cover
  ∨ Foi et raisons Loi naturelle

Peut-on se passer de la loi naturelle ?

L’unité du genre humain, les droits de l’homme et la dignité de la personne reposent non pas sur des votes que d’autres votes pourraient annuler, mais sur l’objectivité de la loi naturelle, que Dieu nous appelle à chercher.
  • 1. 

    Peu utilisée, souvent mal comprise, l’expression de « loi naturelle » ne fait pas partie de notre vocabulaire courant. Mais l’unité du genre humain, la dignité de la personne humaine et une éthique universelle plus que jamais requise par la mondialisation ne peuvent être fondées sans référence à cette loi naturelle, transcendant les cultures, les époques et les religions.

  • 2. 

    L’histoire du concept de « loi naturelle » commence dans le monde grec antique. La loi de la Cité, le nomos, est la norme fondatrice de la civilisation. Elle permet à l’homme de dépasser l’animalité pour vivre dans des sociétés rationnellement organisées. Pour autant, cette loi de la Cité n’est pas un absolu. Ainsi, Antigone fait appel « aux lois non écrites et immuables » qui obligent à ensevelir les morts, contrevenant à la loi promulguée par le roi Créon. Les philosophes Platon et Aristote reprendront cette idée d’une loi non écrite supérieure à la loi écrite par les hommes. Mais ce sont surtout les stoïciens qui développeront le concept de « loi naturelle », adopté dans le christianisme par saint Paul et les Pères de l’Église. Une formulation très heureuse en est donnée par saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle.

  • 3. 

    Pour saint Thomas d’Aquin, la raison humaine joue un rôle actif dans la découverte de cette loi naturelle. Cette découverte se fait de manière progressive à travers les vicissitudes de l’histoire.

  • 4. 

    Dès la fin du Moyen Âge, la loi naturelle sera brouillée par différents facteurs. À l’exaltation du volontarisme divin face à la raison de l’homme (nominalisme) et la séparation du corps et de l’âme (dualisme cartésien) s’ajouteront le purisme moral d’un Kant et, aujourd’hui, la diffusion généralisée du relativisme. Tous ces éléments font qu’il est très difficile pour la mentalité contemporaine d’accepter le concept de loi naturelle et de lui laisser une place dans les débats éthiques qui agitent notre société.

  • 5. 

    L’Église ne peut cependant pas se passer du concept de loi naturelle, car il est fondé dans les Écritures et exprime un bien objectif de la personne humaine. Dans le sanctuaire de sa conscience, la loi naturelle réfère l’homme à Dieu et lui permet de répondre à l’appel que le Créateur adresse sans cesse à sa créature.

  • 6. 

    Remettre à l’honneur la loi naturelle est une nécessité pour la nouvelle évangélisation. Cela suppose de répondre à deux grands défis : reconsidérer les preuves de l’existence de Dieu et accepter que le corps soit le signe du salut.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Père Florent Urfels
La réponse de Père Florent Urfels

Père Florent Urfels, agrégé de l’université, docteur en mathématiques, docteur en théologie, enseigne la théologie dogmatique et fondamentale au Collège des Bernardins (Paris). Il est également aumônier de l’École Normale Supérieure.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

La loi naturelle
Qu'appelle-t-on « loi naturelle » et qui n'a rien d'une loi au sens législatif ni de naturelle au sens de la nature ? Décryptage en images de cette notion théologique qui reflète le sens de la création intelligible par l'homme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 1min56sec

Top Vidéos

Claude Bébéart : Rencontre inédite
Claude Bébéart s'exprime sur les déclinaisons de la Loi Naturelle vécue dans le monde des affaires: les agissements selon sa conviction profonde, l'unicité de l'être à vis de sa conscience, foi et raison, l'orgueil accentué par l'intelligence, pour finir sur une note d'espérance !
Merci à TPROD !




