cover
  ∨ Théologie Jésus-Christ

Jésus est-il vraiment ressuscité ?

Sans la Résurrection du Christ, la naissance de l’Église est inexplicable pour l’historien. Aucune hypothèse ne parvient à justifier le changement radical qui s’opère chez les disciples désespérés après la mort de leur maître ni la constance du témoignage qu’ils donneront jusqu’à la mort.
  • 1. 

    L’existence et la crucifixion de Jésus sont admises actuellement par tous les historiens sérieux : plusieurs témoignages antiques, chrétiens ou non le prouvent. Même les adversaires les plus mordants du Christ, comme les responsables religieux des juifs, Celse le Romain, etc. n’ont jamais exprimé le moindre doute à ces sujets. Flavius Josèphe, historien juif du premier siècle, a écrit lui aussi : « Vers le même temps survint Jésus, homme sage … et Pilate le condamna sur la croix ».

  • 2. 

    Les Évangiles insistent sur le tombeau vide découvert le dimanche de Pâques. C’est un argument important qui n’est remis en cause par aucun témoignage contradictoire, pas même chez les adversaires de la foi chrétienne.

  • 3. 

    Les opposants à la résurrection avancent plusieurs thèses « rationnelles » très peu crédibles : la substitution avant la crucifixion (Coran), la mort apparente, les hallucinations des disciples. La version du vol du corps est plus solide. D’après Matthieu (28,13), cette version est choisie par les chefs des prêtres : « Vous direz ceci : ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions. »

  • 4. 

    Si l’on suppose maintenant que les disciples ont dérobé le corps de Jésus, alors ils auraient inventé la résurrection ? Mais à l’analyse, ni les textes évangéliques ni l’évolution du groupe ne sont compatibles avec cette hypothèse, car si les récits de la résurrection avaient été inventés, il est presque certain que l’on n’aurait pas attribué la découverte du tombeau vide à des femmes. Et encore moins que Jésus ressuscité soit apparu en premier à Marie-Madeleine ! Selon l’historien juif Flavius Josèphe, le témoignage des femmes avait si peu de valeur qu’elles n’avaient même pas le droit de témoigner dans une cour de justice. Par ailleurs, les disciples n’auraient probablement pas toléré d’être présentés de façon aussi dévalorisante comme on le constate par exemple dans deux textes fameux : celui des disciples d’Emmaüs emplis de doutes et celui de l’incrédulité de Thomas qui a besoin de toucher les marques de la passion de Jésus pour croire à sa résurrection. Enfin, toujours dans l’hypothèse d’une invention, les rédacteurs auraient fabriqué un Christ ressuscité facilement identifiable et ils auraient sans doute imaginé de lui attribuer un pouvoir particulier comme signe distinctif

  • 5. 

    Une deuxième série d’arguments très convaincants contre la théorie de la mystification concerne l’évolution du groupe des disciples. Au moment où Jésus meurt sur la croix, ceux-ci n’ont plus de chef. L’aventure semble terminée. Or, ces hommes apeurés et désespérés, sont transformés en quelques jours en individus, qui se mettent à proclamer le message de Jésus avec un dynamisme impressionnant. Comment expliquer un tel revirement ?

  • 6. 

    Les auteurs du Nouveau Testament insistent, à la suite de Jésus lui-même, sur le fait que la Résurrection s’opère « selon les Écritures ». Cela peut poser problème, car on se demande d’abord de quels passages bibliques il s’agit et puis à quoi bon mettre en valeur la référence à l’Ancien Testament, alors qu’il s‘agit de quelque chose de totalement neuf qui survient dans l’histoire et qui n’a pas besoin d’une autre attestation que le fait patent, constaté par les apôtres et les saintes femmes, qu’un mort de trois jours s’est relevé de son tombeau ?

  • 7. 

    Pourquoi les disciples auraient-ils accepté plus tard – sans jamais renier - d’être emprisonnés, torturés, tués ou envoyés en exil pour des fables qu’ils auraient pertinemment su être des fables ? S\'ils avaient volé le corps, auraient-ils accepté le martyr pour quelque chose qu\'ils savaient faux? Personne n\'est prêt à mourir pour un mensonge. Contrairement à certaines personnes persécutées pour leurs idées ou croyances, ils ont accepté de mourir pour avoir témoigné d\'un fait : le Christ leur est apparu vivant.

  • 8. 

