Qu’est-ce que la Septante ?
-
1.
Les premiers témoignages historiques de la Septante remontent au IIe siècle avant Jésus Christ. La Septante désignait alors la traduction grecque, réalisée un siècle plus tôt par 72 savants juifs, de la « Torah » juive. Le nom est ensuite élargi pour désigner l’ensemble de l’Ancien Testament traduit en grec dans les siècles suivants.
-
2.
Puisque toute traduction est déjà une interprétation, il y a un problème de principe à traduire un texte sacré. En particulier, la Septante présente des différences nettes avec la version des Écritures utilisée par les juifs d'aujourd'hui, qui font ressortir des options théologiques. Cela interroge sur la valeur de ces options, et sur la date de leur apparition dans les textes.
-
3.
Le christianisme s’est largement approprié la Septante, d’abord puisque les évangélistes ont travaillé en grec ; ensuite parce que la théologie de la Septante correspond bien au message chrétien. À tel point que certains juifs se sont vraisemblablement détournés de cette traduction pour en réaliser une autre plus proche du texte hébraïque.
-
4.
Puisque leurs genèses respectives sont liées, on peut s’interroger sur l’influence du christianisme sur la Septante. Cette dernière, un temps considérée comme secondaire et suspecte, fait partie des plus anciennes sources historiques, à une époque où les écrits étaient déjà multiples. La Septante présente donc un intérêt à la fois pour l’Église et la recherche car elle apporte un éclairage original et s’ancre dans une période complexe.
Hans Ausloos (1969) a été formé au sein de l’école louvaniste, qui est caractérisé, depuis le début du 20ème siècle, par l’approche historico-critique de l’Ancien Testament. Après une carrière à la KU Leuven, il a été nommé Chercheur qualifié du F.R.S.‑FNRS et professeur à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain, où il est directeur du Groupe de recherche « Septante et critique textuelle ».
http://uclouvain.be/hans.ausloos
Documents de référence
« Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine »
(Dei Verbum, 15)
modérateur du thème :
Domitille Piganeau
3
commentaires
postés
tres belle analyse sur la septante, je deplore juste que votre derniere partie cherche plutot a redore d or le blason de la septante au detriment de la torah et ses conservateurs, avez vous oublie le livre de la sortie au jour(vulgairement appelle livre des morts)? la conservation vers l europe du livre le plus important pour elle curieusement , dans la bibliotheque d alexandrie,
Bonjour Commencer ici sur un tel sujet constitue pour nous (moi et mon épouse, "Grands-Parents et Arrière Grands..Parents ...d'une petite Assya ") une sérieuse découverte et même aventure. Notre question porterait sur l'origine, les causes , la transmission ,s'agissant de nos Frères Juifs,** d'une telle Œuvre 2 Siècles** Avant Jésus-Christ. Quelles assises, outre les découvertes des Grottes de Qumran, leur permettent d'adhérer** ,à cette époque ,aux Textes dont il est ,semble-t-il,question ..? Merci Jean Louis
Bonjour, sans rentrer dans un débat de spécialistes, quelle est l\'attitude de l\'Eglise catholique que les textes dits apocryphes, sont ils tous faux ou bien certains pourraient être reconsidérés ? A titre personnel, les textes actuels sont déjà d\'une telle puissance et richesse qu\'il n\'y a rien qui manque; mais comme je suis curieux.... Merci Fabrice Delorme