star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min12sec

Top Vidéos

Pour défendre la loi naturelle
Excellente explication de la nécessité de la loi naturelle et de l'impossibilité de s'en passer par Pierre Manent, membre de l'Académie catholique de France.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min58sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Xavier Lacroix
Par rapport au corps, notre culture manifeste ambivalence et ambiguité. D'un côté, un fond de pensée matérialiste valorise le corps. De l'autre, on relativise ce qui est vécu par le corps notamment quand celui-ci est instrumentalisé. Analyse philosophique et théologique.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min04sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec P. T.-D. Humbrecht
Y a-t-il une éthique universelle ? Croyants et non croyants peuvent-ils s'entendre sur une éthique commune ? « Il y a une éthique qui nous réunit tous » dit P. Humbrecht. Mais cette éthique universelle complète qui réconcilie l'homme et sa nature est profondément chrétienne. Les chrétiens l'oublient.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min29sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

Ãloge du droit naturel
Éloge du droit naturel
Excellent et récent ouvrage à propos de la loi naturelle. Réflexion sur le droit naturel comme base fondamentale de la civilisation européenne. Mis à mal par les mutations des sociétés contemporaines qui priveraient les hommes de repères moraux, le droit naturel ressurgit selon l'auteur dans des sursauts de conscience qui s'expriment par l'indignation populaire, les révoltes urbaines, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Surnaturel : études historiques
Surnaturel : études historiques
Ce livre étudie le rapport de la nature et de la grâce.
Cette étude, un peu difficile et volumineuse, permet au lecteur de tirer des conséquences pour une juste compréhension de la loi naturelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pour une éthique sociale universelle
Pour une éthique sociale universelle
Un petit livre qui se lit facilement et présente une éthique universelle, c’est-à-dire les conséquences de ce que l’on appelle aussi « la loi naturelle » en matière sociale ; il s’agit donc de la vie en société, du travail et du chômage, de l’immigration et des nations, de la famille, de la santé, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Faire naître
Faire naître
Ce titre ne laisse-t-il pas entendre qu’« aujourd’hui on fait naître, quand la femme, naguère, donnait la vie », de même qu’on « fait un enfant », pourrait-on ajouter, quand on avait autrefois l’humilité de le « concevoir » ? Question posée dans ce remarquable ouvrage ­collectif réalisé sous la direction d’André-Robert Chancholle, chirurgien, et de Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qu'est-ce que la beauté ?
Qu'est-ce que la beauté ?
Une méditation philosophique sur l'histoire de l'art et de la création humaine.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Bonne nouvelle aux défunts
Bonne nouvelle aux défunts
Avant d’étudier l’universalité du salut, la première moitié du livre aborde de manière simple et détaillée « la loi naturelle ». Chose rare, l’auteure distingue le cas des hommes de l’Ancien Testament ou des religions ancestrales, et le cas des hommes qui se situent dans les post-christianismes comportant un refus et une opposition au Verbe incarné.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

à la recherche dâune éthique universelle
À la recherche d’une éthique universelle
Ce document sur la loi naturelle est une synthèse très précise et très fine. Cependant, sa formulation très condensée est un peu compliquée, ce qui nous conduit à déconseiller ce livre à des débutants.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Loi juive, loi civile, loi naturelle
Loi juive, loi civile, loi naturelle
Échange de lettres entre deux personnes ayant des avis différents sur le mariage pour tous. Pascal Bacqué se fonde sur l'étude talmudique, Jean-Claude Milner se situe dans un athéisme réfléchi. Ce livre illustre les limites de la « loi naturelle » et, notre nature étant déchue, notre accès à cette loi inscrite dans notre cœur par le Créateur est très imparfait !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Raisonner en vérité
Raisonner en vérité
L’ouvrage s’attache à définir le programme d’une logique de la pensée philosophique qui, pour être claire, appelle la mise en place d’instruments adaptés. L’étude de ces instruments est exposée dans l’héritage de la tradition grecque. Les différents outils de la raison, mis en forme par Aristote dans son Organon, possèdent des vertus d’une grande efficacité pour la conduite de la pensée. 
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Quand la philosophie se mêle de sexe
Quand la philosophie se mêle de sexe
Un panorama de la sexualité dans l'histoire, les cultures et la philosophie pour aborder les différences mais également les similitudes entre hommes et femmes, en interrogeant les réalités biologiques et la théorie du genre.
star aleteia star aleteia star aleteia