    On peut noter un dernier argument avancé par le pape Benoît XVI : « Si l’on considère l’importance du sabbat dans la tradition juive, alors seul un événement puissamment bouleversant pouvait entraîner le renoncement au sabbat et son remplacement par le premier jour de la semaine ». En réalité, sans la Résurrection, la naissance de l’Église est inexplicable. Il n’a pas pu être proposé une alternative plausible à la Résurrection. Mais il ne suffit pas de constater historiquement les choses : il faut voir le Ressuscité, et cela seule la foi peut le faire.

10

commentaires

postés

Tomaz 19/06/2017 06:06

Superbe explication : Un bel argumentaire, concis, merci !

... Voir plus ...
Coette 29/04/2017 08:42

merci de me réconforter dans ma foi en la résurrection de Jésus

... Voir plus ...
Gaspar 26/04/2017 13:23

"La Résurrection n’est pas seulement un coup de force de la Divinité qui bouscule le cours des choses, c’est l’acheminement d’un projet dont les Écritures témoignent et qui va de la création de l’homme à sa glorification finale" : je crois à la Résurrection de Jésus. Cependant, ce qui constitue , à mes yeux du moins, un important obstacle théologique, c'est l'état actuel des connaissances sur l'Evolution : il est admis actuellement que les espèces terrestres ont évolué sous une forme buissonnante , avec notamment des disparitions d'espèces humaines (les Néandertaliens, par exemple). Le mythe du Paradis terrestre ne correspond en rien à ce mouvement évolutif sans ordre apparent., où seuls les plus adaptés survivent.

... Voir plus ...
Antoine 26/04/2017 09:59

"Ajoutons le fait que les soldats romains savaient bien faire la différence entre un mort et un mourant." St Luc Ch 19 31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. 32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. 33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,

... Voir plus ...
jean Knyr 25/04/2017 22:33

Vous oubliez des faits physiques et archéologiques ! La construction même des tombeaux juifs de cette partie d'ISrael : Un plan incliné permettant à une pierre ronde de près d'une tonne et demi de rouler en contre bas de cette pente et de venir ainsi obturer la porte du tombeau à demi enterré afin de garantir une température constante frâiche à l'intérieur du tombeau . Or cette pierre est absente lorsque les femmes et les deux premiers disciples arrivent ... D'autre part , les membres du Sanhedrin savaient que les disciples de Jesus attendaient un miracle ou une sorte de réincarnation quasi immédiate de leur Maître . Ils avaient donc demandé aux romains de faire garder le tombeau pour éviter que ces hérétiques viennent dans la nuit enlever le corps de leur " leader " ... LA discipline chez les légionnaires romains étaient digne de celle des SS : tout homme qui était convaincu d'avoir déserté son poste ou de n'avoir pas suivi les instructions données par son décurion se retrouvait derechef exposé à une bastonnade à l'aide d'un sarment de vigne qui était l'emblême de l'autorité des décurions et qui donnera plus tard dans les armées plus modernes la fameuse badine chère aux officiers prussiens et anglais ... Or les deux légionnaires de faction vont être retrouvés endormis ou plutôt plongés dans un sommeil très profond ...Personne n'a jamais eu une pensée pour ces pauvres bougres qui ont dû souffrir comme des damnés pour avoir failli à leur tâche ... et pour cause ; leurs chefs eux-même constatèrent qu'il était impossible de faire remonter la pierre et ensuite de la faire disparâitre à leur nez et à leur barbe ... .Bref le haut commandement romain n'eut pas envie de donner encore plus de publicité à cette affaire pour le moins extraordinaire ! Enfin , il y a la preuve des preuves qui prouve que c'est de Jesus lui-même qu'est venue la force qui lui a permis de revenir d'entre les morts : la vision des linges de son linceul parfaitement pliés à l'emplacement même de son lit de mort . QUi a eu l'idée de les emporter en premier ? Les saintes femmes ou les deux disciples préférés ?, Les écritures ne se sont pas appesanties sur ce détail domestique mais devant le trouble qui gagna ces deux hommes si différents dans leurs parcours personnels ( après tout on est présence d'un travailleur de base , un quasi prolétaire ou petit artisan et d'un intellectuel de haut vol sachant parler le grec et le latin couramment )je gagerai que ce sont les femmes qui ont là encore fait preuve d'un plus grand sang froid et ont du comprendre l'intérêt de garder comme pièces à conviction ce qui allait devenir le cinquième testament : le Linceul de Turin !

