La transmission opérée par le père est fondamentale dans la tradition juive
Nous entendons souvent aujourd’hui que les catholiques doivent retrouver leurs racines juives. Eh bien justement, observons les familles juives : elles ne se déchargent pas uniquement sur les écoles, la synagogue et le rabbin pour éduquer leurs enfants ! La transmission opérée par le père pratiquant est au contraire primordiale. Les évêques de France rentreront-ils du synode avec des projets concrets que nous pourrons tous ensemble, prêtres et laïcs, mettre en place dans le but de sauver nos familles ?
On a tué le père dans les familles : il n’y a plus d’autorité du père
La transmission est fondamentale. Abraham a transmis à Isaac, puis Isaac à Jacob, puis Joseph, Moïse et ainsi de suite. Sans transmission il n’y a plus rien. On tombe facilement dans le fidéisme, on croit les médias ; on s’oppose de manière extrémiste, émotionnelle ou intégriste en négligeant le rôle de la raison. Je ne vois nulle part une mobilisation qui consisterait à dire aux pères et mères de famille de prendre du temps pour se former et pour former leurs enfants.
Selon la doctrine catholique, le père est comme un roi qui à autorité de service à la maison. Dans la Sainte famille il ne faudrait pas dire « Jésus, Marie, Joseph » mais « Joseph, Marie, Jésus ». Le rôle du père est important : Hérode ou Pharaon ont cherché à tuer les premiers nés males. Mais Dieu a prévenu Joseph. C’est lui qui avait l’autorité paternelle. C’est lui qui a décidé de partir et Marie a obéi. Dieu a parlé à Joseph.
Dans le monde chrétien, les pères sont absents
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l’absence de pères. Partout où je vais, je ne vois dans l’Église je ne vois que des femmes. Où sont les soldats du Christ ? Il n’y a pas d’hommes au service de la catéchèse, alors que dans le monde juif, les professeurs sont des hommes salariés et disponibles. Aujourd’hui les femmes s’investissent dans l’Église mais les hommes très peu.
Pharaon a cherché à tuer les garçons pour enlever la transmission de l’intelligence. Dans un des commentaires rabbiniques, les rabbins disent que c’était « pour tuer le peuple » et qu’ils voulaient aussi la destruction et l’assimilation du peuple en mariant les femmes avec des maris égyptiens.
La formation juive est très différente en quantité, en qualité et en substance
Encore une fois - et c’est très important - on ne peut pas faire du copier/coller. Mais on peut tirer un enseignement de se qui se passe aujourd’hui chez les juifs et l’adapter à la mentalité et la réalité catholique française.
Quand on dialogue avec eux, n’importe quel juif peut argumenter. Le catholique, non. Beaucoup de catholiques ne savent strictement rien de leur religion. Quand je fais des conférences dans les écoles et que je pose des questions, les enfants sont complètement déboussolés. C'ets le cas aussi lorsque je questionne nombre d'adultes.
Très peu connaisse leur propre histoire, l’histoire chrétienne de la France, leurs racines, leur foi, et bien peu sont capable de dire vraiment qui est Jésus pour eux. Qui a voulu l'Eglise ? Pourquoi l'Eglise ? Quel rôle a-t-elle joué dans le développement du monde ? Que veut l'Eglise pour la personne humaine ? Imaginez-vous un arbre sans racine ? Or l’homme est comparer à un arbre.
Les jeunes catholiques ne savent pas réfléchir par eux-mêmes
Si demain on leur pose une question qu’est-ce qui va se passer ? Si on leur demande pourquoi se mettre à genoux devant une statue de Marie, la vénérer et poser des fleurs à ses pieds n’est pas un acte d’idolâtrie, que vont-ils répondre ? Comment vont-ils argumenter ? Faut-il manifester ou pas contre l'autorité gouvernementale aujourd'hui ? Pourquoi Jésus n’a-t-il pas manifesté devant Pilate ? Les attaques contre la vie sont-elles contre la loi naturelle ou contre Dieu ? Quelle est la spécificité de la foi catholique ? Quels sont ses fruits ?
Un juif pratiquant ou un peu pratiquant qui fréquente une école juive répondrait mieux qu’un catholique et il ne le ferait pas en donnant un argument d’autorité, parce qu’il est mieux formé en quantité, en qualité et en substance.
Dans le monde juif, il y a des lois pour tout et on est amené sans cesse à les réfléchir sur tout ce qui est en rapport avec dieu, avec l’homme, avec la société.
Dans les écoles juives, l’enseignement est quantitativement bien plus important
La transmission chez les juifs au niveau des enfants se fait avec un enseignement sérieux et un vrai programme pour transmettre et il est requis des révisions dans le domaine de l’enseignement religieux aussi : l’enfant sera interrogé comme dans les autres matières.
Dans nombres les écoles juives hors contrat des le CP et dans les écoles sous contrat il ya un programme sur les 5 années de primaire et après pour former aussi l intelligence des enfants juifs à leur racines, à leur histoire, à leur religion. Il y a 3 heures de religions toute la matinée tous les jours du CP au CM2 et cela commence même en école maternelle pour nombre d'écoles hors contrat et cela n'empêche pas les enfants juifs de ces écoles de passer le Bac comme tout le monde.
Toutes les écoles juives ferment par ailleurs pendant les fêtes chômées pour permettre de vivre les fêtes en famille.
La forme de l’enseignement est aussi différente et axée sur l’éveil de l’intelligence
La forme de l’enseignement est essentielle. Un professeur qui enseigne Abraham peut le faire de deux manières : soit il raconte l’histoire d’Abraham et les élèves écoutent, mais ça ne marche très bien et il ne s’agit que d’une transmission de connaissances. Soit il pose des questions : qui est Adam ? Qui est venu après ? Qui est le plus important ? Pourquoi ? Etc. Sous forme de question ou de réflexion commune, on est naturellement porté à réfléchir, à s’impliquer, à trouver par soi-même sa réponse. A partir d’un certain âge dans les Yeshivots, les élèves apprennent à échanger, dialoguer, argumenter dans des dialogues intensifs.
Le Shabbat est chaque semaine un moment de dialogue et de partage obligé
Si on est pratiquant les lois du Shabbat créent des conditions naturelles extrêmement favorables à un dialogue familial extrêmement propice à la transmission. Pas de TV, pas d’Iphone, pas d’Internet, pas de lumière : la famille est comme un monastère intérieur. La table est l’occasion d’un cours de Torah et d’un dialogue : comment avez-vous compris ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous d’accord ou pas ?
Le problème dans le monde catholique d’aujourd’hui c’est que l’on pense qu’on peut vivre au delà de la loi grâce à Jésus et en vérité cela devrais être ainsi, mais dans les faits on est loin de vivre le Dimanche catholique et les pères chrétiens ne sont pas formés à cela.
Au cours du Shabbat on révise tous les cours de la semaine. Le Papa passe du temps à réviser avec ses enfants les enseignements de la Bible reçus à l’École.
Les fêtes sont aussi des occasions de rassemblement, d’échange et de pédagogie
Lors de la fête de Pâque, le soir au retour de la Synagogue, il y a le Seder et la lecture de la Haggadah. Pour la Haggadah, c’est rituellement le garçon qui pose les questions et le papa répond. On éveille l’intelligence à travers des actes de foi. Les actes que fait le Papa à Pâques provoquent la question de l’enfant : « quelle différence entre cette nuit et les autres nuits ? » et le père explique dans un dialogue. Nous devrions nous aussi provoquer la question chez l’enfant pour former son intelligence lorsqu’arrivent des temps liturgies important comme Pâques, Noël, Pentecôte ou d’autres, et aussi pour le dimanche. Oui, le dimanche : Pourquoi sommes nous habillés autrement ? Pourquoi un repas différent ? Une table différente ? Nous aussi par amour nous pourrions couper tout jusqu’a 18h00, l’heure des vêpres.
Il faudrait être plus imprégné de la Bible, comme d’une histoire réelle et éducatrice
On trouve l’histoire réelle des gens dans la Bible bien plus que dans les médias. Il ne faudrait pas prendre la Bible uniquement de façon trop spirituelle : il faut la prendre comme source, modèle et pédagogie sur ce thème de la transmission. Dans le monde juif, la nature de l’enseignement est prise à partir de la Bible. On regarde à partir de la Bible comment Dieu a créé le monde : tout est fait à travers le religieux et on est formé à cela dans sa tête, c’est entretenu et travaillé, dans la prière et la formation de l’intelligence, alors après on peut résister à tout.
La parole de Dieu est le fondement de toute réalité
Je voudrais terminer cet article en citant quelques paroles puissantes du Pape émérite Benoit XVI, qui si je ne me trompe pas, n’est pas un juif converti, lorsqu’il ouvre l'Assemblée du Synode des évêques, le lundi 6 octobre 2008 :
"La parole de Dieu est plus forte que toute réalité humaine"
"La parole de dieu est la vraie réalité sur laquelle fonde notre vie"
"Cette parole forme l'histoire, la réalité"
"Seule la parole de Dieu est le fondement de toute réalité"
"Nous devons changer notre concept de réalisme. La personne réaliste est celle qui reconnait dans la parole de Dieu le fondement de tout"
"En entrant donc dans la parole de Dieu, nous rentrons réellement dans l'univers divin. Nous sortons de l’étroitesse de nos expériences".
Amen !
Que Le Père Tout Puissant par Notre Seigneur Jésus Christ nous donne le courage, la force, la puissance, l'énergie et la volonté de nous laisser guider par l’Esprit Saint pour le bien de nos enfants dans la formation et la transmission de l’intelligence de notre foi. Amen.
3
commentaires
postés
L'Eglise a besoin des jeunes qui savent vivre leurs convictions et leur vocation. Merci pour cet article.
L analyse de l éducation moderne des enfants montre bien sa dégradation avec le temps , qu'elle soit chrétien , juifs, ou autre . Le vrai problem c'est la modernité , la nouvelle technologie , les guerres économiques , et le recours à la richesse contre toutes les autres valeurs. Sans accentuer beacoup sur l éducation juive qui a ses propres défauts dans les domaines économiques etc.. D autres part regardons l éducation des pays de l extrême orient , lew valeurs anciennes sont toujours bien respectées et bien transmis aux enfants , donc, il faut pas être catégoriques sur cette question , et surtout qu il y a partout des bons et des mauvaises éducations et c'est a respecter avant tout
Bravo ! Enfin Voici quelqu'un qui réagit par rapport á la famille, au role du père , l'éducation á l'école, celle transmise á partir de la famille. l'importance du résonnement , ... Beaucoup sont conscients et désemparés et ne savent oú trouver l'aide... et le temps passe ... Notre société est en danger ! Bravo pour cet article. Il est important que nous réagissions et nous entre-aidions de lá oú nous sommes, et avec les moyens que nous disposons , si petit soit il. Ensemble, nous pourrons ! L'homme a perdu sa virilité, la femme est devenue une "amazone" . Nos jeunes sont confus et perturbés, manipulés par les médias ... La société de masse est entrain de détruire l'individualuté de la personne. Tout le monde doit se sentir responsable á partir du momment oú nous avons pris conscience. Allons trouver nos évèques, nos prètres et des paroissiens engagés. Réunissons nous. et que cela fasse boulle de neige. Que ceux qui ne peuvent pas faire quelque chose, prient et appellent l'Esprit Saint . Lui qui guidera et inspirera ceux qui en ont les moyens. Revenos au dialogue en famille, avec les différentes générations . On peut certainement échager de bons conseils, des bonnes hitoires , des bons truc , s'entre aider, etc... Moi, maintenant, je vais copier cet article et l'envoyer á l'archevêque de mon diocèse , que je connais personnellement, ainsi que un prètre . Je vais voir comment je peux photocopier cet article en quelques exemplaires avec le lien internet , pour le donner au prochain conseil paroissial de mon église. Et puis on verra si l'Esprit Saint nous soufflera de bonnes idées ... Notre paroisse doit devenir encore plus vivante. Merci á celui que a écrit cet article. Gaëtane