Qu’est-ce que l’infaillibilité pontificale ?
-
1.
C’est le concile Vatican I qui a défini l’infaillibilité pontificale comme une vérité de foi s’imposant aux catholiques.
-
2.
Le texte dit exactement ceci : « Le pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Église, jouit … de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Église lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. »
-
3.
L’infaillibilité pontificale avait un certain nombre d’opposants dans le monde catholique. Elle a donné lieu au schisme des « vieux catholiques ».
-
4.
Depuis 1870, l’infaillibilité pontificale n’a été mise en œuvre qu’une seule fois.
-
5.
Les textes du concile Vatican II ne sont pas couverts par l’infaillibilité pontificale, bien qu’ils aient été approuvés et promulgués par le pape Paul VI.
Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.
1
commentaire
posté
Un concile eucuménique est par nature couvert par l'infaillibilité Pontificale et du corps épiscopal enseignent universellement ! il y a aussi le magistère ordinaire universelle qui est couvert par l'infaillibilité Pontificale dite négative , Encyclique , Bulle , décret ect..............