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Bernard Legras
La réponse de Bernard Legras

Professeur honoraire (Santé publique) de la faculté de médecine de Nancy, chercheur et auteur de divers ouvrages et publications.

Ses livres

Parmi ses livres à thème religieux : 

  • Résurrection de Jésus : Mythe ou réalité - Dialogues entre un croyant et un incroyant Edition Euryuniverse
  • La Résurrection de Jésus : cent œuvres d'art, cent citations Edition Euryuniverse 
  • Jésus est-il vraiment ressuscité ? Edition Téqui 
Ses liens

Documents de référence

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Peut-on croire en l’Évangile & refuser la divinité du Christ
Plusieurs groupes dans l'Histoire ont dit accepter l’Évangile sans croire en la divinité du Christ en prétendant notamment que quelques parties du texte auraient été mal traduites ou falsifiées. Mais en réalité, ce ne sont pas seulement quelques versets qui témoignent en faveur de la divinité du Christ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min26sec

Top Vidéos

Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger
Benoît XVI est l’auteur d’une œuvre de référence (publiée en 3 volumes) consacré à la figure et au message de Jésus de Nazareth, fruit de toute une vie de travail et de méditation, source de débats. Qu'apporte cette recherche scientifique et spirituelle à la compréhension de Jésus ? Pourquoi lire ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 90min00sec

Top Vidéos

Le Christ de Saint-Rémy
Une belle vidéo autour du Christ de Saint-Rémy : Prix Pèlerin des croix et !
star aleteia star aleteia star aleteia 3min41sec

Top Vidéos

Le Jésus historique
KTO.
Les données de l'histoire à propos de Jésus autour d'un bilan de deux siècles sur ce que l'on connaît du Jésus historique.
Avec Charles Ehlinger, éditeur.
star aleteia star aleteia star aleteia 48min17sec

Top Vidéos

Jésus
Une nouvelle vidéo de KTO qui s'interroge sur le Jésus de l'histoire. S'interroger sur le Jésus historique revient-il à prendre le risque de perdre sa foi ?
star aleteia star aleteia star aleteia 51min40sec

Top Vidéos

Imitation de Jésus-Christ
La Foi prise au mot part à la découverte de l'Imitation de Jésus-Christ, un traité ascétique écrit vers la fin du XIVe siècle. C'était le livre le plus lu après la Bible, ce fut le livre de chevet de Thérèse de Lisieux. Qui en est le mystérieux auteur et dans quel contexte fut-il écrit ? Que contient-...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min44sec

Top Vidéos

La Transfiguration
Nos frères orthodoxes voient dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ. Comment lire cet épisode de la Transfiguration ? Que signifie l'icône de la Transfiguration que vénèrent les orthodoxes ? Avec Michel Stavrou et Sylvie de Vulpillières. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min36sec

Top Vidéos

L'histoire de Jésus (en anglais)
Une vidéo destinée amusante surtout destinée aux enfants capables de comprendre un peu l'anglais.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min05sec

Top Vidéos

Quel est le cœur du message de Jésus ?
Une vidéo qui nous explique le cœur du message de Jésus : Abba !
star aleteia star aleteia 2min42sec

Top Vidéos

Jésus à la lumière des évangiles
Un court exposé qui présente ce que disent les évangiles de la figure de Jésus : règne de Dieu, fils de l'Homme, et messager de la tendresse d'abba, notre père.
Une belle vidéo, un peu didactique mais claire et pédagogique qui fait partie de la série « Dogmatique catholique » de père Nathanaël Pujols.
star aleteia star aleteia 2min37sec

Top Vidéos

Who is Jesus?
Le Père Baron répond à une question fondamentale : Qui est Jésus?

