cover
  ∨ À débattre Opinion

Que penser des Expériences de Mort Imminente (EMI) ?

Les EMI nous rappellent que notre perception quotidienne est très en deçà de la réalité, et leurs éléments caractéristiques sont très cohérents avec la foi chrétienne.
  • 1. 

    Les EMI (« Near Death Experience » - NDE - en anglais) sont des expériences aujourd’hui bien connues, attestées dans toutes les cultures et sur tous les continents, et sur lesquelles on a maintenant de nombreuses études et plusieurs milliers de témoignages convergents.

  • 2. 

    Les témoignages reprennent en général une partie des éléments caractéristiques suivants : « sortie » du corps, rencontre d’âmes de défunts et reconnaissance de visages connus, « passage » dans un tunnel sombre au bout duquel rencontre très attirante avec « une lumière », décision de retour « difficile » tant le passage ressenti comme « définitif » et sans retour semble attirant.

  • 3. 

    Ces phénomènes étonnants ont beaucoup d’intérêt car ils rappellent que notre perception du quotidien est très en deçà de la réalité : après la science qui a montré que nous n’avons accès qu’à une partie infime du cosmos, et la foi qui enseigne que le Paradis terrestre et le Paradis céleste nous échappent aussi, les EMI confirment l’existence d’un réel élargi à l’approche de la mort.

  • 4. 

    Les EMI qui se situent « au seuil » de la mort, et non « après », ne disent pas tout de notre destin au-delà de la vie présente, mais l’ensemble de leurs caractéristiques recoupent parfaitement la doctrine chrétienne sur la mort qui enseigne la séparation de l’âme et du corps, l’immortalité de l’âme, la communion des saints et un jugement particulier dans l’amour et la vérité.

  • 5. 

    On constate de très bons fruits spirituels à ces expériences et la majorité des personnes ayant vécu des NDE se convertit en général dans les semaines ou les mois qui suivent, et n’ont plus peur de la mort.

  • 6. 

    Il faut cependant bien se garder d’assimiler ces EMI avec l’expérience authentique de la foi, qui n’a nullement besoin d’expériences extraordinaires pour être forte, grande et vraie.

5

commentaires

postés

jmd 25/04/2018 23:02

Cette vidéo publiée par jesusmarie.com est intéressante : Les E.M.I. ou N.D.E. sont-elles compatibles avec la foi catholique ? https://gloria.tv/video/1VqBe6v2u4di48TmRmyDKrrxL

... Voir plus ...
Le Fou du Christ 31/03/2018 10:09

Philosophie du jour et de La Vie… Tout d’abord on ne choisit pas de naitre. Ensuite on ne choisit ni ses parents ni sa patrie ni sa fratrie ni notre physique ni notre degré d’intelligence. En plus ici au Liban on ne choisit que rarement la politique du pays. Enfin on ne choisit ni quand ni comment on va mourir. Tout ce qu’on peut faire, c’est de choisir Jésus comme Unique Seigneur & Sauveur pour ce bas monde dans lequel nous luttons, mais surtout pour l’autre qui nous attend: Là où il n’y aura plus ni classes & positions sociales, ni partis politiques, ni confessions, ni religions, ni races, ni pays, ni langues, ni empires, ni possessions, ni héritage, ni iniquités, ni crimes & injustices, ni vices de tout genre, ni médisances & calomnies, ni masculin ou féminin, ni maladies, ni mort, ni plus rien de ‘Ce Diable que tout le monde sent et personne n’y croit’ comme l’a très bien décrit Charles Baudelaire. Ce Royaume O combien désiré où nous serons enfin unis à tous ceux qui nous y ont précédés et qu’on aime ; en présence de Jésus & Marie, des anges et de tous les saints ; et là où il n’y aura que Paix, Harmonie & Amour (avec Grand A bien-entendu)… Tachons de bien le mériter !!! "Le Fou du Christ" Je prie...donc je vis, sur La Terre Sainte du Liban Eternel, avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant d’Amour ♥♥♥…Amen!!!

... Voir plus ...
CHARLES 31/03/2018 08:54

Je vous remercie de votre article qui est comme le lever d'un coin du voile qui nous cache l’au-delà. La science quantique va peut-être venir au secours de notre impossibilité d'explications de ces phénomènes. Cette science quantique va ouvrir à l'Humanité des façons différentes de percevoir notre réalité. Ma grande question est de savoir qu'elle est la partie de notre humanité prend conscience d'une sortie de corps et de connaissances précises et complètes de la création, et de voyages instantanés dans des lieux souhaités à visiter? Pour moi l'âme est le principe de vie du corps et de tous ses organes. Lorsque la chair meurt, l'âme, qui est le principe de vie, disparait aussi comme celle des animaux , des plantes et de tous principes vivants ou animés qui connaissent la mort. Pour moi et je fais probablement erreur, c'est l'Esprit qui est immortel et qui voyage dans l’au delà avec notre personnalité. L'âme ne serait logiquement pas immortelle. Le christ a dit au jardin des oliviers "mon âme est triste jusqu'a mourir" mais sur la croix en mourant il a dit "Père entre tes mains je remets mon Esprit" Il n'a pas dit mon âme, Il a dit mon Esprit. Pour moi l'Esprit est plus important ou plus vital que l'âme qui disparait avec le principe vivant de tous êtres animés.( hommes animaux plantes etc...). Suis-je vraiment dans l'erreur?

... Voir plus ...
therese Fardo 31/03/2018 07:57

Toute ma vie j'ai gardé en * mémoire * cette expérience à l' âge de 8 ans et demi .. Je voyais le sourire inquiet de mon papa .. et je ne pouvais formuler un mot ; cela a duré 3 jours et 3 nuits .. Comme un fil conducteur dans ma vie . et sérénité dans les épreuves et tous les jours ..

... Voir plus ...
Eric 29/04/2016 15:39

D'accord avec vous pour dire que nos perceptions sont très en-deçà de la réalité ! Personnellement, je me méfie un peu de ces expériences, même si la concordance des témoignages est remarquable. La croyance en la Résurrection fait partie de la Foi !

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr André-Joseph Léonard

Monseigneur André-Joseph Léonard est né à Jambes (Namur) le 6 mai 1940. Il est le dernier d'une famille de quatre fils, tous devenus prêtres diocésains.
Licencié en théologie de l'Université grégorienne à Rome, docteur et maître agrégé en philosophie de l'Université catholique de Louvain, membre de la Commission théologique internationale depuis 1987, il est nommé évêque de Namur le 7 février 1991, puis archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier 2010.

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici