventé cette lettre attribuée à Albert Pike. Certains diront qu'il pourrait avoir menti en confessant avoir fait un canular... D'autres diront que Léo Taxil voulait simplement accuser les maçons d'être des adorateurs de Satan.
William J. Carr, dans son dernier ouvrage Satan, Prince of this world, resté inachevé, et publié par les soins de son fils aîné , avec une préface  datée du 2 juin 1966 (Lima, Pérou) ajoute à l'extrait cité d'autres propos attribués au même Albert Pike et concernant la 1° et 2°guerre mondiale, ainsi qu'une phrase évoquant la troisième guerre mondiale et les sionistes ; de tels propos viennent en relecture du passé (livre daté de 1966 !) et ne sont nullement la preuve d'un complot calculé de longue date.

[Les "Georgia Guidestones", en français les pierres-guides de Géorgie, est un monument en granite érigé le 22 mars 1980 aux États-Unis et construit par la firme Elberton Granite Finishing Company sur commande d'un anonyme s'étant présenté sous le nom de R. C. Christian (pseudonyme allégorique pour Christian Rosenkreutz ou Christian Rose-Croix). On peut y lire 10 commandements :]

  • Maintenez l'humanité en dessous de 500 000 000 d'individus en perpétuel équilibre avec la nature.
  • Guidez la reproduction sagement en améliorant l'aptitude et la diversité.
  • Unifiez l'humanité avec une nouvelle langue vivante.
  • Dirigez la passion, la foi, la tradition et toute chose par l'usage de la raison et de la modération.
  • Protégez les peuples et les nations par des lois équitables et des tribunaux justes.
  • Laissez toutes les nations se gouverner librement, et réglez les conflits internationaux devant un tribunal mondial.
  • Évitez les lois tatillonnes et les officiels inutiles.
  • Équilibrez droits individuels et devoirs sociaux.
  • Privilégiez vérité - beauté - amour - recherche de l'harmonie avec l'infini.
  • Ne soyez pas un cancer à la surface de la Terre. Laissez de l'espace à la nature. Laissez de l'espace à la nature.
Les "Georgia Guidestones" (les pierres-guides de Georgie)

Ces 10 commandements reflètent une partie de la doctrine des francs-maçons (Rose-Croix) : réduire réduction drastique de la population du monde, eugénisme, gouvernement mondial, nouvelle spiritualité - Ces idées peuvent venir aussi sans référence à la franc-maçonnerie, simplement comme émanation de l'humanisme athée.