Le - : vidéo en anglais non sous-titré.
star aleteia star aleteia 6min35sec

Top Vidéos

Jésus-Christ est Dieu
Une vidéo qui présente des arguments en faveur de la divinité de Jésus-Christ.
star aleteia 6min4sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
À la portée de tous, ce livre se lit comme un roman.
L'auteur esquisse un portrait historique du Christ, essaye de donner l'interprétation la plus plausible des événements en utilisant les outils de la science moderne. Un véritable défi que l'auteur relève à merveille, analysant le témoignage des évangiles et s'appuyant sur les dernières données archéologiques, exégétiques et scientifiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus, un regard d'amour
Jésus, un regard d'amour
On ne se lasse pas de lire et de relire ce prêtre éducateur médiatique, tant sa plume alerte et souvent provocante renouvelle la lecture des Évangiles. À 78 ans, Guy Gilbert reste un passionné, puisant dans le silence et la prière la force de son ministère « de consolation et de guérison » au service des loubards – la « priorité » de sa vie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Ce livre suit les évolutions des études sur Jésus. Il est pastoral : l’auteur donne un témoignage de foi, celui d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il montre que le Jésus réel et historique est en même temps le Christ de la foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus - 15 questions à l'Ãglise
Jésus - 15 questions à l'Église
Mgr Jacques Perrier répond ici aux questions qui lui sont posées sur Jésus. Le choix couvre la plupart des questions que se posent les chrétiens et les non-chrétiens sur Jésus. L'exposé forme un ensemble structuré, mais on peut aller tout droit à la question qui nous interroge le plus.
Chacune des réponses vise à discerner et à approfondir l'essentiel du message de Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'amitié avec Jésus
L'amitié avec Jésus
Dans l’introduction, l’auteur rappelle que dans l’Evangile de saint Jean, le Christ dit à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ». Il se souvient aussi de l’attirance que Jésus a exercé et cite trois exemples particulièrement expressifs : Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Teilhard de Chardin. Il pose la question : « Peut-on avoir Jésus comme ami ? ». Bien sûr.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus. Approche historique
Jésus. Approche historique
Ce livre relève de connaissances historiques, bibliques et christolologiques aiguisées. Il montre l'unité exemplaire entre la vie et la doctrine très novatrice de Jésus, toujours proche des plus faibles, qui vient annoncer un Royaume. L'auteur n'hésite pas à aborder aussi des sujets qui relèvent plus de la foi, comme la résurrection.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus-Christ, agneau et beau pasteur
Un livre magnifique pour découvrir le Visage de Jésus Ressuscité. Soeur Blandina nous raconte sa découverte du Voile de Manoppello, témoin de la résurrection du Christ. Au fil de 35 ans d'études, naît une certitude : le Santo Volto et le Linceul de Turin présentent le visage d'un seul et même homme.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus-Christ pour les nuls
Jésus-Christ pour les nuls
Cet ouvrage restitue le cadre socio-historique et religieux dans lequel est né Jésus, puis retrace sa vie, son enseignement, sa conception du judaïsme, son rapport aux femmes, ses miracles, sa condamnation, ses prophéties. Les auteurs recoupent les sources bibliques et historiques, évoquent la diffusion du message du Christ et ses multiples influences.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
Voici un bel album documentaire sur la figure de Jésus. Cartes, illustrations et textes de qualité, tout concourt à une bonne découverte ou à une compréhension du Jésus historique et théologique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus par l'art
Jésus par l'art
Un panorama des représentations picturales du Christ, à travers 21 épisodes tirés de l'Evangile et illustrés d'oeuvres d'art datées du Ier au XXe siècle. Avec un commentaire du texte biblique, des encadrés et des détails d'oeuvres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus lumière de vie, mon évangile des peintres
Jésus lumière de vie, mon évangile des peintres
L'auteur nous fait partager sa découverte de la vie et du message de Jésus à travers les oeuvres de grands peintres tels Giotto, Fra Angelico, Mantegna, Le Caravage, Georges de La Tour, Rembrandt, pour n'en citer que quelques-uns. Une heureuse invitation à relire les évangiles, mais aussi à contempler de nouveau tous ces tableaux de grands maîtres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus vulnérable
Jésus vulnérable
A partir d'une lecture de l'Evangile de Jean, J. Vanier présente une méditation sur la vulnérabilité de Jésus et sur les échos que ce trait d'esprit peut avoir auprès des chrétiens pour mesurer leur propre fragilité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ombre du Galiléen. Récit historique.
L'Ombre du Galiléen. Récit historique.
Le récit mélange une fiction, celle du narrateur, un juif chargé par Pilate d'enquêter sur Jésus, avec ce que l'on connaît d'un point de vue historique. Le narrateur ne rencontre jamais Jésus en chair et en os, mais le découvre par les effets qu'il produit autour de lui. Cette approche originale amène le lecteur à réfléchir sur la présence du Christ dans sa propre vie.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

A l'ami qui s'est brisé
A l'ami qui s'est brisé
À travers cinq lettres adressées à Judas, Mgr Claude Dagens livre une très belle méditation spirituelle et biblique sur la trahison. Un texte poignant qui invite à repenser autrement la tragique figure du disciple.
star aleteia star aleteia